Le tour de Saint-Alban

Une randonnée Le Bourget-du-Lac créée le lundi 15 juin 2015 par Bisserain73. MAJ : mercredi 17 juin 2015

Balade facile au pied de la Montagne de l'Epine agrémentée par une cascade et des panoramas sur le Lac du Bourget, les Bauges. Balisage hétéroclite.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Le Bourget-du-Lac (73370)

(D) Du stationnement, poursuivre la route vers la montagne (route de la Roche) puis prendre la première route à droite.
Suivre cette route et, au carrefour suivant, prendre à gauche. Peu après, quitter la route pour grimper par le sentier qui longe le ruisseau du Varon.

Faire un petit aller-retour à droite vers la cascade, puis poursuivre la montée par le sentier. Déboucher sur la route en dessous du village de la Roche-Saint-Alban et la remonter en partant à droite.

(1) Au carrefour suivant, tourner encore à droite, aller tout droit et, après être sorti du village, bifurquer à gauche.
Continuer à monter, laisser à droite un chemin qui dessert des habitations et poursuivre jusqu’à l'intersection suivante à l’orée de la forêt.

(2) Laisser partir le chemin à droite pour pénétrer dans la forêt et suivre Sud-Sud-Est une longue piste en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. Au parking dit du Garde, la piste va finir par dominer le hameau de Barbizet.

(3) Après un coude à gauche, retrouver la route et descendre jusqu’à une grande intersection dans le hameau.

(4) Partir à droite, prendre à gauche à la fourche qui suit et descendre en suivant la route pour atteindre un croisement avec une croix.

(5) Virer à gauche sur le chemin, laisser un chemin à droite puis à gauche et retrouver une route.

(6) Filer tout droit puis tourner à droite à la première intersection pour rejoindre le départ.

1 : km 1.64 - alt. 455m - La Roche-Saint-Alban, à droite
2 : km 2.38 - alt. 535m - Orée de la Forêt
3 : km 4.09 - alt. 591m - Parking dit du Garde
4 : km 4.89 - alt. 468m - Barbizet, intersection
5 : km 5.33 - alt. 425m - Croisement avec une croix
6 : km 5.9 - alt. 387m - Route, tout droit

Le tracé proposé est une trace GPS importée après un léger remaniement sur Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Le Bourget-du-Lac ; le Lac du Bourget.
Autres randonnées dans la Montagne de l'Epine.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 10 septembre 2017 à 17:34 : Re: Le tour de Saint-Alban

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Bonjour, randonnée fidèle aux indications données, seul bémol à noter: arrivé au parking dit du garde prendre la descente à gauche et non la montée à droite comme nous l'avons fait (la consigne disait que le chemin finissait par dominer le hameau, de ce fait nous avons continué de monter mais nous sommes arrivés sur un parcours de chasse... ) Sinon le reste de la balade s'est passé sans aucun problème.

le lundi 22 mai 2017 à 11:33 : Re: Le tour de Saint-Alban

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

je suis un homme de 53 ans et j'ai effectué cette randonnée seul en 1h20 il y a 10 jour.
J'ai refait ce parcours hier avec mon épouse et notre fille de 8 ans en 2h30 avec pause "goûter" et diverses petites pauses...
Balade "confidentielle" (aucun randonneur rencontré), très agréable, adaptée aux enfants...
Les indications sont très fiables !

Bien cordialement,

Patrick

le dimanche 29 janvier 2017 à 14:49 : Re: Le tour de Saint-Alban

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Agréable circuit sur des chemins enneigés .
Magnifiques points de vue sur les montagnes et le lac malgré un soleil qui s'est malgré tout bien fait attendre ...

Pour le départ préciser peut être : départ au lieu dit les fourneaux, peu après les arrêts de bus. Prendre alors la route qui monte en direction de la Roche .

A bientôt

le vendredi 06 novembre 2015 à 16:23 : Re: Le tour de Saint-Alban

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2015

Rando cool du matin poursuivie par une friture et un Bonnal au bord du lac.
Dommage qu'il y avait un peu de brouillard, en contrepartie : personne sur le chemin.
En été, cela doit être moins calme.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Les Crêtes du Gorgeat (Téléchargez : PDF)
Les Crêtes du Gorgeat
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

A pied Boucle au-dessus de Brison (Téléchargez : PDF)
Boucle au-dessus de Brison
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.