Verthemex - Le Sentier de la Vierge.

Une randonnée Verthemex créée le dimanche 14 juin 2015 par Bisserain73. MAJ : jeudi 18 juin 2015

Courte randonnée dans l'avant pays savoyard sur des chemins ancestraux, essentiels jadis à la vie économique, aujourd'hui aménagés pour le plaisir des randonneurs.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Verthemex (73170)

Parking près du monument aux morts de Verthemex. Le sentier de la Vierge démarre juste au dessus : panneau directionnel au bord de la route.

(D) Grimper à gauche par le chemin balisé en Jaune. Laisser deux départs de chemin à droite et, par des lacets, atteindre la Croix de la Rochette en une quarantaine de minutes (point de vue et panneau).

(1) Avant la croix, quitter le chemin et partir à droite en suivant le balisage Jaune dans un espace plus ouvert.
Atteindre ainsi le monticule ou est érigé la statue de la Vierge (altitude 916m, panneau et table d'orientation).
L'itinéraire rattrape la petite route.

(2) L'emprunter vers la gauche pour arriver, 200m plus loin, au hameau de la Vellaz : panneau, fontaine, peinture murale.

(3) Au carrefour, prendre la route à droite (D42) et la suivre sur 800m. En entrant dans la forêt, quitter la route et prendre le chemin qui descend à droite.

(4) A l'intersection suivante, la Drettaz, quitter le chemin et descendre par le sentier à droite (pente raide au début). Laisser plusieurs départs de chemin à gauche, longer la route empruntée plus tôt puis la croiser. Arriver aux premières maisons de Verthemex et retrouver le départ, le tout en 30 minutes environ.

1 : km 1.03 - alt. 846m - Croix de la Rochette.
2 : km 1.38 - alt. 905m - Petite route
3 : km 1.61 - alt. 920m - Carrefour dans le hameau.
4 : km 2.57 - alt. 949m - La Drettaz

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05Facile Facile