Le Parking de la Doriaz se trouve au sommet de la commune des Déserts. Route bien praticable. Le départ de la randonnée se fait par le fond du parking.
(D/A) Dos au parking, dirigez-vous vers la Grange de la Paleu, dépassez-la et arrivez à un embranchement sans nom ni balisage.
(1) Prenez à gauche. Des panneaux viennent, rapidement, confirmer votre choix. Continuez et arrivez au Col de la Doria.
(2) Bifurquez à droite, et suivez l'indication "cascade". À partir d'ici, le chemin descend sensiblement. Restez sur le sentier principal.
(3) À la Jolie Cascade de Doria, passez le pont en béton qui enjambe la Rivière la Doria. Le chemin va recommencer à monter. Continuez jusqu'à un croisement de chemins.
(4) Continuez tout droit. La "Croix du Nivolet par les échelles" est désormais fléchée. Traversez le Nivolet et l'alpage.
(5) Quittez l'alpage par le sentier qui monte tout droit. Une rude ascension, doublée de passages difficiles, vous attend. Câbles, échelles, prises diverses sont posées à demeure. Avant d'atteindre la croix, faites un crochet par le promontoire Ouest. Revenez légèrement sur vos pas, plutôt que prendre le risque d'enjamber la faille.
(6) Croix de Nivolet. Poursuivez le chemin, en gardant la droite, jusqu'à un croisement à 4 branches.
(7) Repartez, à gauche, en passant devant un abri en béton. Descendez une piste terreuse, en pente douce assez constante, avec peu de balisage.
(8) Vous pouvez faire ici un crochet, de 5 min, à droite, pour une dernière vue sur le Massif de Belledonne.
(9) Point de vue. Si vous avez fait ce crochet, vous pouvez aussi accéder à une via ferrata. Revenez sur vos pas.
(8) Continuez la descente jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(1) Tournez à gauche, et rejoignez le parking de la Doriaz (D/A)