Favoris La croix du Ban

Une randonnée Blacé créée le dimanche 25 mars 2012 par jakash. MAJ : jeudi 03 août 2017

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Blacé (69460)
Le sommet Au milieu des vignes En face des vignes Le château et son cèdre bleu

(D) Stationner à la Croix du Ban, située à la sortie Ouest de Blacé en direction de Vaux-en-Beaujolais.

Depuis la Croix du Ban prendre la route de Vaux-en-Beaujolais qui descend pendant environ 500m jusqu'à un chemin à droite..

(1) Descendre à droite par ce chemin sur 400m puis prendre à gauche au niveau d'un gros arbre. Si vous arrivez au virage où se situe un balisage flèches bleues sur fond blanc, vous êtes allé trop loin: remonter et prendre le premier chemin à droite (mal dessiné) jusqu'au ruisseau le Sallerin.

(2) Remonter par les innombrables chemins de vignes jusqu'à la crête sommitale (462m). Qu'importe le chemin, puisqu'on arrive en haut!

(3) Ensuite, prendre plein Ouest à gauche, traverser une route.
On trouve alors du balisage (flèches bleues sur fond blanc) qu'on suit jusqu'au col de Failly.

(4) De là, amorcer un virage à 90° à gauche pour redescendre sans problème à la Croix du Ban (A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Stationner à la Croix du Ban
1 : km 0.47 - alt. 436m - Descendre à droite par un chemin
2 : km 1.4 - alt. 398m - Monter jusqu'à la crête
3 : km 1.99 - alt. 443m - Prendre plein Ouest à gauche
4 : km 4.88 - alt. 647m - Col de Failly prendre à gauche à 90°
D/A : km 7.45 - alt. 432m - La Croix du Ban

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 11 mars 2019 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Nous avons beaucoup aime cette randonnée ou vignes et forêt étaient au rdv. Très belle vue sur la vallée de la Saône,il y a juste un moment où on ne savait pas trop où se diriger ( dans la description c est écrit que peu importe le chemin qu on emprunte on arrive en haut) mais il y avait pas de chemins apparents, on est passé à travers les ronces. Nous avons pu voir les chèvres Angora, lors de cette ballade.

le lundi 25 février 2019 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Entre vignes et forêt avec de très beau points de vue. A faire

le lundi 07 janvier 2019 à 18:16

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 07 janvier 2019 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Depart difficile le gros arbre n'est pas tres explicite trompé du depart arrive en haut bien suivre le trace fleches bleu sur fond blanc trés belle randonnees beau point de vue sur vallee de la saone

le lundi 12 novembre 2018 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Randonnée facile avec de très beaux points de vue.
dénivelé + au début donc retour facile en desente apres le pic nic....
en cas de vent on le sent bien ce qui était le cas hier

superbes couleurs d'automne

le mardi 23 octobre 2018 à 19:27

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Toujours le problème signalé après le ruisseau du Sovarin. Nous avons voulu rester sur le chemin indiqué sur la carte, mais cela nous a fait nous retrouver au beau milieu de ronces d'où nous nous avons eu bien du mal à sortir.
A part ce "détail", très belle ballade sous la soleil d'automne, faite en 3H en marchant doucement. la vue est superbe.

le mardi 23 octobre 2018 à 18:12

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Jolie promenade que nous a vons beaucoup aimé, merci à ceux qui l'ont mise sur le site.
Comme certains le remarquent, difficile de trouver le "bon" chemin dans les vignes, mais on ne se pert pas, au pire on fait demi tour à un cul de sac.

Par beau temps, la vue est superbe. Arretez vous et montez sur la Rochefolle.

le mardi 16 octobre 2018 à 12:40

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Départ 14 heures, retour 17 heures, temps voilé.
C'est une balade facile de l'après-midi mais la description et le tracé laisse à désirer dans la première partie (entre les points 1 et 2) . Depuis 2013 beaucoup de chemins sont bouchés par la végétation. Donc après le ruisseau du Sovarin il faut tourner une fois à droite puis tout de suite à gauche et continuer jusqu'à la route. De là prendre à droite et environ 500 m plus loin on retrouve à gauche l'itinéraire avec les premières balises. Sinon en cours de balade, en plus de la vue sur les vignes et la Saône, il y a 2 sites remarquables : Rochefolle que l'on découvre sur sa gauche lorsqu'on attaque les crêtes et, sous le col de Failly, l'acro-branche (désert ce lundi là).

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 11:36

Merci pour ce retour, à quel endroit ce situe ce problème?

le lundi 23 avril 2018 à 21:02

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Sauf erreur de notre part impossible de suivre le chemin à travers le vignoble pour arriver sur la route comme indiqué sur la carte. Une parcelle de vignes est à l'abandon et les arbustes d'épines noires ont bien repris le terrain. Il y a possibilité de prendre un chemin sur la gauche à la première épingle à cheveux. Il faut ensuite prévenir car il faut partir sur la droite pour récupérer le sentier. Belle ballade à faire tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs en pleine montée.

le lundi 02 avril 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

beaux paysages, vignes et forets parfait pour une sortie pique-nique en famille

le samedi 28 octobre 2017 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle randonnée a faire surtout en automne sous un beau soleil. les feuilles des vignes sont magnifiques.. de beaux paysages entre vignobles beaujolais et sous bois . belles vues sur le lyonnais et la vallée de la Saône.
ballade facile et occupe un bon après midi..En fin de rando en reprenant votre véhicule arrêter vous a salles Arbuissonnas et jeter un œil au magnifique cloître.et au beau village de Clochemerle (vaux en beaujolais) :

le samedi 28 octobre 2017 à 18:16

le samedi 28 octobre 2017 à 18:15

le samedi 28 octobre 2017 à 18:15

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

La forêt départementale de Brou
Distance 9.01km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -340m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dième - 69 - Rhône

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).