La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Fiche technique
n°175143
Une randonnée Parmain créée le jeudi 12 novembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 41m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Parmain (95620)
Départ Départ : N 49.127495° / E 2.206961°
Carte Carte IGN : : Ref. 2212E, 2313OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Poteau indicateur Jouy le Comte. L'ancienne mairie Croix des Friches Colombier

Description de la randonnée

Départ de l'église Saint-Denis à Jouy-le-Comte. Stationnement possible sur l'un des trois petits parkings situés Rue du Maréchal Joffre, deux au Sud de l'église à l'intersection avec le Sentier du Ru de Jouy, un au Nord juste derrière l'église.

Sans balisage

(D/A) Face à l'église et à l'école, prendre la Rue des Maillets en direction du Cimetière de Jouy-le-Comte (panneau). A la fourche à la hauteur du n°5bis, s'engager à gauche dans la ruelle qui monte. Après un coude sur la droite, laisser à droite l'entrée d'une propriété privée (panneaux dissuasifs) et continuer tout droit dans un chemin creux. Déboucher sur le plateau.

(1) Au croisement avec le GR®1 (pas de balise ici par manque de support), continuer en face (Ouest) dans un chemin entre les champs qui s'incurve progressivement sur la gauche (Sud-Ouest). Au croisement suivant, à la hauteur d'un bosquet à main gauche, tourner à droite vers un autre bosquet. Après avoir dépassé ce dernier (à main droite), atteindre la Croix des Friches (croix de pierre).

Balisage Jaune

(2) Poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest). Entrer dans le bois et trouver la première balise Jaune. Descendre dans un sentier creux avec une clôture à main gauche. Traverser une piste et continuer à descendre. Déboucher sur une petite route (croix de pierre).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(3) Suivre la petite route sur la droite. A la hauteur d'une propriété privée sur la droite, la route laisse la place à un chemin entre deux haies. Peu après la jonction avec un chemin venant de la gauche, tourner à droite à l'angle d'un champ. Entrer dans un bois, obliquer à gauche et monter doucement en sous-bois. Dépasser un chemin venant de la droite et atteindre un carrefour.

Sans balisage

(4) Laisser les balisages PR® et GR® partir à droite et continuer en face (Nord) sur une petite route qui laisse place plus loin à un large chemin gravillonné entre les clôtures de propriétés privées.

(5) Au croisement avec le Chemin des Moutons, poursuivre au Nord-Ouest en direction de Nesles-la-Vallée (pancarte à l'angle, regarder derrière pour trouver l'inscription "Nesles-la-Vallée"). Déboucher entre des champs, passer sous les lignes à haute tension et entrer à nouveau en sous-bois.

Balisage Jaune

(6) Au carrefour suivant, tourner à droite et suivre la direction "Polissoir" (panneau). Aller en ligne droite dans la forêt sur 300m environ. Au croisement, tourner à gauche et aller plein Nord (un autre balisage Jaune continue tout droit ; schéma explicatif peu avant le croisement, suivre les indications pour les chemins - CH - n°s 1, 5 et 7). Au croisement suivant (borne Rouge indiquant un oléoduc souterrain), abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à droite dans la large allée. Repérer sur la gauche un panneau "Polissoir" en hauteur sur un bouleau : se frayer alors un chemin entre les fougères pour atteindre très rapidement le dit-polissoir (panneau d'information).

(7) Revenir sur ses pas et tourner à gauche dans la large allée. Au croisement qui se présente immédiatement (borne Rouge), tourner à droite et retrouver la balisage Jaune. Au croisement suivant, continuer en face (balise Jaune "CH3") et descendre en pente douce. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin Rural du Bois Brulé (panneau).

(8) Au carrefour, tourner à droite, dépasser une barrière forestière et poursuivre en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. A l'angle du bois, continuer tout droit et passer sous les lignes à haute tension. Cheminer entre les champs puis en bordure de bosquets à main gauche.

(9) Avant d'atteindre le Chemin des Moutons (écriteau), abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à gauche dans un large chemin au bord d'une petite friche ; au bout, faire un coude à gauche et retrouver le balisage Jaune (piquet-balise sur la droite). Plus loin, faire un virage en épingle sur la droite (portail dans le creux du virage) puis descendre sur une petite route en descente.

Sans balisage

(10) Au carrefour, laisser le balisage Jaune continuer en face et tourner à droite dans la Rue du Maréchal Joffre. Longer un pâturage à chevaux sur la gauche et noter derrière un beau corps de ferme et un colombier. Suivre la rue au Sud-Sud-Est en ignorant les ruelles perpendiculaires. Au stop, continuer en face, toujours Rue du Maréchal Joffre, et remonter doucement vers l'église dont le clocher est bien en vue. A l'angle du petit parking situé juste avant l'église, possibilité d'un bref aller-retour pour voir un lavoir situé en bas du chemin qui part sur la gauche (chicane). Rejoindre ensuite l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Jouy-le-Comte - Eglise Saint-Denis
1 : km 0.51 - alt. 91m - Croisement de chemins
2 : km 1.63 - alt. 84m - Croix des Friches
3 : km 2.17 - alt. 53m - Petite route
4 : km 3.64 - alt. 93m - Carrefour
5 : km 4.15 - alt. 96m - Chemin des Moutons
6 : km 5.17 - alt. 105m - Bois Brulé
7 : km 5.89 - alt. 140m - Polissoir de la Tour du Lay
8 : km 6.75 - alt. 122m - Carrefour à l'orée de la forêt
9 : km 7.45 - alt. 99m - Le Four à Chaux
10 : km 8.08 - alt. 56m - Boulonville
D/A : km 9.09 - alt. 48m - Jouy-le-Comte - Eglise Saint-Denis

Informations pratiques

Bonnes chaussures de marche nécessaires. Pas de point d'eau répertorié.

Recommandations relatives au parcours dans la Forêt de la Tour du Lay :
- En saison (septembre-février), éviter le lundi, jour de chasse.
- Plusieurs chemins PR®, tous balisés en Jaune, se croisent dans la forêt. En conséquence, ne pas se focaliser balisage mais bien suivre la carte et la description.

Départ possible de la gare de l'Isle-Adam-Parmain :
Pour un accès par les transports en commun, descendre à la gare de l'Isle-Adam-Parmain (ligne H du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers). Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre l'itinéraire ; ci-dessous, deux suggestions pour l'aller et le retour, respectivement.
- Aller - A la sortie de la gare, tourner à gauche. Au carrefour suivant (pont sur l'Oise sur la gauche), tourner à droite dans la Rue Guichard. Prendre ensuite la première à droite, la Rue du Maréchal Foch, puis la première à gauche, le Chemin de Montarène. Après un virage à gauche, tourner à droite en épingle dans un chemin puis virer à gauche pour déboucher sur le plateau. Aller ensuite au Nord-Ouest (sentier figuré en violet sur la carte), passer à la cote 105 et rejoindre l'itinéraire principal à la cote 87 (bosquet).
- Retour - Au point (9), continuer tout droit. Au carrefour avec le Chemin des Moutons (écriteau), poursuivre au Sud sur le Chemin de Méru. A proximité du point (4), rejoindre le GR®1 et continuer au Sud. Passer au point (1) et continuer au Sud-Ouest sur le GR®1. Déboucher dans la Rue du Maréchal Foch, la suivre à droite puis tourner à gauche en direction du pont sur l'Oise et à gauche avant le pont pour rejoindre la gare.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 novembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Eglise Saint-Denis (XIe-XIXe) à Jouy-le-Comte (D/A).
- Croix des Friches (2) : croix de pierre datant du Moyen-Age, qui marquait la limite entre les communes de Parmain et de Nesles-la-Vallée.
- Forêt départementale de la Tour du Lay entre (6) et (8) : forêt avec quelques arbres remarquables (hêtres, chênes) et un beau sous-bois de fougères.
- Polissoir datant du Néolithique (7).
- Colombier peu après (10).

Entre les points (4) et (5), la carte signale une hypogée nommée Le Trou à Morts. Cette ancienne sépulture mégalithique n'est hélas pas accessible car située dans une propriété privée clôturée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2020 à 09:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif de la rando bien , sauf deux hesitations et erreurs à des carrefours
Peu de monde sur le parcours


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 05:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne description du circuit.
Quelques curiosités intéressantes comme la croix des Friches et le curieux polissoir dont on ne supposait pas qu'il puisse exister comme quoi nos lointains ancêtres étaient très débrouillards.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 14:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour, belle rando entre bois et champs. A part un debut un peu pentu, facile dans l'ensemble. Nous n'avons croisé que 4 personnes sur les 2h 1/2 de marche. A noter que la fin de la rando se fait en ville.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, qui alterne entre les champs et les bois, particulièrement agréable un jour de beau temps. Le descriptif est parfait, très précis. Juste un doute à un moment, au numéro (6), il est indiqué "au croisement, tourner à gauche et aller plein nord", or après quelques tâtonnements il s'est avéré qu'il fallait tourner à droite (mais peut-être avons-nous manqué un repère dans le descriptif avant).


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée entre champs et en sous bois.
Pas de difficulté particulière. Dénivelé tout à fait gérable.
Quelques curiosités au passage comme le polissoir.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 18:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne rando facile ,une bonne partie dans le bois,pourtant de bonne chaussure sont souhaitable,car quelques passages sont tecniques et glissant ,si pluie.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée un matin du mois d'aout. Nous avons eu le plaisir d'apercevoir 2 "biches" et un lièvre.
Les petits détours par le "Trou à Morts" et le "Polissoir" apporte un petit plus.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le descriptif de la randonnée est précis,une sortie très sympathique.Bravo


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 12:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli circuit, pas difficile. Quelques passages moins belles mais en tout cas, une promenade intéressante. Bonne description.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Informations papier toujours très précises,

Merci,


Visorandonneur
le jeudi 01 mars 2018 à 00:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée que j'ai combinée avec celle intitulée "boucle du Puits Fondu" qui passe aussi chemin de Méru. On obtient ainsi un circuit un peu plus consistant.
Randonnée sans difficultés faite par une froide journée d'hiver.
A chaque carrefour de la foret des panneaux fixés sur des poteaux en bois identifient les chemins et guident vers le polissoir. Ils sont plus facile à suivre que le balisage jaune.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 12:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée
Bravo, la description est très precise, pas d'erreur possible. C'etait un peu boueux dans les creux, mais c'est la campagne en même temps...
(juste au point 2, c'est plus une petite route goudronnée qu'une "piste" qu'il faut traverser, nous nous sommes retrouvés face un portail avec chien avant de comprendre notre erreur lorsque nous avons suivi cette "piste" par erreur)


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Salut les "Visorandonneurs",
Voyage dans le temps avec le "Trou à Morts" et le "Polissoir" la croix des Friches.
Alternance bois et plaine toutes et Tous ont apprécié.
A + sur les chemins, cordialement.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 19:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours, réalisable en toutes saisons.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 18:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le descriptif de la randonnée est précis ; pas d'erreur possible. La vieille croix des Friches est une découverte au milieu des champs.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam
Distance 20.89km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

Le Bois de la Tour du Lay
Distance 12.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle alternant routes bitumées, chemins de terre et chemins forestiers, qui permet de faire le tour du Bois de la Tour du Lay à partir de Champagne-sur-Oise et offre des points de vue sur la vallée de l'Oise. En cours de route, passage devant un polissoir datant du néolithique. Le Bois de la Tour du Lay est classé en forêt départementale et porte le nom d'une ancienne paroisse. Ce secteur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Distance 14.19km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit en boucle à travers cinq villages du Parc du Régional Vexin qui emprunte en partie l'ancienne voie ferrée du Valmondois Marines, voie secondaire fermée dans les année 50 mais les anciennes gares sont encore visibles.

De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Distance 17.04km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -154m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.

Quatre villages au cœur du Vexin Français
Distance 11.3km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédouville - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Hédouville qui vous fait passer par Hodan, Messelan et Frouville.

À la recherche des grottes en Forêt Domaniale de l'Isle-Adam
Distance 8.04km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Paisible promenade, accessible à tous et ombragée la plupart du temps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.