La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam

Une randonnée L'Isle-Adam créée le jeudi 19 mars 2015 par hemadi. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 20.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 22m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Isle-Adam (95290)
Départ Départ : N 49.114016° / E 2.214109°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT
Téléchargez : -
Etang Fontaine Pavillon chinois Le Val Blanc

Description de la randonnée

Départ

(D) La randonnée débute au parking de la Plage de l'Isle-Adam (Val d'Oise), au 1 avenue du Général de Gaulle.
On peut s'y rendre en voiture ou en train, la gare de Parmain en est distante d'environ 600 mètres.

Balisage PR® (jaune)

Prenez la rue de la Capitainerie en ayant la plage à votre droite. Au pont (1), tournez à droite et, juste avant le pont suivant, engagez-vous sur le chemin de halage à droite. Un peu plus loin vous longez l'écluse (2). Continuez en suivant le bord de l'Oise pendant environ 4 km. A la bifurcation, deux cents mètres après le passage sous l'autoroute A16 et la D301 (3), quittez le bord de l'Oise en tournant à droite dans le chemin qui monte et passe sous un pont. Traversez la D922 et poursuivez par le chemin qui s'incurve à gauche et longe le village de Mours jusqu'à la ferme du Vieux-Moulin (4) où vous prenez à droite.

Le chemin passe à travers champs, tourne à gauche à l'orée d'un bois puis sinue dans ce dernier et, à la sortie, se dirige à droite pour arriver au bord d'un ruisseau (5) où vous tournez à droite. Continuez pendant un bon kilomètre et vous arrivez à un croisement à l'entrée du Golf de l'Isle-Adam (6). Prenez la route à gauche. A Prérolles, devant un calvaire, tournez à droite dans le chemin qui monte sur le plateau en contournant le Golf qui est très grand. Au croisement à proximité de quelques maisons et du cimetière de Presles (7), allez tout droit en longeant encore le Golf. Au croisement (8) continuer tout droit.
Au bout du Golf, au croisement situé à l'orée du bois (9), tournez à droite et deux cents mètres plus loin vous arrivez au site de l'Allée couverte de la Pierre Plate (10). Après avoir examiné les lieux, revenez sur vos pas jusqu'au croisement précédent (9).

Là, normalement, un chemin rural permet de traverser le champ devant vous, mais il a été récemment labouré et semé en blé. Il vous est donc conseillé, si le chemin est encore inexistant lors de votre randonnée de continuer à rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent (8) où vous tournez à droite, puis encore à droite 200m plus loin pour aboutir à l'extrémité du chemin que vous auriez dû suivre s'il n'avait pas été cultivé (11). La distance indiquée sur cette fiche tient compte de ce détour (environ 750m).

Prenez à gauche la large piste agricole qui vous mène à une route goudronnée qui rejoint à droite la D64E. Franchissez le pont de la N1 (12) et continuez sur la D64 qui a été balisée PR®. Attention à la circulation, marchez sur l'accotement herbeux jusqu'au pont de la N184.
Au premier carrefour après le passage du pont sur la quatre-voies (13), prenez la deuxième piste forestière à droite. Marchez sur cette large piste (route des Louveteaux) pendant environ 2km en laissant plusieurs chemins à droite comme à gauche et, à la hauteur d'un centre équestre (14), engagez-vous dans le sentier qui descend à votre droite.
Ce sentier vous mène en serpentant dans la rue Saint-Martin. Au rond-point, allez en face dans la rue Pierre Morard qui fait un coude marqué à gauche. Au croisement en T, tournez à droite dans la rue de Nogent qui débouche sur l'avenue Michel Poniatowski (D922) où se trouve le Pavillon Chinois (15). Bifurquez à droite et
continuez jusqu'au grand rond-point (16).

Pas de balisage

Traversez le rond-point par la gauche pour prendre l'avenue des Carrières de Cassan, poursuivez jusqu'à la rue de la porte du Bois qui la croise à gauche en biais et prenez-la. Franchissez le carrefour pour suivre en face la rue du bord de l'eau et, au virage, continuez tout droit par le chemin qui sépare deux étangs. Arrivé au bout, tournez à gauche puis, 200m plus loin, encore à gauche pour contourner l'étang. Arrivé à la route (avenue du chemin vert), tournez à gauche et continuez jusqu'à la hauteur d'un croisement de rues équipé de feux tricolores (17).
Traversez la rue sur la droite et engagez-vous en face sur le chemin qui conduit au lycée. Tournez à droite dans l'allée paysagée qui vous amène à l'entrée du Parc, rue Abbé Breuil. Traversez le parc te rejoignez le parking qui se trouve de l'autre côté.

La randonnée est terminée.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking de la Plage de l'Isle-Adam
1 : km 0.13 - alt. 25m - Pont, tournez à droite
2 : km 0.86 - alt. 25m - Ecluse - Oise (rivière)
3 : km 4.76 - alt. 28m - Quittez le bord de l'Oise
4 : km 5.79 - alt. 37m - Ferme du Vieux-Moulin
5 : km 6.98 - alt. 34m - Ruisseau
6 : km 8.14 - alt. 30m - Entrée du Golf de l'Isle-Adam
7 : km 9.77 - alt. 84m - Cimetière de Presles
8 : km 10.03 - alt. 81m - Au croisement, tout droit
9 : km 10.65 - alt. 85m - Tournez à droite pour la Pierre Plate
10 : km 10.95 - alt. 87m - Allée couverte de Pierre Plate
11 : km 12.47 - alt. 86m - Fin de la déviation
12 : km 13.5 - alt. 92m - Pont de la N1
13 : km 14.59 - alt. 100m - Début de la route forestière
14 : km 16.76 - alt. 81m - Centre équestre
15 : km 18.01 - alt. 32m - Pavillon Chinois
16 : km 18.2 - alt. 32m - Grand rond-point
17 : km 19.78 - alt. 30m - Feux tricolores
D/A : km 20.89 - alt. 28m - Parking de la Plage de l'Isle-Adam

Informations pratiques

Equipement habituel: chaussures de randonnée et boisson.

Important:

Le circuit est pratiquement entièrement balisé. Il y a eu quelques modifications récemment, tenez compte de la description en cas de divergence avec la carte qui n'est pas encore mise à jour.
.
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En été, plage de l'Isle-Adam.
https://www.ville-isle-adam.fr/tourisme-...

Allée couverte la Pierre Plate
https://www.lieux-insolites.fr/valoise/p...

Le Pavillon Chinois
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le dimanche 06 janvier 2019 à 15:56

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai fait la moitié de la randonnée, 10 km du point 7 au point 1, en arrivant par la gare de Presles-Courcelles (un trajet très agréable d'1,3 km pour rejoindre le circuit au point 7) et repartant par la gare de l'Isle Adam Parmain.
La déviation entre 1 et 2 à cause de la construction du port de plaisance est assez crispante. Nous sommes passés outre, c'était samedi, les travaux étaient suspendus. Mais c'était boueux et compliqué. Il aurait pourtant été très simple de maintenir un cheminement, car la seule grosse difficulté était le passage des barrières mises en place pour nous empêcher de passer! En attendant, il est sans doute préférable de rejoindre le point 2 autrement que par les berges, si on n'est pas très agile...
De manière générale, c'est la seconde fois que, le long de l'OIse, les promeneurs sont totalement oubliés, voire même repoussés (autre endroit: approche du confluent avec la Seine, rive gauche, à hauteur de l'usine Veolia).
Le passage entre 2 et 3 est magnifique. Très bel aménagement naturel !


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons fait la randonnée samedi 15 septembre 2018.
Il y a une petite déviation au début sur le chemin de halage (rien de grave) pour cause de construction d’un port de plaisance.

cf description de la randonnée « Là, normalement, un chemin rural permet de traverser le champ devant vous, mais il a été récemment labouré et semé en blé ».
Entre le point 9 et 11 le chemin est en ce moment accessible, culture de betterave (le blé est maintenant dans les granges).

Entre le point 12 et 13 ne pas faire comme nous restez sur le côté droit de la chaussée, vous n’aurez pas à traverser les routes venant de gauche (c’est dangereux).

Ne pas descendre trop bas au point 14 en face du centre équestre pour ne pas louper le sentier de l’ancienne Eglise de Nogent.

Très sympa jusqu’au point 12 (après trop de bitume).

Nous avons mis tranquillement 5h40.

Merci à Hemadi.


Visorandonneur
le jeudi 12 avril 2018 à 23:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable et facile randonnée qui combine circuit en ville, chemins en sous bois et à travers champs et un intéressant patrimoine.
Seul désagrément, le passage le long de la D64 ou la circulation est importante.
Actuellement d'importants travaux (aménagement d'un port de plaisance et construction d'un lotissement) obligent à quitter les bords de l'Oise après l'écluse pour les retrouver au niveau du camping.
D'autres travaux au point 3 au niveau du pont rendent le chemin très boueux et dangereux quand les camions reculent sans voir les piétons.
Au point 9 un passage existe entre deux champs (du colza cette année).
A l'intersection de la piste agricole et de la D64, un autre chantier et encore des camions qui sortent sur la piste.
A cet endroit nous avons emprunté le GR1 pour aller voir le site néolithique du Val Blanc à 500 mètres. Il est moins impressionnant et moins bien conservé que celui de la Pierre Plate. Retour par le meme chemin.
Le rond point au point 16 s'appelle rond point des Héros de la Résistance et la rue de la Porte du Bois n'a pas de plaque, c'est la première rue qui part en biais.


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 17:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une nouvelle découverte pour moi avec des endroits de l'isle adam inconnu.


Visorandonneur
le mercredi 07 septembre 2016 à 16:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnées très sympa, parcours varié.
On a fait un petit détour après le point 12, en passant par la forêt au sud de la D 64 (un pont à la route de Stors permet de traverser la N 184, puis de rejoindre le sentier).


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 11:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le passage sur la D97 à partir du pont de la Bosse est à éviter surtout avec un groupe important.
Il faut mieux continuer sur le chemin de halage jusqu'au prochain pont..
Balade très agréable et facile le long de l'ourcq et de la Marne.


Visorandonneur
le mardi 12 janvier 2016 à 18:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ce trajet , nous le recommandons mais beaucoup plus tard , pour la raison suivante , la route est bloquée , on a du contourner , renseignez vous avant votre départ .........cause aménagement d'un espace biodiversité....


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2015 à 09:27

Rebonjour al4951

Rectification de ma part:
j'avais une vieille carte "papier" sous les yeux, la mise à jour du sur lignage est bien réalisée par l'IGN. Cela n'enlève rien au commentaire sur l'entretien des chemins.

Bonne journée

hemadi


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2015 à 09:13

Bonjour al4951

Merci pour le commentaire.
Pour le point 9, il est précisé dans le descriptif que le sentier a été labouré et qu'il fallait rebrousser jusqu'au point 8 si l'on ne voulait pas piétiner les cultures.
Pour ce qui concerne le kilomètre de route: il y a encore quelques années, le sentier passait à droite (on voit le tracé sur la carte, l'IGN ne l'ayant pas mise à jour). Ce sentier est maintenant envahi par la végétation, ce qui est bien dommage pour nous.
Cordialement,

hemadi


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2015 à 22:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée.
Deux précisions cependant:au point 9, contrairement à ce qui est décrit, nous avons bien trouvé un balisage, mais celui-ci disparaît à l'entrée d'un champ, où nous avons suivi un petit sentier entre les blés. D'autre part, le passage sur la D34 d'une longueur d'un kilomètre est assez désagréable.

Autres randonnées dans le secteur

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Distance 17.04km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -154m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.

Tour de la Forêt de l'Isle-Adam
Distance 16.36km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée d'une demi-journée qui fait le tour complet de la Forêt de l'Isle-Adam. Ne présentant pas de difficulté majeure, elle offre un beau point de vue qui domine le Marais de Stors et un aperçu des anciennes carrières (attention à ne pas franchir la barrière de sécurité).

Le Bois de la Tour du Lay
Distance 12.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle alternant routes bitumées, chemins de terre et chemins forestiers, qui permet de faire le tour du Bois de la Tour du Lay à partir de Champagne-sur-Oise et offre des points de vue sur la vallée de l'Oise. En cours de route, passage devant un polissoir datant du néolithique. Le Bois de la Tour du Lay est classé en forêt départementale et porte le nom d'une ancienne paroisse. Ce secteur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.

Autour de la Vallée de Chauvry
Distance 15.71km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -145m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Adam - 95 - Val-d'Oise

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.