Boucle des villages au départ de Nesles-la-Vallée

Circuit en boucle à travers cinq villages du Parc du Régional Vexin qui emprunte en partie l'ancienne voie ferrée du Valmondois Marines, voie secondaire fermée dans les année 50 mais les anciennes gares sont encore visibles.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Nesles-la-Vallée créée le mercredi 15 avril 2020 par JH2017. MAJ : samedi 02 mai 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Nesles-la-Vallée (95690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2212E, 2313OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner Rue de la Falaise, juste après le ruisseau, au panneau pompiers foyer rural. (voir info pratiques).

(D/A) S'engager dans l'Allée Saint-Denis qui passe derrière les pompiers, puis à gauche dans la sente du Vas qui rejoint la D64 ou route de Labeville, la suivre à gauche sur le trottoir. Emprunter au carrefour en épingle à droite le chemin du Montcel en légère montée. Attention dans le virage traverser prudemment.
Accéder sur le plateau, rejoindre le carrefour du PR®.

(1) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune. Atteindre le carrefour de la Croix à Baptiste et du poste électrique. Tourner à droite à 90°, descendre. Passer sous les lignes électriques et au carrefour, rester en face pour accéder à la statue de la Vierge.

(2) Rejoindre le carrefour, reprendre à droite le PR®. Poursuivre la descente. À la fourche, continuer à gauche chemin Boury et déboucher au centre de Labeville.
Arriver en bas, continuer à descendre la rue de l'Ancienne Gare ou Vieille Rue et rejoindre le carrefour de la Rue de la Bauve.

(3) S'y engager à gauche. Au croisement suivant, partir à gauche sur un chemin en cendrée, c'est la Promenade de Ramponne, l'ancienne voie ferrée. Le conserver pour rejoindre le grand carrefour à l'entrée du village de Vallangoujard et précisément à son ancienne gare.

(4) Continuer en face Rue Verte et longer la rivière Theuville. Traverser les marais jusqu'à une petite route où le chemin débouche à côté d'un petit local technique.
Prendre cette petite route à droite et après avoir dépassé le cimetière, atteindre Menouville par la Rue du Pressoir. Au croisement, descendre à droite la rue du Moulin jusqu'au lavoir.

(5) Remonter à droite. Traverser prudemment la route D927 et continuer par le chemin en face.
À la fourche en forme de X, bifurquer à gauche, plus loin le chemin se transforme en rue et descend vers Frouville. Passer le ru et le lavoir.

(6) Prendre la Rue du Margat et au bout de cette rue, tourner à droite Grande Rue. Dépasser l'égliseet arriver à la mairie.

(7) Suivre le PR® qui remonte à gauche vers la Côte aux Poulets.
En haut à un croisement de tros chemins, continuer à droite sur le PR®. Le quitter à l'orée du bois pour partir à droite dans ce bois. À l'orée suivante, traverser une route puis la D151 pour arriver à nouveau sous les lignes électriques. Rejoindre une nouvelle route.

(8) Bifurquer à gauche, conserver ce chemin quasiment rectiligne pour revenir au parking (D/A) de la Rue de la Falaise.

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking Rue de la Falaise - Sausseron (rivière)
1 : km 1.33 - alt. 89m - Carrefour PR
2 : km 2.43 - alt. 77m - Statue de la Vierge et table de lecture du paysage
3 : km 3.17 - alt. 42m - Carrefour de la rue de la Bauve.
4 : km 5.37 - alt. 51m - Ancienne gare de Vallangoujard
5 : km 7.39 - alt. 59m - Le lavoir
6 : km 10.26 - alt. 46m - Le lavoir de Frouville
7 : km 10.82 - alt. 54m - Église de Frouville
8 : km 13.2 - alt. 41m - Carrefour routes
D/A : km 14.19 - alt. 38m - Parking Rue de la Falaise

(D/A) Attention mi-octobre ici brocante. Ne pas stationner ici.
Cette brocante est très grande et réputée, une autre plus petite à Labeville. Possibilité de coupler randonnée et brocante à condition de se renseigner pour les parkings.
Pour faire des achats, uniquement à Nesles-la-Vallée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E, 2313OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le mardi 02 juin 2020 à 15:51

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

14 Km de plaisir, belle campagne et très beaux villages du Vexin Français.

le jeudi 28 mai 2020 à 16:54

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Une indication trompeuse sur la description : Au point 7, après le passage sous les lignes électriques, "rejoindre une nouvelle route" est trompeur. Il serait préférable de dire : (8) Au premier virage, bifurquer à gauche sur un chemin rectiligne que vous conservez pour revenir etc...

le mercredi 20 mai 2020 à 16:50

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Très belle randonnée dans le Vexin alternant petits villages surprenants, champs et bois.

A noter pour les catholiques: une surprenante statue de la Vierge Marie que l'on ne s'attend pas à trouver le long de ces chemins.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

La Remise de la Cabane
Distance 10.01km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labbeville - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Labbeville par le coteau au-dessus de la vallée du Sausseron.

Quatre villages au cœur du Vexin Français
Distance 11.3km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédouville - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Hédouville qui vous fait passer par Hodan, Messelan et Frouville.

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam
Distance 20.89km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.

De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Distance 17.04km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -154m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.