Boucle entre L'Isle-Adam et Presles

Boucle qui suit à l'aller le GR®1 de L'Isle-Adam à Presles. Le GR®1 longe l'Oise et traverse ensuite la Forêt de L'Isle-Adam jusqu'à Nerville-la-Forêt. Là, il rejoint Presles à travers champs. Pour le retour, le parcours passe par le golf de L'Isle-Adam et rejoint les berges de l'Oise. Le chemin de halage ramène au point de départ.

Fiche technique
n°16505851
Une randonnée L'Isle-Adam créée le samedi 30 octobre 2021 par pierremounerre. MAJ : dimanche 26 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 23.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 197m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 197m
Point bas Point bas : 22m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Isle-Adam (95290)
Départ Départ : N 49.116119° / E 2.215284°
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Statue Bord de rivière Sur pilotis

Description de la randonnée

Départ du parking de la Piscine de L'Isle-Adam-Parmain, 1 Avenue Paul Thoureau à L'Isle-Adam. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Prendre la sortie Sud du parking donnant sur l'Avenue du Général De Gaulle. Tourner deux fois à droite dans le Chemin Pierre Terver.

(1) Prendre à gauche le chemin de halage qui passe derrière la statue « Esquisse de la première danse ». Après la passerelle près de la Plage de L'Isle-Adam, passer sous le pont de la Rue de Conti.

(2) Rejoindre le GR®1. Prendre la passerelle enjambant l'Oise puis tourner à droite dans la rue qui longe l'Oise. Aller jusqu'au bout du Quai de l'Oise. Prendre à gauche l'Avenue Jules Dupré. Au bout de cette avenue, au Stop, prendre à droite la Rue Saint-Lazare. Traverser la D 922 au passage piétons puis la suivre à droite.

(3) Prendre le passage à gauche pour aller dans le Chemin des Belles Vues. Après le sens interdit, continuer tout droit.

(4) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, une centaine de mètres après, tourner à droite. Aller toujours tout droit (Sud-Sud-Ouest).

(5) Au bout du chemin, tourner à gauche (suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®1). Ignorer le chemin venant de gauche. Garder à main droite un muret plus ou moins envahi par la végétation. Longer ensuite jusqu'au bout le garde-corps en bois du chemin qui surplombe les carrières. Déboucher sur un autre chemin.

(6) Obliquer à gauche dans ce chemin puis tourner à droite dans la Route Capitaine. Au carrefour qui se présente après environ 150 m, virer à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, virer à gauche avec le GR®. Croiser un sentier et continuer tout droit.

(7) À l'intersection suivante, tourner deux fois à droite. Continuer avec le GR® et, au croisement qui suit, prendre la Route du Sarcelet, la 2e à gauche.

(8) Au Carrefour Vicaire, aller dans la deuxième piste à droite, la Route du Bois Franc. Au carrefour du Chêne au Loup, continuer dans le 3e chemin à gauche. Au bout, emprunter le pont qui enjambe la N 184.

(9) Au "cédez le passage", traverser prudemment la bretelle d'accès à la quatre-voies. Après la barrière en bois, laisser la piste cyclable à gauche puis aller tout droit dans la Route Glaiseuse. Monter jusqu'au Poteau (disparu) de la Tour. Prendre en face la Route Pierreuse. Au 3e carrefour (après la parcelle 38), changer de direction en prenant à gauche la Route du Pommier.

(10) Au bout, aller à droite. Laisser les sentiers partant à droite et longer à main gauche un grillage. Une fois sur la route, partir à gauche et tourner aussitôt à droite dans le Chemin des Tuileries. Après un hangar, traverser un large chemin. Laisser un sentier herbeux venant de droite et suivre une piste à gauche.

(11) Emprunter le pont qui enjambe l'autoroute. Rester sur le chemin principal au milieu des champs. Après un passage au bord d'un bois, aboutir à un carrefour.

(12) Traverser prudemment la D 64E et la suivre à gauche en demeurant sur son bas-côté droit. Après un petit bois à main droite, prendre à droite le sentier balisé en Jaune qui conduit à l'allée couverte du Blanc Val.

(13) Continuer sur le chemin, traverser la Ruelle à Ponthus et poursuivre au Nord-Ouest. Au bout du chemin, prendre la 2e route à droite, en sens interdit. À l'intersection suivante, effectuer un gauche/droite en laissant une grande croix sur la droite.

(14) À l'angle du cimetière, prendre à gauche le Chemin de L'Isle-Adam (borne d'incendie). Tourner ensuite à droite dans le Chemin des Cathelinettes. Laisser un chemin privé à gauche puis après un nouveau crucifix, prendre à gauche la Rue de L'Isle-Adam.

(15) Laisser les passages vers les greens. Avant un panneau indiquant un dos d'âne, laisser à droite le sentier balisé en Jaune. Au panneau indiquant la sortie de Presles, aller tout droit. Dans un virage à droite, ne pas prendre la route en sens interdit.

(16) À l'approche du rond-point, marcher sur le bas-côté droit pour suivre la route en direction de Mours. Traverser la Rue de L'Isle-Adam au passage protégé pour aller dans le Chemin du Bac à gauche. Passer sous la D 922 et aboutir au bord de l'Oise.

(17) Partir à gauche et longer l'Oise à main droite. Passer sous les deux ponts routiers et continuer le long de la rivière. Traverser le Ru du Goulay et retrouver le goudron un peu plus loin.

(18) Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit, longer un camping à main gauche et pénétrer dans la zone de biodiversité de la Rosière. Suivre le chemin à droite et rejoindre le bord de l'Oise.

(19) Sortir de la zone de la Rosière puis laisser l'Avenue des Carrières de Cassan à gauche et continuer au bord de l'Oise.

(20) Emprunter une passerelle en face d'un restaurant. Passer à droite de celui-ci pour rejoindre un peu plus loin sur la droite le petit sentier au bord de L'Oise. Longer l'écluse de l'Isle-Adam.

(1) Au niveau de la statue vue en tout début de randonnée, deux options selon son moyen de transport :
- Si l'on est venu en voiture, tourner à gauche dans le Chemin Pierre Terver et retrouver rapidement, à gauche, le parking de la Piscine (D/A).
- Si l'on est venu en train, continuer tout droit le long de la rivière. Arrivé en (2), emprunter à droite le pont sur l'Oise. Enjamber ensuite la voie ferrée et tourner aussitôt à droite pour rejoindre la gare de L'Isle-Adam - Parmain.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Parking de la Piscine
1 : km 0.24 - alt. 24m - Statue - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 0.61 - alt. 27m - Rue de Conti - Pont - Accès à la - Gare de L'Isle-Adam - Parmain
3 : km 2.43 - alt. 31m - Sortie de l'Isle-Adam
4 : km 3.33 - alt. 62m - Croisement
5 : km 4.09 - alt. 66m - Coteau de l'Étang
6 : km 5.6 - alt. 70m - Les carrières
7 : km 6.44 - alt. 86m - Intersection
8 : km 7 - alt. 109m - Carrefour Vicaire
9 : km 8.1 - alt. 107m - Carrefour de la Porte Baillet
10 : km 9.62 - alt. 185m - Nerville-la-Forêt
11 : km 11.91 - alt. 96m - Pont sur l'autoroute A16
12 : km 13.35 - alt. 58m - La Cave - Accès à la - Gare de Presles-Courcelles
13 : km 14.12 - alt. 83m - Allée couverte de Blanc Val
14 : km 15.38 - alt. 84m - Cimetière de Presles
15 : km 16.64 - alt. 43m - Golf de L'Isle-Adam
16 : km 18.45 - alt. 34m - Rond-point
17 : km 19.13 - alt. 28m - Berge de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
18 : km 20.85 - alt. 24m - Camping Les Trois Sources
19 : km 21.72 - alt. 26m - Avenue des Carrières de Cassan
20 : km 22.53 - alt. 29m - Port fluvial de L'Isle-Adam
D/A : km 23.52 - alt. 29m - Parking de la Piscine

Informations pratiques

Accès à la randonnée :
- En voiture : Le parking de la piscine de L'Isle-Adam est de capacité limitée (110 places) ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de L'Isle-Adam - Parmain, ligne H du Transilien (réseau Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré ou à droite le chemin de halage, selon la sortie empruntée. Atteindre rapidement la Rue de Conti (D64) et emprunter le deuxième pont sur l'Oise pour démarrer la randonnée au point (2), en descendant à droite pour gagner le bord de la rivière.

(20) Bar-restaurant

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Plage de L'Isle-Adam a accueilli de nombreux tournages de cinéma de 1930 à nos jours.

(2) La randonnée: "De L'Isle-Adam à Auvers-sur-Oise en boucle" permet de parcourir le GR®1 de ce point jusqu'à Auvers-sur-Oise.

(12) La randonnée: "De Viarmes à Presles en boucle" permet de parcourir le GR®1 depuis Viarmes jusqu'à ce point.

(15) Golf de l'Isle-Adam.

(19) À la hauteur de l'île naturelle de Champagne-sur-Oise se situe la zone de biodiversité de la Rosière.

(20) Port fluvial de L'Isle-Adam.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De L'Isle-Adam à Auvers-sur-Oise en boucle
Distance 22.21km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de L'Isle-Adam à Auvers-sur-Oise. Le GR®1 monte à travers champs et bois jusqu'à Nesles-la-Vallée. Il descend ensuite la Vallée du Sausseron puis rejoint Auvers-sur-Oise, là où Vincent Van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie. Pour le retour, le parcours rejoint L'Isle-Adam par les berges de l'Oise.

Visorandonneur
Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Visorandonneur
La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam
Distance 20.89km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

Visorandonneur
La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Visorandonneur
Distance 10.39km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

On empruntera à la fois de grandes allées rectilignes tracées par Le Nôtre, avec carrefours en étoile, et de petites sentes qui serpentent en bordure de la forêt, avec notamment des parties en surplomb sur la Réserve Naturelle du Marais de Stors et le grand Parc de l'Abbaye du Val.

Visorandonneur
À la recherche des grottes en Forêt Domaniale de l'Isle-Adam
Distance 8.04km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Paisible promenade, accessible à tous et ombragée la plupart du temps.

Visorandonneur
De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Distance 17.04km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -154m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.

Visorandonneur
Les moulins de Valmondois et l'ancienne voie ferrée
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

Agréable randonnée le long du Sausseron, petit ru de Valmondois, des moulins et retour en passant par le musée des tramways à vapeur et son ancienne voie ferrée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.