La Croix de Roussieux et La Clavelière

Magnifique randonnée à faire par très beau temps pour bénéficier de la vue grandiose depuis la crête de la Clavelière, sur les Alpes et les vallées de l'Eygues et de l’Ouvèze.
Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Montguers créée le dimanche 08 décembre 2019 par 16dent. MAJ : mardi 14 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Montguers (26170)
Début de la descente La croix de Roussieux La montagne de La Clavelière Le serre de Rioms

Stationnez sur le parking du gîte au village de Montguers.

(D/A) Le sentier descend tout de suite vers le Ruisseau de la Pigière et remonte pour revenir vers le ruisseau de Tournège et le hameau de Saint-Roman. Montez vers la gauche sur la piste.

(1) Partez à droite sous les lignes électriques afin de suivre le sentier longeant à flanc de colline le ruisseau de Tournège qu’il faudra traverser de nouveau plus loin.

(2) Poursuivez sans crainte même si le tracé s'arrête plus haut sur les cartes IGN.

(3) Traversez le ruisseau de Tournège. Poursuivre sur le sentier qui permet de rejoindre une piste.

(4) Partez par cette piste à gauche jusqu'au Col des Aros.

(5) Juste après la ferme du col, traversez en montant le champ de lavandes pour rejoindre à gauche le sentier qui vous mènera jusqu'à la piste et la cote 1202.

(6) Ne suivez pas la direction Roussieux mais partez à l’opposé du panneau, sur la gauche, afin de remonter sur la crête de la Clavelière, ce qui vous permettra de voir de face la chaîne des Alpes en y cheminant.

(7) Suivez le sentier sur votre droite qui monte dans la forêt.

(8) Col de Haute Huche. Suivez à droite le sentier vers la crête de la Clavelière et la Croix de Roussieux.

(9) Admirez la vue sur la vallée de l'Eygues, les sommets du Vercors et la chaîne des Alpes et, en vous retournant, sur le Ventoux, la montagne de Chamouse et la vallée de l'Ouvèze.
Attention : le sentier frôle parfois la falaise.

(10) À la Croix de Roussieux, suivez le sentier en descente dans les faux genêts, jusqu'à la piste.

(11) Prenez-la à gauche durant 100m puis quittez-la en prenant le sentier à droite.

(12) Cabane des Sept Fonts : juste après la cabane, obliquez sur la droite et continuez plein Sud en direction d’une piste.

(13) Descendez la piste en face, ce qui vous ramènera tranquillement au village de Montguers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 720m - Gîte du village de Montguers
1 : km 0.89 - alt. 698m - Lignes électriques. À droite
2 : km 1.74 - alt. 795m - Suite du chemin à flanc
3 : km 2.68 - alt. 832m - Traversée du ruisseau
4 : km 3.12 - alt. 899m - Arrivée du sentier sur une route forestière
5 : km 3.96 - alt. 964m - Col des Aros. Ferme
6 : km 5.01 - alt. 1134m - Point 202
7 : km 5.85 - alt. 1177m - Montée en forêt à droite
8 : km 6.23 - alt. 1232m - Col de Haute Huche.
9 : km 8.04 - alt. 1310m - Falaises. Attention
10 : km 9.24 - alt. 1268m - Croix de Roussieux. À droite
11 : km 9.96 - alt. 1129m - Piste à gauche
12 : km 10.37 - alt. 1081m - La Cabane des Sept Fonts
13 : km 10.6 - alt. 1036m - En face. Descendre par la piste
D/A : km 14.93 - alt. 721m - Gîte du village de Montguers

Attention : le sentier frôle parfois la falaise à partir du (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT.

le jeudi 09 janvier 2020 à 09:40

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Belle randonnée effectuée par temps calme et ensoleillé. Nous n'avons rencontré aucun problème de parcours grâce à la bonne description et à l'application.
On peut éviter de traverser le champ de lavande en le contournant par la droite (par l'est).
A partir du col de la haute huche de nombreux arbres couchés par la neige barrent le sentier mais se contournent facilement.

Montagne de la Clavelière et sommet de la Vanige
Distance 23.96km Dénivelé positif +1440m Dénivelé négatif -1444m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Itinéraire permettant d'accéder au sommet méconnu de la Vanige et de parcourir les crêtes de la Montagne de la Clavelière. Vue panoramique sur le Mont Ventoux, le Vercors, la Montagne d'Angèle, le massif du Dévoluy.

La Vanige et les crêtes de la Clavelière
Distance 12.64km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrand-la-Fare - 26 - Drôme

Superbe randonnée aux magnifiques panoramas : sommets des Baronnies, Ventoux, Dévoluy, Écrins, Queyras et Alpes du Sud par temps clair.
La Vanige, du haut de ses 1391m, domine du regard un bon nombre de sommets proches. La Clavelière, "frontière de la Provence", montre ses deux versants opposés.

Montagne de l'Arsuc et Col de Perty à partir de Ruissas
Distance 17.36km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Une randonnée en Drôme provençale aux confins des Alpes de Haute-Provence. Le but du circuit est d'arriver sur la crête de la Montagne de l'Arsuc pour profiter d'une vue à 360° du Mont Ventoux à la barre des écrins et au Queyras : un magnifique spectacle par temps clair !

Montagne de Chamouse
Distance 28.37km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1510m Durée 11h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ du hameau de Somecure (source de l'Ouvèze) sur la commune de Montauban-sur-l'Ouvèze, permettant d’accéder au sommet de la Chamouse, à plus de 1500m dans un paysage d'alpage, de parcourir toute la crête et d'en faire le tour complet.

Vue sur tout le Sud-Est depuis la Meige, l'Oisans, le Vercors, le Dévoluy en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure.

Montagne de Chamouse
Distance 8.1km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

C'est une très belle balade, peu fréquentée qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours.

Balade en Baronnies
Distance 9.39km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Vercoiran - 26 - Drôme

Une belle promenade entre vignes, lavandes et oliviers mais aussi en forêt. Des aperçus sur des dentelles de pierres mais aussi une jolie chapelle. Un paysage méditerranéen avec ses villages perchés mais un paysage à perte de vue.

Tour au pied de la Montagne du Gravas
Distance 9.24km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-le-Buis - 26 - Drôme

Très jolie randonnée familiale avec des paysages très variés. Cette randonnée n'est pas balisée, elle n'est donc pas très fréquentée.

Tour du Rocher des Mieyes
Distance 11.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -481m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.