Montagne de la Clavelière et sommet de la Vanige

Une randonnée Saint-Auban-sur-l'Ouvèze créée le mercredi 27 septembre 2017 par kcnarf. MAJ : mardi 10 octobre 2017

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Itinéraire permettant d'accéder au sommet méconnu de la Vanige et de parcourir les crêtes de la Montagne de la Clavelière. Vue panoramique sur le Mont Ventoux, le Vercors, la Montagne d'Angèle, le massif du Dévoluy.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (26170)

A Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, stationner sur le parking aménagé à l'entrée du village. Le parking est situé à droite à proximité directe du lavoir (un panneau indicateur est présent).

(D/A) Depuis le lavoir situé au fond du parking, prendre à droite le GR91 qui descend via une piste large sur le bord de l'Ouvèze, puis poursuivre jusqu'au pont.

(1) Prendre à gauche et le traverser. Suivre la route goudronnée du milieu afin de poursuivre sur le GR91. La route se transforme rapidement en piste carrossable après avoir passé les habitations présentes.
À l'intersection, continuer tout droit sur la route goudronnée en direction de la ferme du Pouzet.

(2) Au panneau "Le Pouzet", prendre à gauche direction Col des Arros, en poursuivant sur le GR91. Se retrouver rapidement sur un petit sentier étroit ascendant. Ignorer tous les petits départs rencontrés (sentes peu marquées) afin de rester sur le GR91.

(3) Au panneau "Combe Saisse", poursuivre à droite sur le GR91 en direction de Gifort et Montferrand Lafare.
Parvenir à une piste large et carrossable. Poursuivre jusqu'à Gifort en ignorant les deux départs à gauche.

(4) Au panneau "Gifort", continuer tout droit sur la piste carrossable via le GR91 en prenant la direction du Col du Rocher Percé. Poursuivre sur la piste carrossable jusqu'au col.

(5) Au panneau "Col du Rocher Percé", prendre à droite afin de poursuivre sur le GR91. La piste carrossable se transforme après quelques hectomètres en sentier étroit. Après 120m de piste environ, ignorer le départ à droit, prendre à gauche. Le marquage du GR91 est beaucoup plus discret pour aller sur le sommet de la Vanige. La pente devient plus marquée et caillouteuse pour accéder à la crête. Une petite croix marque le sommet de la Vanige.

(6) Virer à droite sur les crêtes. Le marquage du GR est absent, suivre le marquage PR Jaune vieillissant.
Redescendre via la piste jusqu'au Col de Corbière, en ignorant les deux départs à droite.

(7) Au panneau "Col de Corbière", prendre à gauche direction Varrians en suivant le GR (double balisage présent : Rouge/Blanc et Jaune). Suivre la piste qui contourne le Rocher de Corbière jusqu'au Croisement des Auches.

(8) Au panneau "Croisement des Auches", prendre à droite. Le balisage devient Jaune uniquement. La piste est relativement propre et large. Poursuivre sur cette piste jusqu'au panneau "Les Turcs" (une ruine présente + une construction réhabilitée).

(9) Aller tout droit, direction Sous le Rocher Blanc, balisage Jaune. Après 600m, une zone avec des éboulis est traversée (ruisseau d'orage). Deux petites passerelles aménagées assurent la traversée. Poursuivre sur la piste jusqu'au panneau "Sous le Rocher Blanc". À la seule intersection rencontrée, ignorer le départ à gauche et à droite.

(10) Au panneau "Sous le Rocher Blanc", prendre à droite direction Croix de Roussieux, balisage Jaune. La piste monte à nouveau. À la première intersection coupant une piste plus large, prendre à droite puis de suite à gauche. Le début du chemin longe un mur de buis de part et d'autre. La pente est marquée par endroits, le sentier monte en épingle. Poursuivre en suivant la piste (balisage Jaune espacé) jusqu'à atteindre la Croix de Roussieux. Ignorer le seul départ à gauche lors de la montée.

(11) À la Croix de Roussieux, prendre à droite en épingle afin de longer les crêtes de la Montagne de la Clavelière sur une piste monotrace. Le balisage Jaune est vraiment peu présent. Poursuivre jusqu'au Col de Haute Huche.

(12) Au panneau "Col de Haute Huche", partir à gauche sur un chemin en herbe très large qui descend.

(13) À l’intersection, prendre à gauche, puis continuer sur le chemin carrossable. Après 600m, ignorer le départ à droite et poursuivre sur ce chemin carrossable jusqu'à la prochaine intersection avec un panneau en bois intitulé "Borne 208".

(14). À la "Borne 208", prendre à droite afin de suivre le balisage Jaune. Quitter la piste carrossable pour attaquer un petit sentier qui descend à droite.

(15) À l'intersection, prendre à gauche et poursuivre sur le petit sentier qui descend, balisage Jaune. La piste va déboucher sur un petit champ de lavande au niveau du Col des Aros (ferme présente à 200m). Prendre à droite pour longer ce champ de lavande.

(16) À l’intersection avec une piste large carrossable, prendre cette piste à droite. Balisage Jaune, discret.
Ignorer le départ à droite au bout de 150m et le second départ à droite après 500m. Descendre en suivant cette piste sur environ 1,5 km afin de récupérer la ferme du Pouzet.

(2) Au" Pouzet", virer à gauche et faire le chemin en sens inverse afin de retourner sur le village de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Suivre le GR91 pour rejoindre le parking du lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 634m - Départ lavoir
15 : km 18.92 - alt. 1091m - Intersection à gauche
16 : km 19.57 - alt. 979m - Intersection à droite
D/A : km 23.96 - alt. 633m - Retour lavoir

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours.
Le point haut est à 1391m (sommet de la Vanige) et non 1360m.
Possibilité d'animaux en semi-liberté sur les crêtes de la Montagne de la Clavelière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance13.78km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-714m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Autour du rocher Saint-Julien
Distance8.54km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-473m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

A pied Le Rocher du Caire (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Caire
Distance9.95km Dénivelé positif+637m Dénivelé négatif-630m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance15.87km Dénivelé positif+548m Dénivelé négatif-550m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

A pied Brantes - Savoillan (Téléchargez : PDF)
Brantes - Savoillan
Distance15.94km Dénivelé positif+588m Dénivelé négatif-600m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

A pied Le Rocher du Caire (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Caire
Distance11.7km Dénivelé positif+666m Dénivelé négatif-661m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance8.95km Dénivelé positif+507m Dénivelé négatif-507m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

A pied Tour du Rocher des Mieyes (Téléchargez : PDF)
Distance11.6km Dénivelé positif+482m Dénivelé négatif-481m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.

A pied Balade en Baronnies (Téléchargez : PDF)
Balade en Baronnies
Distance9.39km Dénivelé positif+438m Dénivelé négatif-439m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Vercoiran - 26 - Drôme

Une belle promenade entre vignes, lavandes et oliviers mais aussi en forêt. Des aperçus sur des dentelles de pierres mais aussi une jolie chapelle. Un paysage méditerranéen avec ses villages perchés mais un paysage à perte de vue.

Tour de la montagne de Buègue
Distance16.45km Dénivelé positif+868m Dénivelé négatif-868m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.