Montagne de l'Arsuc et Col de Perty à partir de Ruissas

Une randonnée Montauban-sur-l'Ouvèze créée le dimanche 15 mai 2016 par Jacques84. MAJ : mercredi 01 juin 2016

Une randonnée en Drôme provençale aux confins des Alpes de Haute-Provence. Le but du circuit est d'arriver sur la crête de la Montagne de l'Arsuc pour profiter d'une vue à 360° du Mont Ventoux à la barre des écrins et au Queyras : un magnifique spectacle par temps clair !

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Montauban-sur-l'Ouvèze (26170)
Col du Perty Fort de Mévouillon Crête de l'Arsuc La haute vallée de l'Ouvéze

Le parking se situe à la deuxième épingle après le village de Ruissas sur la D65, vous pouvez y garer 4 à 5 véhicules sans difficulté.

(D/A) Remontez la route sur 50m et prenez le chemin goudronné à gauche. Après avoir passé la ferme des Bousses, rejoignez un croisement.

(1) Restez à droite et poursuivez sur la piste. La pente s'accentue par moment, laissez un chemin à gauche et continuez jusqu'au croisement.

(2) Prenez à gauche, continuez tout droit (vue sur le Mont Ventoux). Atteignez facilement un nouveau carrefour.

(3) Continuez à droite : la piste devient plus pentue jusqu'au croisement suivant.

(4) Prenez à nouveau à droite sur 800m et arrivez au carrefour au-dessous du Col de Chauvac.

(5) Bifurquez à droite et montez à un sommet à 1360m (vue splendide sur le Mont Ventoux et les Baronnies au Sud, le Dévoluy et la Barre des Écrins au Nord). Cheminez Est-Sud-Est sur la crête de la Plaine des Pins pour atteindre le sommet de la Montagne de l'Arsuc (point culminant de la randonnée à 1461m). Le sentier bien que balisé, reste par moment difficile à suivre, les repères Jaunes sont parfois rares, quelques cairns aident bien à suivre le tracé.

(6) La descente s'opère brusquement dans un sentier escarpé et empierré : la prudence est de mise sur ce tracé qui aboutira après quelques centaines de mètres au Col de Perty.

(7) A partir de là, le sentier est non balisé. Il repart en face du local désaffecté au niveau du poteau en bois, le départ n'est pas facile à repérer. Une fois engagé, restez sur le sentier à droite. En bas de la combe, prenez la piste à droite et retrouvez le balisage Jaune.

(8) Poursuivez à droite la descente qui vous amène au croisement passé à l'aller.

(2) Partez à gauche par le même chemin pour retourner vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 905m - Parking au bord de la D65
7 : km 12.57 - alt. 1298m - Col de Perty
8 : km 12.87 - alt. 1267m - À droite à la descente
D/A : km 17.36 - alt. 906m - Parking au bord de la D65

Respectez les consignes de prudence et de sécurité habituelles.
Vous êtes dans une zone pastorale et la divagation des chiens y est interdite.
Portez de l'eau en quantité suffisante pour la randonnée car aucun point de ravitaillement n'est possible.
La randonnée comporte des passages difficiles et une bonne paire de chaussures de marche s'impose.

Variante depuis le Col de Perty (7) :
Si l'itinéraire de descente ne vous inspire pas, prenez la route goudronnée en direction de Buis-les-Baronnies et Montauban-sur-Ouvèze. Au 2ème virage, prenez la piste de droite pour atteindre le croisement (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 13 août 2019 à 20:55

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Comme Pierre Monnier, nous sommes partis du point 7 au parking du col de Perty. Notre GPS a été indispensable pour trouver le chemin allant du point 7 au 8. Nous avons cheminé sur les 300 mètres vraiment "hors piste" au jugé.
Une superbe rando avec des chemins variés et le clou étant le point de vue à 360° au point 6.

le lundi 10 juin 2019 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Compte tenu des orages matinaux qui ont retardé notre départ nous avons raccourci la randonnée. Nous sommes montés au col de Perty en voiture et avons fait la boucle à pieds en partant du Point 7. Ce qui nous à fait 12,4 kms et 455 mètres de dénivelé. Nous avons bien aimé cette randonnée variée : pistes, sentiers, traces.. Le passage sur les crêtes et la vue extraordinaire à 360° . Cerise sur le gâteau : Au point 6, un vol de cinq vautours qui tournoyaient juste au dessus de nous.
PP et MM

le lundi 04 juin 2018 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Randonnée très sympa et moins difficile qu'indiqué. Le tracé est très bien, seule la descente de l'Arsuc pour rejoindre le col de Perty est plus difficile à trouver mais on se repère vite avec la carte. Joli point de vue à mi parcours avant le sommet de l'arsuc.

le lundi 13 novembre 2017 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

pas de problème particulier sinon les poteaux de signalisation dégradés? par qui?
j'ai croisé tout un groupe courageux qui marchait tout en jeûnant
Un coup de cœur pour la plaine des pins .
merci encore pour toutes ces idées de randonnées et pour ce site sympathique

le mardi 30 mai 2017 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Belle rando plutot facile

Montagne de Chamouse
Distance 8.1km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

C'est une très belle balade, peu fréquentée qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours.

Montagne de Chamouse
Distance 28.37km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1510m Durée 11h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ du hameau de Somecure (source de l'Ouvèze) sur la commune de Montauban-sur-l'Ouvèze, permettant d’accéder au sommet de la Chamouse, à plus de 1500m dans un paysage d'alpage, de parcourir toute la crête et d'en faire le tour complet.

Vue sur tout le Sud-Est depuis la Meige, l'Oisans, le Vercors, le Dévoluy en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure.

Les trois cols du Céans
Distance 6.12km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étoile-Saint-Cyrice - 05 - Hautes-Alpes

Balade au milieu de champs de lavande, des marnes puis en grande partie à couvert d'une belle forêt de pins permettant la découverte "aérienne" de Villebois-Les-Pins, Étoile Saint-Cyrice, la vallée du Céans et les crêtes de la Montagne de Chabre.

Montagne de la Clavelière et sommet de la Vanige
Distance 23.96km Dénivelé positif +1440m Dénivelé négatif -1444m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Itinéraire permettant d'accéder au sommet méconnu de la Vanige et de parcourir les crêtes de la Montagne de la Clavelière. Vue panoramique sur le Mont Ventoux, le Vercors, la Montagne d'Angèle, le massif du Dévoluy.

La Vanige et les crêtes de la Clavelière
Distance 12.64km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrand-la-Fare - 26 - Drôme

Superbe randonnée aux magnifiques panoramas : sommets des Baronnies, Ventoux, Dévoluy, Écrins, Queyras et Alpes du Sud par temps clair.
La Vanige, du haut de ses 1391m, domine du regard un bon nombre de sommets proches. La Clavelière, "frontière de la Provence" montre ses deux versants opposés.

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.09km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -253m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Distance 11.48km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -604m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire en forme de cœur dans le parc naturel des Baronnies provençales vous offrira de beaux paysages, un ensoleillement exceptionnel et, hormis 2.5km de route forestière, le plaisir de randonner sur sentier.