La Vanige et les crêtes de la Clavelière

Superbe randonnée aux magnifiques panoramas : sommets des Baronnies, Ventoux, Dévoluy, Écrins, Queyras et Alpes du Sud par temps clair.
La Vanige, du haut de ses 1391m, domine du regard un bon nombre de sommets proches. La Clavelière, "frontière de la Provence", montre ses deux versants opposés.

Une randonnée Montferrand-la-Fare créée le samedi 05 novembre 2016 par ardechom. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Montferrand-la-Fare (26510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3239OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Du sommet de la Vanige Du sommet de la Vanige

(D/A) Du petit parking des Viarrands, situé au-dessus du gîte de la Chèvre Verte, s'orienter Sud-Est et suivre sur environ 200m le sentier montant vers la Croix de Roussieux.

(1) Au mât du croisement des Auches, suivre à droite, le GR®91 montant au Col de Corbières.

(2) Mât du Col de Corbières : en aller/retour, emprunter à droite le sentier balisé en Jaune, qui monte au sommet de la Vanige. Bien suivre les balises, la montée est très soutenue jusqu’au sommet mais sans difficulté particulière.

(3) La descente se fait par le même chemin *.

(2) Du mât de Corbières, emprunter direction Sud-Est, le chemin balisé en Jaune, menant au Col de Haute-Huche, Croix de Roussieux. Conserver ce chemin qui monte jusqu'à la crête de la Clavelière.

(4) Au mât du Col de Haute-Huche, poursuivre sur le chemin de crête, à gauche, menant à la Croix de Roussieux.

(5) À hauteur de la Croix Roussieux, descendre à travers bois, par le sentier de gauche balisé en Jaune (ancien itinéraire 97 concomitant avec 98). Bien conserver ce sentier balisé qui, plus bas, va croiser une piste.

(6) La suivre, à droite sur quelques mètres, puis emprunter, à gauche, la continuité du sentier.

(7) Atteindre le mât de Sous le Rocher Blanc. Tourner à gauche, poursuivre sur cette piste balisée Jaune et 97, sans jamais la quitter, en conservant la direction Ouest. Vont alors s'enchaîner sur environ 2,5km, descentes, une montée assez raide mais de courte durée, un passage facile au-dessus d'un ravin effondré jusqu'au hameau des Turcs.

(8) Au mât des Turcs, continuer légèrement sur la gauche par la piste passant sous le hameau. L'itinéraire ne comporte plus de balises, il faut suivre cette piste jusqu'au croisement des Auches.

(1) Continuer en face et rejoindre par le chemin emprunté à l'aller le parking des Viarrands(D/A).

D/A : km 0 - alt. 842m - Parking des Viarrands
7 : km 8.54 - alt. 1066m - Mât de Sous le Rocher Blanc, à gauche
8 : km 10.98 - alt. 1008m - Hameau des Turcs, en face, piste
D/A : km 12.64 - alt. 843m - Parking au-dessus du gîte de la Chèvre Verte

• Variante un peu plus longue : pour éviter un A/R de la Vanige, entre les points (2) et (3) , il est possible de continuer sur le sentier balisé depuis le sommet de la Vanige jusqu'au Col du Rocher Percé. Suivre ensuite la piste à gauche. La quitter plus loin pour un sentier balisé à gauche. Au prochain croisements de PR®, bifurquer à gauche sur le GR® 91 et rejoindre le point (2). La suite est conforme au descriptif.

Sur la crête de Clavelière, à mi-chemin, se trouve un troupeau de brebis. Un patou et un border-colley, non agressifs, viennent à notre devant pour nous identifier. Le patou nous accompagne sur quelques dizaines de mètres, puis s'en retourne à "ses moutons".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT.

Des sources sont répertoriées sur les cartes IGN (Font Froide, notamment), nous ne les avons pas cherchées, ayant le nécessaire dans le sac à dos.

Hameau des Turcs : l'isolement fut la condition nécessaire à la survie des protestants jadis persécutés.

le lundi 02 décembre 2019 à 17:42

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 02 décembre 2019 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Randonnée très intéressante mais attention la neige a fait du dégât... Je n'ai pas compté les arbres cassés ou déracinés qui jonchent le parcours, il faut parfois passer sous les troncs ou les contourner, prévoir une heure de plus.
Du sommet de la Vanige j'ai préféré descendre par le col du rocher percé, c'est à peine plus long et évite de faire un aller-retour.
Le sentier en sous bois vers le point 8 est peu marqué par endroits, il faut bien faire attention de ne pas le perdre.
Beaux panoramas en crête, à refaire aux beaux jours

le lundi 06 novembre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Le balisage pour monter à la Vanige est très peu marqué, on se perd dans des passages un peu exposés et peu rassurants. A la descente, on voit quelques points jaunes.
L'aller retour à la Vanige est un peu fastidieux.

La Croix de Roussieux et La Clavelière
Distance 14.94km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -680m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montguers - 26 - Drôme

Magnifique randonnée à faire par très beau temps pour bénéficier de la vue grandiose depuis la crête de la Clavelière, sur les Alpes et les vallées de l'Eygues et de l’Ouvèze.
Voir § Infos pratiques.

Montagne de la Clavelière et sommet de la Vanige
Distance 23.96km Dénivelé positif +1440m Dénivelé négatif -1444m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Belle randonnée dans les Baronnies (Drôme Provençale) au départ de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Itinéraire permettant d'accéder au sommet méconnu de la Vanige et de parcourir les crêtes de la Montagne de la Clavelière. Vue panoramique sur le Mont Ventoux, le Vercors, la Montagne d'Angèle, le massif du Dévoluy.

Montagnes de l'Archier et de la Maraysse
Distance 23.13km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1774m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive entre Drôme et Hautes-Alpes permettant d'aller au sommet de la Montagne de l'Archier via le Fourchat et d'accéder aux crêtes de la Maraysse.

Vues panoramiques à 360°, sur le Rosanais, depuis le Mont Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord.
À proximité, vue sur la Vanige, les montagnes de la Clavelière, du Raton et de l'Aup.

Distance 11.48km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -604m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire en forme de cœur dans le parc naturel des Baronnies provençales vous offrira de beaux paysages, un ensoleillement exceptionnel et, hormis 2.5km de route forestière, le plaisir de randonner sur sentier.

Balade en Baronnies
Distance 9.39km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Vercoiran - 26 - Drôme

Une belle promenade entre vignes, lavandes et oliviers mais aussi en forêt. Des aperçus sur des dentelles de pierres mais aussi une jolie chapelle. Un paysage méditerranéen avec ses villages perchés mais un paysage à perte de vue.

Montagne de l'Arsuc et Col de Perty à partir de Ruissas
Distance 17.36km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

Une randonnée en Drôme provençale aux confins des Alpes de Haute-Provence. Le but du circuit est d'arriver sur la crête de la Montagne de l'Arsuc pour profiter d'une vue à 360° du Mont Ventoux à la barre des écrins et au Queyras : un magnifique spectacle par temps clair !

Tour du Rocher des Mieyes
Distance 11.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -481m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.

La montagne de Raton
Distance 12.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -740m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée en crête entre les Hautes-Alpes et la Drôme.