Le Belvédère du Merdassier

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

Une randonnée La Clusaz créée le samedi 17 août 2019 par skyppyy38360. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Point haut Point haut : 1969m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Clusaz (74220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR

Stationnez au parking du télésiège de l'Étale, accessible par la route du col de la Croix Fry. (altitude 1216m)

(D/A) Montez la prairie, en direction du Sud, en gardant à votre droite le câble du télésiège et son parking, pour recouper 150m plus haut la route du col de la Croix Fry au lieu-dit Billon (altitude 1250m).
Traversez la route pour prendre le sentier orienté à l'Ouest dans la prairie suivante, en direction du "belvédère du Merdassier 2h35".

Le sentier commence à monter en serpentant en direction générale du Sud. Des poteaux surmontés de grosses Flèches Jaune sur fond Vert balisent la montée jusqu'au belvédère.

(1) Vous aboutissez rapidement sur un premier chemin forestier orienté Est-Ouest. Vous êtes au lieu-dit Sous l'Étale. Tournez à droite sur le chemin durant quelques mètres vers l'Ouest.

(2) Tournez à gauche et montez par un nouveau sentier orienté au Sud, en direction du belvédère du Merdassier par les Joux (indiqué à 2h20). Le sentier serpente et aboutit en 30 minutes sur un second chemin forestier au lieu-dit Les Joux.

(3) Tournez à gauche, vers l'Est. Il faut suivre ce bon chemin jusqu'au belvédère. Remontez jusqu'à la retenue artificielle de l'Étale que vous contournerez par le Sud.

(4) Au carrefour de chemins, appelé Alpage du Laquais, au Sud de la retenue artificielle, suivre à gauche le chemin montant, orienté au Sud, en direction du belvédère du Merdassier, (indiqué à 1h30, compter plutôt deux heures).

Le bon et large chemin s'élève graduellement, c'est la partie la plus difficile de cette randonnée avec des pentes importantes. À noter que parfois des sentiers partent en raccourcis dans les virages, ne les prenez pas, ils sont encore plus durs que le chemin. Aboutir au belvédère situé à 1980m.

(5) Repartir en descendant par le chemin inverse jusqu'à une première bifurcation.

(6) Deux options pour descendre depuis ce point :
- A droite, par le chemin inverse de l'aller jusqu'à la retenue de l'Étale.
- A gauche, en suivant la piste de ski dans laquelle on distingue mal un sentier aboutissant à une autre bifurcation. Bâtons et en chaussures à tige montante recommandés.

(7) Partir à gauche par le chemin inverse jusqu'à la retenue de l'Étale.

(4) À la retenue de l'Étale, au carrefour appelé "Alpage du Laquais", tournez à gauche vers l'Ouest en direction de "l'Étale (parking) par les Étages 1h10" sur le chemin descendant qui va serpenter dans les alpages.

(8) À 100m de la départementale D160, au lieu-dit Les Étages, tournez à droite sur le sentier descendant orienté au Nord. Aboutir en quelques minutes plus bas au lieu-dit La Coverie.
Traverser prudemment à cet endroit la route du Col de la Croix Fry que vous descendez aussi prudemment sur 200 mètres environ en direction du virage suivant (vers le Sud-Est).

(9) Avant le virage, le pont et le ruisseau, le sentier part sur votre gauche orienté plein Nord (Route des Prises ; toujours marquage Flèche Jaune sur fond Vert). Suivre ce sentier jusqu'à retrouver un chemin bien praticable qui rejoint ensuite une rue remontant à droite, vers la route du Col orientée à l'Est.

(10) Revenus sur la route du col de la Croix Fry, traversez toujours prudemment pour remonter à droite sur quelques mètres la route.
Prenez le chemin à gauche montant en direction générale de l'Est. (vers l'Étale). Ce chemin se transforme en sentier descendant et après 2000m vous recoupez votre sentier de montée du début de randonnée au (2).

(1) Descendre à gauche, plein Nord (vers "l'Étale"), par le chemin inverse, jusqu'à la route, que vous traversez pour descendre la prairie toujours plein Nord, et aboutir au parking de départ au télésiège de l'Étale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1216m - Parking de l'Étale - Remontées mécaniques
10 : km 9.86 - alt. 1311m - Traversée de la Route du col de la Croix Fry
D/A : km 11.02 - alt. 1216m - Parking de l'Étale - Remontées mécaniques

Pas de point d'eau.
La montée depuis la retenue de l'Étale sur le chemin forestier est exigeante. Ne la sous-estimez pas en terme d'équipement.
Nous conseillons des chaussures renforcées, au moins à tige basse. Les bâtons aident bien à la montée comme à la descente.
Le vent souffle au niveau du belvédère, prévoir une deuxième couche.

Pour nos jeunes randonneurs, la boucle inférieure passant par la retenue en point haut peut suffire mais sans point de vue comme au belvédère. Le classement est alors de niveau moyen, l'équipement peut être plus allégé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR.

Village de La Clusaz,
Botanique et habitat local.

le lundi 30 septembre 2019 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Nous avons 79 ans et nous sommes partis des Etages , point n 8 sur le topo , très belle balade , et vue 360 degrés superbe , par un temps magnifique . un chamois , et un chasseur et ses chiens et un coup de feu , en espérant que le chamois n'en aura pas fait les frais !!!!!!!!! A+

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".

Croix des Frettes et Croix de Fer
Distance 8.37km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.

Croix de Colomban par la Pointe de Beauregard
Distance 15.72km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -752m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Tête du Danay
Distance 5.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

La Tête du Danay, offre un magnifique point de vue à 360° sur le massif des Aravis ainsi que sur les Bornes dominant le Grand-Bornand.