Depuis le village de la Bâtie-Neuve, prendre la D214 (les Borels, les Aubins, les Césaris) à gauche jusqu'aux Borels. Au croisement dans le hameau, poursuivre à gauche la D214 (les Aubins, forêt du Sapet). Passer les Aubins. Laisser, 3,8 km plus loin sur la gauche, la Maison Forestière du Sapet et, juste après le virage en épingle au-dessus de celle-ci, prendre la Route Forestière du Rioudon à droite. La remonter sur 2 km et se garer sur le petit parking juste après le pont.
(D/A) Remonter, à gauche avant le pont, le sentier qui s'élève en lacet au-dessus du Torrent du Sapet (indication Le Piolit 2464 m, 2h30, trait Jaune). Traverser une première combe et serpenter sur la croupe boisée.
(1) Poursuivre le sentier à droite (vers Le Piolit) et laisser le sentier de gauche (Les Plates, Courneilles, Coste Belle). Poursuivre au-dessus des derniers pins à crochets dans la pelouse alpine et, par une longue traversée ascendante et en franchissant deux combes (petit ressaut rocheux à franchir dans la deuxième combe), rejoindre la crête herbeuse du Piolit.
(2) Descendre le sentier à droite sur la crête (trait Jaune) et laisser celui qui monte à gauche au Piolit (trait Jaune aussi).
(3) Poursuivre en face sur la crête, et laisser le sentier de droite qui s'enfonce dans la forêt (croix Jaune).
(4) Remonter le chemin à droite en laissant celui qui descend en face (croix Jaune). Traverser le replat (framboisiers) et poursuivre sur le chemin forestier, versant Nord désormais.
(5) Continuer la descente en face, en négligeant le chemin mal marqué qui monte à droite.
(6) Au croisement, prendre le chemin à droite et poursuivre la descente à flanc.
(7) Traverser la traîne forestière et continuer sur le sentier en face qui descend jusqu'à la Route Forestière du Rioudon.
(8) Prendre, à droite, la route pour rejoindre, en moins de 100 m, le lieu de stationnement (D/A).