Se garer sur le bas côté droit de la route, juste avant le cimetière, lieu de notre départ. À ce niveau, présence de la balise 46.
(D/A) Suivre la direction "Le village". Emprunter le Chemin de la Calade et entrer dans le village, en passant sous une bâtisse au porche arrondi.
Balisage Jaune.
(1) À la balise 48, suivre la direction "Brèche du Mont Saint-Michel" via des escaliers en pierre. Longer l'Église Saint-Jacques et sa placette. Tourner à gauche sur la Rue Joseph Amiel, puis la Rue Longue dont l'extrémité est notre début du sentier. Continuer et rejoindre la Chapelle Sainte-Julie, datée du 17ème siècle, avec une voûte en berceau plein cintre et une façade ouverte.
(2) Continuer la montée jusqu'à la Brèche du Mont Saint-Michel.
(3) À la balise 117, tourner à gauche, en direction du Tour du Mont Saint-Michel. Après une dizaine de mètres, prendre, à gauche, une sente à peine visible. Utiliser l'application Visorando.
Hors sentier
La sente n'est pas évidente. Le dénivelé est important et la végétation est bien présente. Se rapprocher de la crête rocheuse que l'on va suivre. De belles vues verticales du village. Arriver au sommet qui est matérialisé par une borne géodésique carrée.
(4) Continuer au plus près de la crête, tout en restant prudent, et rejoindre le deuxième sommet matérialisé par un mur de pierres, excellent lieu pour une pause méritée.
(5) De ce point, amorcer la descente, via une petite sente, au travers d'une très belle forêt éclaircie. Suivre la trace, ou la direction Nord-Ouest, afin de retrouver, en contrebas de la forêt, le sentier du Tour du Mont Saint-Michel.
Balisage Jaune.
(6) Obliquer à gauche, et suivre le très beau sentier forestier du massif de la Grande Auzière. Arriver à un chemin carrossable D.F.C.I , dénommée Piste de l'Ubac des Ferres.
(7) Tourner à gauche, et continuer jusqu'à la balise 120.
(8) Bifurquer à gauche avec le chemin carrossable, et poursuivre en direction des Ferres. À mi-parcours, ce chemin est goudronné. Passer une belle source et la Chapelle Saint-Valentin restaurée, avant d'arriver au cimetière, lieu de stationnement (D/A).