Boucle du Canal de Valbonnais

Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.

n°6902086
Une randonnée Valbonnais créée le vendredi 26 mars 2021 par gire38. MAJ : mardi 06 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Valbonnais (38740)
Carte Carte IGN : : Ref. 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le le parking à la sortie de Valbonnais en venant de la Mure.

(D/A) Remonter la rue principale en direction de la Mure et trouver, peu après la mairie, le carrefour de la Rue de la Vie Close.

(1) La prendre à gauche, longer le cimetière puis traverser le quartier de la Vie Close et rejoindre au bas de la descente le Moulina et un carrefour à quatre directions.

(2) Tourner à droite et faire le tour de la base de loisirs. Le plan d'eau dépassé, continuer, tout droit, le sentier qui longe la Bonne jusqu'au pont couvert des Fayettes.

(3) Traverser le pont, quelques centaines de mètres plus loin prendre le chemin qui monte à droite, dans le virage au niveau de la ferme. Tourner ensuite à droite pour passer sous la ligne électrique, atteindre le hameau de la Roche.

(4) S'engager à gauche en direction d'Entraigues et atteindre un nouveau carrefour au bout des champs.

(5) Prendre le chemin sur la droite qui longe la falaise. Continuer dans les bois, descendre vers la Bonne et la traverser.

(6) Remonter vers le village par la gauche. Au niveau du cimetière tourner à droite, dépasser l'école et prendre un sentier sur la gauche qui longe un ancien canal. Continuer sur ce sentier jusqu'à rejoindre la D526. Remonter la D526 sur quelques mètres pour atteindre un carrefour de sentiers.

(7) Emprunter celui de gauche et prolonger en lisière d'un bois pour accéder au Pont des Ayes après avoir rejoint et suivi la D526 sur la droite.

(8) Le traverser et tourner à droite pour remonter la Malsaine sur une centaine de mètres pour parvenir à la prise d'eau du Canal de Valbonnais. Tourner à gauche pour rejoindre le sentier qui longe le canal de Valbonnais encore bien actif et entretenu. Longer ce canal, retrouver plus loin le GR®50 au niveau du Pont Vieux.

(9) Rester en rive du canal pour parvenir à une passerelle.

(10) Quitter ici le sentier du canal pour prendre à droite et rejoindre une piste qui après une courte montée redescend sur Valbonnais. Traverser le quartier de Péchal, passer devant la maison forestière pour retrouver ensuite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 786m - Parking sortie de Valbonnais
1 : km 0.21 - alt. 789m - Carrefour Vie Close
2 : km 0.98 - alt. 718m - Le Moulina
3 : km 4.36 - alt. 735m - Pont des Fayettes
4 : km 5.27 - alt. 787m - La Roche
5 : km 5.99 - alt. 797m - Carrefour au bout des champs
6 : km 6.91 - alt. 794m - Traversée de La - Bonne (rivière)
7 : km 7.2 - alt. 814m - Carrefour de sentiers
8 : km 8.95 - alt. 809m - Pont des Ayes - Malsanne (rivière)
9 : km 10.14 - alt. 825m - Pont Vieux
10 : km 12.24 - alt. 821m - Passerelle
D/A : km 13.84 - alt. 787m - Parking sortie de Valbonnais

(3) Le Pont des Fayettes est couvert, ce qui est très rare dans cette région mais très courant au Québec
Avant (7) possibilité de déjeuner devant le cimetière d'Entraigues. Il y a une table et des bancs juste devant à côté du monument aux morts. C'est calme.
Avant (7) remarquer des vestiges d'anciennes vannes manuelles le long de ce vieux canal.
(8) Tout aussi calme mais plus sauvage, la prairie après le Pont des Ayes peut être aussi un bon endroit pour un déjeuner sur l'herbe.

Cabane de la Dreyre par le Col de Plan Collet
Distance 10.92km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Valbonnais - 38 - Isère

Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.

Crêtes et Canal de Beaumont
Distance 15.91km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -731m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Valbonnais - 38 - Isère

Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.

Boucle vers Notre-Dame de la Salette
Distance 14.33km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -643m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Beaumont - 38 - Isère

Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.

La Crête de La Sciau
Distance 13.48km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Beaumont - 38 - Isère

Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.

Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.

Le Chauvet au départ du Col de l'Holme
Distance 7.21km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -539m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Luce - 38 - Isère

Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.

Cabane du Poyet
Distance 12.26km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -756m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette - 38 - Isère

Circuit offrant ombrages, dénivelé, vues imprenables et donnant de multiples possibilités de variantes.

La Croix de Rougny, retour par les crêtes
Distance 7.76km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -676m Durée 4h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Salette-Fallavaux - 38 - Isère

Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.