La Crête de Chabre en boucle par Eygalayes et Ballons

Deuxième étape d'un circuit de trois jours sur les crêtes de la Méouge et de l'Ouvèze. En boucle depuis Izon-la-Bruisse, le tracé passe par les deux  jolis villages de Eygalayes et de Ballons, avant de gagner la Crête de Chabre pour un panorama splendide sur le Dévoluy, les Écrins et le Ventoux. 

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les crêtes de la Méouge et de l'Ouvèze, dans les Baronnies Provençales

Fiche technique

75143648
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 649 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 651 m

  • ▲
    Point haut : 1 312 m
  • ▼
    Point bas : 785 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Important : si vous n'avez pas dormi la veille à Izon-la-Bruisse et que vous faites une randonnée à la journée, inutile de monter en voiture au village, préférez un départ de Ballons ou Eygalayes (trajet plus court et plus facile). À Ballons et Eygalayes, possibilité de parking près des deux mairies.

(D/A) D'Izon Nature (chambres et table d'hôtes, hébergements insolites), commencer par suivre la route goudronnée qui descend légèrement, qui passe devant la fontaine, puis sur le pont.

(1) Quelques mètres après la première épingle à droite, prendre sur la gauche une piste. Quand la piste oblique nettement sur la gauche, la quitter et continuer tout droit en contournant par la gauche un champ de lavande. De l'autre côté du champ, retrouver un sentier qui descend jusqu'à la rivière. La traverser et se diriger en direction du Sud-Est, puis plein Sud sur un sentier plus marqué qui serpente entre les genêts.

(2) Quelques mètres avant la première maison du village d'Eygalayes, descendre sur la droite par un pré pour retrouver une petite route. La suivre pour descendre en direction de l'église à contourner par la droite. Ensuite, prendre à gauche pour déboucher sur des fontaines et l'ancien lavoir.

(3) Au lavoir, prendre la direction du Col de Séouze - Lachau.

(4) Au Col de Séouze, suivre la direction de Lachau par le GRP®.

(5) Au débouché sur la route goudronnée, quitter le GRP® et suivre la route à droite jusqu'au centre du village de Ballons.

(6) Au panneau Ballons, peu après la mairie, suivre la direction des Pommeries, Sainte-Colombe. Passer par le cimetière et continuer à monter par la route, puis la piste principale. À une fourche de piste, continuer sur celle de droite.

(7) Aux Pommeries, suivre, à gauche, la direction du Pas de Ste-Colombe.

(8) Faire attention quand le PR® monte sur la gauche à une intersection. À quelques encablures du Pas de Sainte-Colombe, croiser un autre sentier à emprunter en montant à gauche.

(9) Au Pas de Sainte-Colombe, suivre, à gauche, Sud-Ouest, le GRP® en direction du Col du Lavavour et du Col Saint-Jean.

(10) Au Pas du Lavavour, suivre le GRP® en direction du Col Saint-Jean.

(11) Sous le Col Saint-Jean, suivre la direction Col de Muze, Izon-la-Bruisse.

(12) Au Col de Muze, quitter la route en suivant le GRP® jusqu'à Izon-la-Bruisse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 042 m - Izon Nature
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 001 m - Piste sur la gauche en épingle
  3. 2 : km 2.65 - alt. 822 m - Eygalayes
  4. 3 : km 2.99 - alt. 791 m - Eygalayes Le Lavoir
  5. 4 : km 3.69 - alt. 839 m - Col de Séouze (846 m)
  6. 5 : km 5.27 - alt. 820 m - Route pour Ballons
  7. 6 : km 6.79 - alt. 824 m - Ballons
  8. 7 : km 8.53 - alt. 913 m - Les pommeries
  9. 8 : km 9.59 - alt. 1 023 m - Bifurcation
  10. 9 : km 10.56 - alt. 1 198 m - Pas de Ste-Colombe
  11. 10 : km 12.24 - alt. 1 283 m - Pas du Lavavour
  12. 11 : km 15.42 - alt. 1 159 m - Sous le col - Col Saint-Jean (1158 m)
  13. 12 : km 16.48 - alt. 1 204 m - Col de Muze (1212 m)
  14. D/A : km 18.77 - alt. 1 042 m - Izon Nature

Informations pratiques

Hébergement à Izon-la-Bruisse : Izon Nature, chambres et table d'hôtes, hébergements insolites (cabane, tiny house, chambres).

Si le temps est susceptible de virer à l'orage en cours d'après-midi, il peut être judicieux d'entreprendre le parcours dans le sens inverse pour parcourir la crête de Chabre le matin !

Randonnée à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre-novembre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins (notamment dans les Gorges de la Méouge) peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir avec de bonnes réserves d'eau, car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines (comme à Izon-la-Bruisse) peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Sur la crête de Chabre, quelques passages sont un peu aériens pour les personnes sujettes au vertige. Rien de très compliqué même pour des débutants, mais il faut être bien vigilant par temps humides ou fort vent.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.