La crête de Bouyon et de l'Estellier

Impossible de commencer cette randonnée, sans visiter ce village de l'arrière pays. C'est un voyage dans le passé conduisant à des passages couverts, des ruelles , des fontaines, des chapelles et son campanile en fer forgé en parfait état de conservation. Cette magnifique randonnée vous offre par la suite une partie hors sentier avec une vue surplombante du village de Bouyon, puis au niveau de l'Estellier des vues imprenables sur la Vallée de l’Estéron avec des très beaux panoramas sur la mer et les Alpes.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies. Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez gratuitement

Fiche technique

88596600
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 725 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 725 m

  • ▲
    Point haut : 1 275 m
  • ▼
    Point bas : 624 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé sur la Route de Nice.

(D/A) Partir Sud-Ouest. Au carrefour avec la Route des Ferres, emprunter sur la gauche, juste après la fontaine, l'escalier dit de "la montée du village". Une fois en haut, prendre à droite pour arriver immédiatement à la placette avec la mairie à main droite. Prendre, en face de celle-ci, la Montée du Pontis qui passe sous les maisons et donne sur l'Église Saint-Trophime. À ce niveau, tourner à droite, longer le fournil. Se diriger vers la Rue Saint-Roch et sa chapelle en suivant le balisage Jaune, qui est excellent.

(1) Traverser la route avec prudence, en se décalant sur la droite : le sentier commence derrière les containers poubelles. Après une courte montée, tourner à droite sur la Route de l'Adrech au niveau de la balise n°5 et suivre la direction de Bézaudun. Arriver au croisement avec la Route de l'Aiguillette, virer à gauche en épingle pour la suivre sur une cinquantaine de mètres et atteindre la balise n°6.

(2) Tourner à droite, direction Les Ferres. Dans le virage prononcé à gauche prendre le sentier sur la droite menant au Seuillet.

(3) Suivre la route à gauche sur quelques mètres avec prudence, prendre le sentier sur la droite, puis partir en face dans l'impasse. Avant d'arriver au cul-de-sac, quitter la route pour emprunter le sentier boisé sur la droite qui monte et débouche sur la piste du Canal souterrain Végay Seuillet.

(4) Filer en face, longer une belle ruine : sur la droite, une table d'information sur la localisation de notre piste.

(5) À la patte d'oie, serrer à gauche et continuer à monter pour parvenir à un embranchement non cartographié avant d'arriver à la balise 100.

(6) Tourner à gauche en abandonnant le balisage Jaune. Continuer hors sentier tracé en empruntant des traces réalisées par le passage d'animaux, principalement des vaches, qui montent vers le sommet de la barrière rocheuse. La crête est abordable sans problème.

(7) Vue verticale sur le village de Bouyon. Continuer hors sentier en utilisant l'application Visorando et se diriger direction Sud-Ouest, vers une bergerie qui sert de repaire dans la vallée. Retrouver le balisage Jaune.

(8) Poursuivre à gauche sur le sentier qui monte de façon progressive, au travers de restanques successives et de quelques bories en ruine, témoins d'une agriculture passée. Atteindre le sommet de l'Estellier (alt. 1278 m) : table panoramique avec d'un côté le Mercantour et de l'autre la mer et le Cap d'Antibes. À ce point haut, et au pied du grand cairn surmonté d'une croix, un randonneur a eu la belle idée de mettre en place une boite à la disposition des randonneurs avec pharmacie, boissons, chips : c'est "open bar" !

(9) Continuer sur le sentier serpentant dans la belle forêt domaniale de la Rive droite de l'Estéron et atteindre la balise 114a au croisement des Quatre Chemins.

(10) Tourner à gauche en direction de Bézaudun. La piste carrossable longe la Forêt Domaniale de l'Estellier et rejoint la balise n°113.

(11) Tourner à gauche direction Bézaudun et continuer sur la piste carrossable descendante jusqu'au croisement de la balise n°112.

(12) Continuer tout droit et poursuivre à flanc jusqu'à l'embranchement suivant.

(13) Garder la même direction : sur la droite, on aperçoit le village de Bézaudun-les-Alpes. La première maison rencontrée sur la droite après quelques centaines de mètres appartenait à une célébrité qui a signé un jour "Sans arme, ni haine, ni violence" sur le mur d'une banque.

(14) Passer sur le canal, poursuivre tout droit sur le sentier en suivant le balisage Jaune. Retrouver le goudron et longer la route avec prudence jusqu'au carrefour.

(15) Continuer en face sur le sentier enherbé dénommé Route de l'Aiguillette. À une centaine de mètres environ, après une zone humide, monter sur la restanque de gauche pour continuer sur un nouveau sentier, l'ancien étant détérioré. Poursuivre ensuite avec prudence sur la route et retrouver la balise n°6.

(2) Continuer tout droit, virer à droite en épingle au croisement, puis de suite à gauche afin de suivre le balisage Jaune, qui conduit à la D8. Suivre celle-ci dans la même direction et continuer tout droit afin de rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 624 m - Parking sur D8
  2. 1 : km 0.32 - alt. 646 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 0.5 - alt. 669 m - Balise n°6
  4. 3 : km 0.85 - alt. 718 m - Carrefour sentier- route
  5. 4 : km 1.21 - alt. 824 m - Carrefour piste - sentier
  6. 5 : km 1.46 - alt. 866 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 1.8 - alt. 935 m - Début hors sentier
  8. 7 : km 2.46 - alt. 1 043 m - Crête
  9. 8 : km 2.72 - alt. 1 020 m - Bergerie
  10. 9 : km 4.84 - alt. 1 273 m - L'Estellier
  11. 10 : km 6.96 - alt. 1 209 m - Les Quatre Chemins, balise 114a
  12. 11 : km 7.73 - alt. 1 110 m - Balise 113
  13. 12 : km 9.24 - alt. 941 m - Balise 112
  14. 13 : km 10.77 - alt. 810 m - Carrefour de pistes
  15. 14 : km 11.89 - alt. 805 m - Canal
  16. 15 : km 12.8 - alt. 706 m - Carrefour de routes
  17. D/A : km 13.9 - alt. 624 m - Parking D8

Informations pratiques

Vous êtes en territoire pastoral, adopter les bons comportements pour la bonne cohabitation de tous. Éloignez-vous calmement des troupeaux.

Bâtons et chaussures de randonnée conseillés.

Utilisation de l'application Visorando pour le hors sentier au (6).

Pas d'eau sur le parcours.

À voir

Église Sainte-Trophime. Détruite par le terrible tremblement de terre de février 1887, qui toucha assez gravement de nombreux villages du haut-pays des Alpes-Maritimes, l’édifice fut reconstruit en 1889 sur un plan différent.

(1) Chapelle Saint-Roch. Édifiée en 1714 à l’entrée du village pour conjurer l’épidémie de peste qui sévissait alors dans la région, restaurée en 1988. Le tableau représente Dieu envoyant à Saint-Roch le fléau de la peste. L’autel présente un parement en noyer de 1731 et un tabernacle de bronze.

Entre les point (8) et (9) ruines de bories : abris de bergers en pierres sèches, de plan circulaire et couverts d’un toit en forme de dôme.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.