La boutonnière du Pays de Bray

Beau parcours en Pays de Bray, Forêt de Thelle, plateau de Lalandelle. De larges chemins, pistes forestières, chemin champêtres. Randonnée sans difficulté, très roulante avec peu de dénivelé.

Une randonnée Lalandelle créée le samedi 01 mai 2021 par alexchuff. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Lalandelle (60850)
Carte Carte IGN : : Ref. 2211O - Version mobile (cliquer-ici)
Plateau de Lalandelle Vallée Surelle Jacinthe des bois Sentier

Départ sur le parking de l'église de Lalandelle. Panneau descriptif de la randonnée. Attention : le balisage à suivre est le Jaune (et non Bleu comme indiqué sur le panneau).

(D/A) Prendre la petite route qui descend à gauche du panneau puis virer tout de suite à droite. Le chemin descend en pente douce entre des champs dans la "Grande Vallée" pour rejoindre la Forêt de Thelle. Laisser un chemin sur la droite et continuer jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour de larges pistes, prendre celle de droite qui monte dans la forêt. Rejoindre la Route de Dourlens.

(2) En bas d'une pente, prendre à droite un petit sentier. Plusieurs arbres sont couchés sur le chemin, les enjamber. Rattraper la Route du Coudray sur la gauche.

(3) Arrivé au carrefour de Saint-Germer, prendre la deuxième piste à gauche, Route des Routis. Continuer tout droit sur la piste qui se transforme en sentier.

(4) En bas, prendre le sentier de gauche. Continuer sur ce chemin en restant en lisière de forêt et rejoindre le Carrefour des Sapins.

(5) Au carrefour, emprunter la piste à gauche qui reste dans la Vallée Surelle en pleine Forêt de Thelle. Poursuivre Nord-Est jusqu'au point central de la boucle.

(1) Rester à droite et emprunter la piste puis la route qui monte.

(6) Arrivé dans le lieu-dit La petite Landelle, prendre la route à droite puis le premier chemin à gauche. Continuer toujours tout droit et traverser une route.

(7) Prendre le chemin à gauche. 50 m après un portail fermé, tourner à droite. Serrer à gauche et regagner la route au niveau du lieu-dit Le Trou Jumel. Tourner à gauche sur la D129 durant une trentaine de mètres.

(8) Tourner à droite. Quitter le lieu-dit (château d'eau), à la cote 229, laisser la route en allant tout droit sur un large chemin à travers champs et passer sous une ligne électrique. Le chemin tourne à gauche, puis arrive au croisement avec une route.

(9) Tourner à gauche sur la route vers Lalandelle. Rejoindre la D22. Tourner à gauche puis à droite pour retrouver le point de départ au pied de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Église Saint-Jean-Baptiste (Lalandelle)
1 : km 1.62 - alt. 190m - Point central de la "boutonnière"
2 : km 2.9 - alt. 200m - Bifurcation sur petit sentier
3 : km 3.45 - alt. 210m - Carrefour Saint-Germer
4 : km 4.26 - alt. 214m - Bifurcation
5 : km 6.49 - alt. 150m - Carrefour des Sapins
6 : km 10.04 - alt. 215m - La Petite Landelle
7 : km 11.04 - alt. 226m - Bifurcation
8 : km 12.23 - alt. 229m - Le trou Jumel
9 : km 14.06 - alt. 228m - Bifurcation sur route
D/A : km 15.39 - alt. 220m - Église Saint-Jean-Baptiste (Lalandelle)

Distance 9.7km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -176m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ons-en-Bray - 60 - Oise

Ce circuit au départ de Ons-en-Bray vous mènera à travers champs et zones boisées. Sur le retour, vous pourrez admirer les fermes typiques du Pays de Bray.

La sente des landes depuis Lalande-en-Son
Distance 10.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -159m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalande-en-Son - 60 - Oise

Courte randonnée vallonnée entre chemin champêtre et forêt claire. Quelques passages sur le bitume mais dans des zones très tranquilles.

Distance 3.93km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bazincourt-sur-Epte - 27 - Eure

Circuit du Chaufour Bazincourt-sur-Epte depuis Thierceville.

La Mare Jaunet
Distance 5.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bazincourt-sur-Epte - 27 - Eure

Randonnée variée dans une zone boisée, humide et champêtre. Courte et sans difficulté, avec peu de dénivelé.

Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre
Distance 12.9km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.

Les ruines du château fort de Neuf-Marché
Distance 5.24km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.

Boucle à Bouchevilliers
Distance 3.53km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -90m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouchevilliers - 27 - Eure

Cette sympathique petite boucle au départ de l'église de Bouchevilliers, commune de l'Eure, passe dans les bois avec l'ascension de la cuesta et nous offre ses paysages vallonnés.

Une boucle à cheval sur 3 départements
Distance 19.3km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -233m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouchevilliers - 27 - Eure

Cette boucle permet de randonner dans 3 départements, Eure, Seine Maritime et Oise parmi les parcelles cultivées ou pâturées, la forêt, ainsi que le patrimoine bâti.