Gondremer- Autrey

Une randonnée Autrey (Vosges) créée le lundi 25 mars 2019 par blandan. MAJ : mardi 09 avril 2019

Depuis le village de Housseras, vous suivrez les panneaux indiquant le jardin de Gondremer pour débuter une randonnée qui va vous faire découvrir le jardin botanique de Gondremer, les Roches de l'Ours et le sentier des Grands Sapins.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Autrey (Vosges) (88700)
roche croix Gondremer

Parking à proximité de l'ancienne Maison Forestière de Gondremer au Bas de Chilimont Ouest.

(D/A) Dos à la maison forestière aux volets rouges, partir sur la gauche, passer le ruisseau et suivre à droite la direction du jardin botanique indiquée sur une pancarte. Dépasser le jardin.

(1) Virer à gauche pour suivre le balisage Disque Bleu. Le sentier monte vers le sommet (cote 418).

(2) Traverser le carrefour pour suivre le chemin de droite qui passe prés d'une fontaine, le balisage est toujours le Disque Bleu. Passer sous la ligne électrique.

(3) Cote 431, ne par rater le balisage pour tourner à gauche. Le chemin conduit à la Croix Walter, érigée en hommage à un ouvrier forestier. Poursuivre ensuite avec le balisage Disque Bleu.

(4) À ce carrefour, poursuivre vers l'Est, sur la route goudronnée balisée Disque Bleu passant devant l'ancienne Maison Forestière d'Autrey. Plus loin, laisser à droite la route forestière des Vieux Moulins et continuer 300m sur la route goudronnée.

(5) Quitter la route pour suivre le Disque Bleu par le chemin d'exploitation qui part à gauche. En passant sur l'autre versant, rejoindre un sentier balisé Disque Bleu. Ne pas descendre, mais partir à droite en balcon vers les roches.

(6) Suivre le sentier en balcon sous les roches. Le balisage devient rare, même inexistant mais rester au même niveau jusqu'au sentier des Grands Sapins.

(7) Continuer sur le joli sentier des Grands Sapins qui conduit à la route forestière de Chilimont.

(8) La suivre à gauche en direction de l'Ouest pour retrouver la voiture à l'ancienne Maison Forestière de Gondremer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Ancienne maison forestière de Gondremer
7 : km 5.56 - alt. 477m - Sentier des Grands Sapins
8 : km 6.66 - alt. 410m - Route forestière de Chilimont
D/A : km 9.21 - alt. 368m - Parking

Equipement: bonnes chaussures, bouteille d'eau et petit en-cas énergétique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT.

Visite payante du jardin de Gondremer en fonction des saisons (collections Azalées et Rhododendrons Kalmias, Hortensias...) Voir site : www.gondremer.com

le mardi 16 avril 2019 à 09:02

Désolée, mais on ne peut pas toujours marcher en altitude, l'intérêt de cette rando est le jardin botanique de Gondremer .

le lundi 15 avril 2019 à 21:34

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Petite randonnée facile. C'est dommage qu'il n'y ait aucun point de vue. La totalité du circuit se fait en forêt.
Nous avons particulièrement apprécié la partie sentier au milieu des myrtilliers, juste en dessous de la crête.
Le sentier des Grands sapins est certes très agréable mais il porte bien mal son nom; en effet,il y en a bien plus et de bien plus beaux sur le sentier qui le précède.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -421m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Petit Canada
Distance 12.19km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -211m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Les Chaumes de Balveurche
Distance 14.18km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Jolie randonnée, sans difficultés particulières, à réaliser aussi bien l'été que l'hiver en raquettes dans un décor forestier, et la possibilité de se mettre au chaud, l'hiver, et de se restaurer à l'auberge des "Chaumes de Balveurche".

Fontaine Saint-Augustin, Col du Singe et tourbière de l'Abîme
Distance 9.93km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholy - 88 - Vosges

Randonnée facile et ombragée. Se rafraîchir à la Fontaine St Augustin ne vous fera que du bien.