La boucle des Combes
Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.












Description de la randonnée
Il est possible de se garer sur le parking situé sur la place de l'ancien cimetière. L'accès se fait par la Rue des Trois Moulins. Il est signalé par un panneau en haut de la rue. Attention seul les voitures y ont accès car une barrière limite la hauteur (camping-cars prohibés).
(D/A) À la sortie du parking prendre la Rue du Camin del Bosc, puis continuer par le Chemin de la Triolle.
(1) À l'intersection, laisser le chemin à main droite et continuer tout droit sur le chemin goudronné le plus à gauche.
(2) Prendre le chemin à droite en suivant le Sentier Cathare. Longer la Combe de Bouc.
(3) Quitter le sentier cathare et prendre le chemin à main gauche. À 50m laisser le chemin à main droite, continuer à monter sur 50m supplémentaires.
(4) Arriver à une intersection en T. Prendre, à droite, le sentier à peine perceptible car beaucoup plus étroit, repéré par un piquet avec une trace Jaune. Longer sur environ 500m la Combe de Chante Perdrix et rejoindre le Sentier Cathare.
(5) Laisser le chemin situé à main gauche et continuer sur le Sentier Cathare. Nous surplombons la Combe de la Clotte. Après une courte descente, attaquer une montée un peu plus raide qui nous amènera sur le plateau. Suivre le sentier orienté Ouest
(6) Quitter le sentier Cathare et bifurquer à droite. Attaquer la descente vers Roquefort.
(7) Vue sur Sigean et son étang. Nous pouvons également admirer tout le littoral.
(8) Vue sur Roquefort et ses falaises. La descente s'accentue. Nous surplombons la Combe du Four. Atteindre le Col de Naut.
(1) Reprendre le chemin de l'aller et arriver au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Parking situé place de l'ancien cimetière
1 : km 0.49 - alt. 80m - Col de Naut
2 : km 0.8 - alt. 74m - À droite, direction du Sentier Cathare
3 : km 1.82 - alt. 95m - Laisser le chemin menant à la grotte pastorale
4 : km 2.14 - alt. 121m - Petit sentier repéré par une trace Jaune
5 : km 3.23 - alt. 153m - Combe de la Clotte
6 : km 5.53 - alt. 249m - Quitter le Sentier Cathare
7 : km 6.5 - alt. 240m - Vue sur Sigean et son étang
8 : km 7.76 - alt. 154m - Vue sur Roquefort et ses falaises
D/A : km 10.56 - alt. 76m - Parking situé place de l'ancien cimetière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À 300m du (3) en suivant le chemin à main droite, il est possible d'aller voir une grotte pastorale signalée par plusieurs panneaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
De beaux panoramas, un décor de rêve !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La randonnée n'étant pas très longue, on peut y ajouter quelques échappées :
- grotte de berger
- Bornes milliaires (mais on anticipe sur la rando voisine)
- Chapelle St Martin (au retour, en arrivant près de Roquefort).
Rando à éviter quand il fait trop chaud.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Merci au créateur de cette belle randonnée et aux différents commentaires grâce auxquels nous avons pu profiter des Bornes Milliaires (détour "obligatoire") et de la grotte de Berger.
Fait avec nos deux chiens
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Le parking Place de l'ancien cimetière est très souvent complet en raison des difficultés de stationnement des résidents dans le vieux village. Il serait plus judicieux de conseiller le parking aménagé par la commune et situé au Col de Naut à la sortie du village (point 1) dont l'accès est fléché à partir du stade par le Chemin Neuf et le Chemin de la Trillole.
Manque de précision pour accéder à la grotte pastorale à 300 m du point 3, aucune indication sur site et introuvable !
Le descriptif de la randonnée ne mentionne pas les Bornes Milliaires (vestiges romains) et la grotte de Berger qui ne manquent pas d'intérêt. On accède aux Bornes Milliaires après le point (5) avant d'aborder la montée sur le plateau (panneau). En poursuivant, le sentier (balisage jaune de la Boucle Pastorale) contourne une vigne et s'engage dans un étroit vallon. Après 150 m environ d'une montée assez raide on accède à la Grotte de Berger (petit panneau indicateur). Ce détour apporte un petit plus à une ballade qui mis à part le panorama sur les étangs et le village manque un peu de centre d'intérêt.
Autres randonnées dans le secteur







Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.







Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.







Des atmosphères bien différentes pendant cette randonnée : le vieux village de La Palme, la garrigue sur les plateaux, le port industriel de Port-la-Nouvelle, les plages et enfin les salins.
Courte et sans aucune difficulté cette randonnée, malgré quelques portions sur route, vous fera découvrir d'autres paysages de cette région.







Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.







Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.







Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.







De la mer au premier massif des Corbières.
La boucle que je propose emprunte principalement le Sentier Cathare, depuis le départ de Port La Nouvelle jusqu'à Roquefort de Corbières et retour.







Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.