Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine

Une randonnée Roquefort-des-Corbières créée le lundi 19 juin 2017 par ardo. MAJ : lundi 21 janvier 2019

Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 338m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 343m
Point haut Point haut : 396m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roquefort-des-Corbières (11540)
Départ Départ : N 42.987702° / E 2.947872°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2547OT
Téléchargez : -
Vue sur la mer vue d'ensemble du chemin parcouru Le Plat de la Lause A la sortie du sentier en provenance des Bornes Milliaires

Description de la randonnée

Accès :
Si vous êtes en vacances au bord de la mer, prendre la D6009, puis la D66, direction Roquefort-des-Corbières. Passer sous l'autoroute, traverser le village tout droit (Avenue des Plages), puis au bout à gauche (Rue des Trois Moulins), puis prendre à droite (Camin Del Bosc) dans un virage à gauche qui monte. Prendre tout droit, laisser la route à gauche qui monte, puis prendre à droite celle qui semble descendre (Chemin de la Trillole). Laisser deux petites routes à droite, et se garer sur le parking avec panneau rando (départ du Sentier Cathare).

(D/A) Continuer sur la route d'arrivée, puis prendre 150m après au carrefour.

(1) Prendre la petite route à droite (balisage GR® Sentier Cathare). La suivre sur 1200m jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goudron. Laisser à droite le sentier vous invitant à aller voir une grotte (ou y aller, mais faire l'aller-retour).
À la fourche qui suit, prendre tout droit le large chemin qui monte, ignorer le chemin de gauche qui fait un détour et n'apporte rien de plus.

(2) Continuer sur le balisage GR®. Le large chemin s'élève, fait un grand lacet, et monte jusqu'à la bifurcation avec le GR® Sentier Cathare que l'on laisse à droite, et qu'on peut voir monter sur la colline à droite.

(3) Prendre le balisage Jaune à gauche. Suivre ce chemin sur 200m, puis à la jonction, à droite, continuer sur 120m environ, puis prendre à gauche le sentier (Jaune) vers les "Bornes Millaires".
Continuer le balisage, remonter (raide mais court) vers le grand chemin laissé précédemment. Le prendre vers la droite.

(4) Suivre le grand chemin. À la prochaine intersection (350m environ), prendre à droite plein Sud sur le plateau. Suivre alors ce chemin qui monte vers un collet bien visible, à celui-ci (point de vue) tourner franchement à droite. Le suivre, versant Sud de la crête. Sous le sommet, il oblique à gauche, et on le devine qui redescend sur l'autre versant.

(5) Continuer sur ce chemin. 250m après, ignorer le chemin qui part à droite et monte vers les crêtes. Un peu avant cette bifurcation, une piste à gauche vous permet d'atteindre le point géodésique 393 (attention falaise dont les bords peuvent être glissants, gravillons). Rester sur le chemin principal qui va franchement tourner à gauche. De versant Sud, il va passer versant Nord. Longer deux petits sommets à votre droite. Juste avant la croisée des chemins, laisser un sentier à gauche.

(6) À la croisée des chemins (attention, aven dans les buissons), suivre tout droit le balisage Jaune/Rouge, qu'on ne quittera plus. Le chemin va faire un grand lacet (villa en face avec des panneaux solaires). Ignorer un sentier à droite. Un peu plus loin, passer devant une maison en réfection (marquée ruines sur la carte). Arriver sur un plat, prendre le chemin de gauche qui, en faisant un lacet, monte moins.

(7) Laisser le chemin qui part à gauche en arrière (il va vers la maison solaire). 300m plus loin, virage à gauche, trouver deux chemins quasi parallèles. Ils sont équivalents, mais préférer celui de gauche, qui amène plus sûrement au panneau indicateur du sentier de retour. À la croisée des chemins, continuer plein Nord, puis tenir la gauche sur le chemin qui semble moins fréquenté. Apercevoir un panneau indicateur une centaine de mètres plus loin, le rejoindre.

(8) Au panneau, quitter le grand chemin pour prendre le sentier à gauche, balisé Jaune Rouge. Il descend vers une vigne en contrebas, la longer pour rejoindre la route goudronnée.

(1) La prendre à droite, continuer et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking avec panneau rando
1 : km 0.37 - alt. 75m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.48 - alt. 100m - Fin de la route goudronnée
3 : km 2.39 - alt. 152m - Quitter le sentier cathare
4 : km 3 - alt. 156m - Bornes Millaires
5 : km 5.42 - alt. 396m - Point culminant altitude 400
6 : km 7.11 - alt. 209m - Croisée des chemins
7 : km 8.66 - alt. 118m - Plateau du Vabina
8 : km 9.76 - alt. 110m - Panneau Rando balisage
D/A : km 10.7 - alt. 80m - Parking avec panneau rando

Informations pratiques

Attention, aucun point d'eau. Prévoir suffisamment. Chemin assez accidenté par moments, prévoir les chaussures selon les besoins de chacun. Une grande partie du trajet se fait parfois en 4x4 (nombreux le jour de la randonnée).
N'hésitez pas à dire bonjour et entamer la discussion. Randonnée à éviter par fortes chaleurs, préférer printemps et arrière saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Ces bornes sont des points de repères et de distance sur les voies romaines. Leur présence ici montre à quel point les tracés des chemins ont considérablement évolué dans le temps. Prenez votre temps, promenez-vous, amusez-vous à déchiffrer les inscriptions (en latin).
Ne manquer sous aucun prétexte les bornes romaines, qui sont l'attraction principale de la randonnée, et qui pourront motiver de jeunes enfants. Je n'ai pas mis de photos, je vous les laisse découvrir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.1/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 19:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade
avec une très belle vue, merci pour la trace


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 janvier 2019 à 11:34

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Il faut corriger la fiche signalétique de cette rando puisqu'elle précise qu'il n'y a pas de retour au point de départ CE QUI EST FAUX.

C'est corrigé.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 09:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faut corriger la fiche signalétique de cette rando puisqu'elle précise qu'il n'y a pas de retour au point de départ CE QUI EST FAUX. Beaucoup de randonneurs qui souhaitent trouver un parcours en boucle et qui selectionne selon ce critère ne peuvent pas la trouver actuelleme t. Merci ou modérateur de Visorando de corriger cette erreur.
Par contre cette rando est très belle avec de beaux points de vue sur mer et sur les Corbières


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 07:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au départ de la randonnée, au point 2 il n'est pas ininteressant de prendre à gauche le sentier qui passe par la cabane de Chante Perdrix.De même à proximité pour un court détour par le belvédère (alt 156 m ,voir carte IGN) avec vue sur les étangs et le massif de La Clape.
Il faut faire attention entre le point 2 et le point 3 il ya un col (166 m) où les bornes Milliaires sont indiquées des 2 côtés, bien prendre à droite en descendant.
Le point 5 n'est pas évident alors qu'on se repèrerait mieux à la fourche des pistes suivante (387 m), où il faut suivre en face et non à droite.
Après le point 6 le sentier à ne pas prendre à droite est en fait une piste qui peut prêter à confusion, bien suivre en face en descendant.
Cette randonnée est très agréable, notamment pour une reprise.Intéressante et aérienne elle est à éviter par forte chaleur.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 22:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe ballade avec des paysages magnifiques. Pas de difficultés majeures malgré de belles pentes. Attention quand il y beaucoup de vent... par endroit on pourrait se laisser déséquilibrer. Le tracé avec le GPS a été utile pour s assurer d être au bon endroit.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 12:21

Comme vous omettez les autres commentaires n'allant pas dans votre sens et étant plus nombreux.

Dans ce cas il fallait indiquer "continuer à gauche le chemin de GR sentier cathare" et non le balisage rouge et jaune introuvable. Ce n'était pas précis au point de parler du sommet et de la direction sud. Sauf que continuer le chemin quand un part vers un sentier de plusieurs jours et l'autre vous indique clairement "roquefort-les-corbières" nous avons tendance à prendre à droite et non à gauche.

Oui nous avons regardé pour les mots techniques c'est effectivement intéressant, mais sur le coup difficile de trouver.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 11:43

un point géodésique est un point dont on a mesuré l'altitude, et qui apparaît tel quel sur la carte d'Etat Major (bleue 1/25000) donc un excellent repère... si tant est qu'on sait lire une carte.
un aven est un gouffre dont l'orifice est en surface (effondrement) donc attention. De la même manière, les avens et gouffres sont indiqués sur la carte, donc repères aussi. De plus, celui-là est indiqué par une pancarte...
Au point 5, j'ai bien dit qu'il fallait continuer le chemin, d'ailleurs le seul, comme vous le dites. Mon seul propos était d'indiquer où était la piste qui permettait d'atteindre le sommet à gauche (point géodésique) pour ceux qui le souhaitaient.
D'une manière générale, à l'exception de la recherche des bornes romaines, le chemin est assez évident, et d'autres commentaires ici-même le prouvent..


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 mai 2018 à 20:44

Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Nous allons attendre que l'auteur prenne part au débat et nous dise ce qu'il en pense.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 20:03

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La même chose que @maryv

On a pas bien compris à partir du 5 où voulait en venir l'auteur du parcours. Le seul chemin était à gauche vers le GR cathare (hors propos) ou à droite pour revenir sur nos pas dans une boucle. Du coup a fait un aller-retour qui a dû nous coûter 2km. C'est dommage car beaucoup de balisages s'entrecroisent et empêchent une bonne lisibilité, peu aidé par les mots techniques de l'auteur (géodésique , aven ...) on est pas tous géologue !

Mais on a apprécié la grotte et les vestiges, ainsi que le passage en forêt du début avec la ruine. C'était reposant. Rando sans difficulté que je conseille à ceux qui veulent juste passer un bon moment ensemble.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 08:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons pas bien compris le descriptif et sommes retombés sur nos pas donc nous n'avons pas fait la boucle complete mais plutot un aller et retour sans bien comprendre pourquoi mais pas grave belle ballade


Visorandonneur
le dimanche 22 octobre 2017 à 19:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable rando sans grande difficulté.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle des Combes
Distance 10.56km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Boucle autour de Villesèque-des-Corbières
Distance 9.28km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.

Départ du sentier cathare
Distance 33.63km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -477m Durée 10h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-la-Nouvelle - 11 - Aude

De la mer au premier massif des Corbières.

La boucle que je propose emprunte principalement le Sentier Cathare, depuis le départ de Port La Nouvelle jusqu'à Roquefort de Corbières et retour.

Distance 9.13km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Balade autour de Bonnafous, au travers des vignes.

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance 7.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.