Départ du sentier cathare
De la mer au premier massif des Corbières.
La boucle que je propose emprunte principalement le Sentier Cathare, depuis le départ de Port La Nouvelle jusqu'à Roquefort de Corbières et retour.











Description de la randonnée
Départ de Port la Nouvelle en suivant le balisage du Sentier Cathare. Sortir de la ville en se dirigeant vers le rond point de la route de La Palme.(1)
Traverser la D709, laisser à droite un chemin qui revient à Port-La-Nouvelle (2) et monter vers Garrigue Haute, qui est le plateau des éoliennes.
Négliger un sentier qui part à droite (3) puis un autre qui part à gauche (4)et suivre le sentier jusqu'aux éoliennes en 1h environ. Arrivé à un croisement de chemins sous les éolienness (5), aller tout droit, puis à la fourche juste après (6) aller encore tout droit.
Continuer le sentier en direction de Roquefort Des Corbières, en suivant le balisage récent du sentier. Après la Cabane du Pas du Loup, (7) aller tout droit. Le sentier vire à droite à 90°(8) et descend le long de la falaise de calcaire pour aboutir à la petite route qui passe sous la RN9.(9) Suivre cette route, passer sous l'autoroute et continuer tout droit. Au premier croisement,(10) tourner à gauche en direction du village.
Traverser Roquefort. Poursuivre sur le Sentier Cathare par la route goudronnée. A la fin de la route goudronnée et au début de la montée, bifurquer à gauche.(11) On s'enfonce dans le sous-bois de pins (balisage: une barre jaune). Monter dans ce sous-bois jusqu'à une croisée de chemins (12). Prendre à droite et continuer dans la Combe de Bouc. A l'intersection de sentiers,(13) tourner à gauche vers la Cabane de Chante Perdrix, où l'on peut faire une pause.
Rejoindre la piste du Sentier Cathare.(14) jusqu'à la descente sur la vigne dans la Combe de la Clotte. Au croisement de sentiers avant la vigne,(15) tourner à droite et rejoindre le plateau du Plat des Courbines.
Suivre le sentier jusqu'à une intersection,(16) prendre à droite et rester encore quelques dizaines de mètres sur le balisage du sentier, puis à la fourche, bifurquez à droite , direction nord, vers le Grès de la Ginestelle. Le sentier est large et carrossable.
Suivre le sentier, en laissant des départs de chemin à gauche et à droite, et retrouver la partie goudronnée (17) au milieu des vignes jusqu'à Roquefort Des Corbières.
Traverser de nouveau le village sur l'itinéraire de l'aller, en sens inverse, jusqu'au passage sous la RN9.
Juste après le passage, bifurquer à gauche, traverser le ruisseau du Rieu (18) puis suivre son lit par l'ancien tracé du Sentier Cathare pour arriver au Sentier du Golfe Antique.(19)
Prendre à droite et monter vers le plateau des éoliennes.
Arrivé aux éoliennes, au croisement de sentiers (WP5), tourner à gauche, marcher sous les pales, et suivre le sentier jusqu'à une barrière. (20) Vous surplombez Port la Nouvelle. Suivre la piste en allant tout droit à chaque intersection . A la jonction avec le chemin de l'aller, tourner à gauche puis rejoindre le point de départ en passant sous la D709 et par le rond-point de la route de la Palme.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m
1 : km 0.78 - alt. 2m - Carrefour de la route de la Palme
2 : km 1.89 - alt. 17m
3 : km 2.25 - alt. 61m
4 : km 4.41 - alt. 91m
5 : km 5.79 - alt. 115m - Intersection sous les éoliennes
6 : km 5.95 - alt. 106m
7 : km 7.46 - alt. 99m
8 : km 7.95 - alt. 110m
9 : km 9.15 - alt. 36m
10 : km 10.37 - alt. 45m
11 : km 12.03 - alt. 82m
12 : km 12.39 - alt. 75m
13 : km 13.5 - alt. 99m - Intersection chemin de Chante Perdrix.
14 : km 14.27 - alt. 152m - Intersection Sentier Cathare
15 : km 14.81 - alt. 155m - Intersection vignes de la Combe de la Clotte
16 : km 17.08 - alt. 252m - Intersection du Plat des Courbines
17 : km 20.37 - alt. 90m - Reprise de la route goudronnée.
18 : km 24.64 - alt. 38m - Passage du Ruisseau du Rieu
19 : km 27.1 - alt. 21m - Intersection sentier du Golfe Antique
20 : km 29.27 - alt. 129m - Barrière
D/A : km 33.63 - alt. 4m
Informations pratiques
A Roquefort Des Corbières: point d'eau au débouché sur la rue principale, mais aussi sur la place face à l'église, et enfin au terrain de sport.
Pensez au vent qui peut être violent en rafale. Prendre un coupe vent efficace, renoncez s'il y a trop de vent.
L'eau: Vous n'aurez pas la possibilité de faire de ravitaillement entre Port la Nouvelle et Roquefort.
Cette randonnée a été faite à un rythme soutenu.Prévoir des pauses.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Suivre le Sentier Cathare, le sentier GR® qui part de Port La Nouvelle (Aude)et qui rejoint Foix en Ariège en passant par les châteaux cathares de Queribus, Peyrepertuse, Montsegur... pour les plus connus.
La première étape relie Port La Nouvelle à Durban Corbières et est estimée à 30km.
Visiter les bornes militaires de la Combe de la Clotte en traversant la vigne.
A Roquefort des Corbières : la Raouca Traoucada ou Roche Trouée.
Refuge du Pic du pied du Poul. On peut y passer la nuit avant de redescendre le lendemain
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée commencée à partir du point de repère 2 où il y a un petit parking (l'étape précédente n'avait pas trop d'intérêt étant donné que la ville était presque déserte pendant cette partie de l'année (octobre)).
Nous n'avons fait que la première boucle s'arrêtant au repère 6 puis empruntant la partie du retour entre les balises 20 et le repère 2.
Attention cependant, les éoliennes positionnées (5 au total) au repère 20 ont pour la plupart été démantelées, donc nous avons raté l'embranchement pour tourner à gauche au niveau de la balise 20, mais nous avons retrouvé notre chemin un peu plus bas en s'orientant avec les lignes hautes tensions.
Dans l'ensemble randonnée agréable qui change du 'tout nature' avec des passages au pied des éoliennes.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Je pense que la rando peut tout a fait partir du point 2 (il y a un petit parking) au lieu de partir du centre de port la nouvelle. Ca evite la traversee de toute la zone un peu moche/industrielle. Et ca a l'avantage de la raccourcir, j'ai manque de temps pour tout faire, j'ai fait demi tout au point 15. La presence de nombreux figuiers entre 6 et 15 a éte appreciee !
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit pas super interessent le depart n'est pas bien indique donc je suis partis au grand rond point.
Le flechage laisse nettement a desirer heueusement les eoliennes servent de point derepaire les panneaux i diquateurs ne sont pas nombreux etle flechage au sol jaune et rouge et blannc sont flores jusqu'aux eoliennes alors qu'on en pas besoi n apres c'est au petit bonnheur la chance.
Au retour en repassant sous la nationale N9 il est indique tournez de suite a gauche ,on se retrouve dans les roseaux,il faut faire cinquante metres,et ensuite c'est de l'escalade plus une seule indication resultat poi t de mire les eoliennes..
Au retour belle vue sur les plages de port la nouvelle.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle promenade sinuant entre roches calcaires et garrigue.A voir les bornes milliaires. Dommage que nous n'avons pu voir la roche percé pour cause de battue au sanglier.Les chasseurs ayant été toutefois fort courtois.Une belle mention à la commune pour son excellent balisage.
Autres randonnées dans le secteur







L'île Sainte-Lucie est une réserve naturelle régionale, les chiens y sont interdits.
Une très jolie balade accessible à tous, sur chemin très praticable. De nombreux points de vue extraordinaire sont à découvrir.







Des atmosphères bien différentes pendant cette randonnée : le vieux village de La Palme, la garrigue sur les plateaux, le port industriel de Port-la-Nouvelle, les plages et enfin les salins.
Courte et sans aucune difficulté cette randonnée, malgré quelques portions sur route, vous fera découvrir d'autres paysages de cette région.







Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.







Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.







Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.







Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.







Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.







Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.