Le Tour de Bruyères

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les trois monts entourant la ville de Bruyères.

Une randonnée Bruyères créée le mardi 23 juillet 2019 par david dousset. MAJ : vendredi 23 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Bruyères (88600)
Départ Départ : N 48.20938° / E 6.72318°
Vue depuis la Roche de Fouchon

Départ : Place Stanislas.

Suivez les balises Anneaux Bleus.

(D/A) Depuis le panneau de départ, prenez l’allée arborée, passez devant l’entrée du kiosque et ralliez le coin opposé. Prenez alors la direction Belmont par la Rue Jean Lurçat.

(1) Vous passez devant l’ancienne synagogue (actuel musée de Bruyères), classée monument historique. Continuez tout droit et passez devant l’hôpital avant de tourner à gauche dans la Rue de l’Avison, pour rejoindre le pied de la montagne (Avison).

(2) Continuez tout droit. À la patte d’oie, prenez la direction Chapelle Notre-Dame de la Roche.

(3) En contrebas de la chapelle, la Fontaine Saint-Georges (à 2 mn), est emblématique de Bruyères. Poursuivez tout droit dans le sous-bois sur 300m, prenez la route à droite, puis tournez à gauche vers les Étangs de Pointhaie. Vous apercevez, devant vous, l’église de Bruyères et la montagne du château.

(4) Continuez la descente par à droite vers les Étangs de Pointhaie et longez-les. Jeux et tables de pique-nique sont à votre disposition. Arrivez sur la D423a.

(5) Prenez la route à droite (prudence), direction Roches de Fouchon et empruntez vers la droite la D420 sur 30m vers Brouvelieures (prudence ici aussi). Tournez derrière la bâtisse à gauche après avoir traversé la route. Après 400m, quittez le chemin forestier et prenez à droite le sentier qui monte en lacets vers les Roches de Fouchon. Profitez du point de vue remarquable sur Bruyères et les vallées environnantes.

(6) Poursuivez votre montée et empruntez la ligne de crête puis descendez toujours tout droit.

(7) Au carrefour, prenez le chemin forestier à droite (sur 20 m) puis à gauche le Chemin de la Basse de l’Âne. Au croisement, prenez à gauche et descendez dans le sous-bois. En bas de la pente, prenez à gauche (sur 400 m), puis à droite, dans le chemin en creux, afin de rejoindre la D420. Franchissez-la et longez-la (prudence) vers la droite pour rejoindre l’Étang de Monplaisir (étang de pêche).

(8) Tournez à gauche juste avant l’étang et poursuivez par le chemin face à vous. Au carrefour, prenez à gauche. Après quelques mètres, vous retrouvez une petite route. Une variante par les 4 Chemins est signalée sur votre droite. Sinon, poursuivez tout droit.

(9) Juste après le panneau Bruyères, tournez à droite, puis à gauche à la fontaine. 100m plus loin, prenez à droite le sentier derrière la bâtisse. Puis poursuivez tout droit sur la route. Sur votre droite se dresse la Montagne des Fourmis Géantes.

Au carrefour, prenez à gauche pour rejoindre le centre de Bruyères et engagez-vous à droite dans la Rue Joffre. C’est maintenant tout droit jusqu'à la Place Stanislas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Place Stanislas
8 : km 6.52 - alt. 423m - Étang de Monplaisir
9 : km 7.98 - alt. 456m - À droite après le panneau Bruyères
D/A : km 9.36 - alt. 475m - Place Stanislas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT.

Distance 7.08km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Ce circuit historique vous propose de marcher en forêt de l'Helledraye dans les pas des soldats américains venus libérer Bruyères en 1944.

Distance 3.93km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 1h25 Facile Facile

L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois.
Un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court et jalonné de sculptures de fourmis et de panneaux d'informations est balisé par des fourmis.

Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.