Parking au rond-point de Saône (route de Maiche), troisième sortie (Rue de la Pérouse) sur la gauche. Balisage Blanc-Rouge.
(D/A) Partez vers le rond-point, empruntant le passage piéton. Traversez prudemment, suivez le passage piéton de l'autre côté pour aller au début de la randonnée. Partez dans le chemin empierré à droite, rejoignant rapidement un poteau balise (Boucle des milieux naturels).
(1) Partez, tout droit, par ce sentier, en contrebas de la route nationale, qui pénètre dans le bois. Belle sente forestière, un peu bruyante au début, mais qui, rapidement, s'éloigne de la route et du bruit. En chemin, à main gauche, une vue sur les falaises du Gratteris. Vous rejoignez le hameau de la Couvre et ses belles vieilles fermes.
(2) Descendez à gauche, au carrefour (dernière ferme), dans les pâtures. Pénétrez dans le bois pour découvrir les ruines romantiques d'une vieille propriété et sa grille et une longue allée ombragée qui s’étire sans apporter l’ennui. Passez devant un premier petit étang, accompagné du chant des « grebeuces », nos grenouilles franc-comtoises.
(3) Partez à gauche au piquet balise n°11, pour un aller et retour d'une cinquantaine de pas afin découvrir les étangs des Prés Neufs. Revenez sur le chemin, et continuez jusqu'au poteau balise suivant, repérant un sentier sur la droite.
(4) Traversez le Ruisseau des Marais par la passerelle. À la bifurcation proche (piquet n°10), poursuivez à droite, sur le long ponton de bois, pour traverser une zone humide et arriver au bel étang de la Vaivre et une bifurcation.
(5) Partez à gauche pour contourner l'étang. Un banc pour une pause et admirer l’étang qui se fait miroir. Entre ciel et eau, la frontière s’efface. Partez à gauche, après le banc, pour un nouveau très long ponton. Vous retrouvez la terre ferme en longeant une pâture, à main gauche, jusqu'au Creux sous Roche.
(6) Poursuivez le sentier pour arriver à la « Pâture » et à ses baudets curieux. Vous retraversez le ruisseau sur un petit pont, et retrouvez le chemin empierré que vous prenez à gauche, traversant une passerelle, jusqu'à la bifurcation suivante.
(7) Partez à droite, surplombant le Ruisseau des Grands Terreaux, 3 mètres plus bas. Le chemin devient herbeux, et vous arrivez à un nouveau poteau balise et un poste d'observation de chasseur.
(8) Entrez dans le champ à gauche, par la chicane, et poursuivez tout droit, longeant un moment un fossé de drainage, jusqu'à la lisière opposée. Poursuivez par la belle allée forestière, puis remontez le champ jusqu'au premier poteau balise.
(1) Partez à droite pour retrouver le parking (D/A).