En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Ruisseau des Saules en Romazy

Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.

Une randonnée Romazy créée le samedi 28 décembre 2019 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 06 janvier 2020
Commune Commune : Romazy (35490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1217SB, 1317SB

(D/A) Place de la Mairie.

Balisage Rouge et Blanc du GR®39

Prendre sur la droite la Rue Constant Bazillais et traverser la Rue du Mont-Saint-Michel.
Sortir de Romazy en laissant à main gauche d'abord un petit plan d'eau puis une route conduisant aux Courcières.
Cent mètres après cette route, remarquer un chemin de terre à gauche.

(1) Emprunter ce chemin. Après un coude à droite, continuer à gauche, direction Nord-Est puis Est. Traverser la route qui conduit, à droite, à la Bidois, et continuer en face. À l'approche du Ruisseau des Saules, le sentier oblique à gauche, plein Nord.
Poursuivre ce sentier qui, après avoir franchi le ruisseau, atteint une croisée de chemins.

(2) Virer à droite, plein Sud, dans un chemin situé entre deux talus. Ignorer le GR®39 qui part à gauche.

Pas de balisage

Continuer vers le Sud pour parvenir à un autre ruisseau : le Ruisseau du Haut de Mont.

(3) Le franchir et partir à gauche, à travers bois, pour rejoindre un groupe de maisons : la Montagnerie. Aux premières maisons, virer sur la route à gauche puis très rapidement à droite sans aller jusqu'au calvaire de la Croix Robin. Rejoindre l'arrière de la longère et suivre les pommiers puis s'engager dans le sentier.

Continuer vers le Sud, passer les maisons de Seugé puis celles de la Noë Guy et continuer sur la droite.
À la Moisondaie, obliquer à gauche, et, à la fourche, prendre à droite et passer devant le transformateur électrique.

Balisage Rouge et Blanc d'une variante du GR®39

(4) Après 50 m, suivre le sentier à droite qui franchit un ru puis le longe. Continuer sur ce sentier qui s'oriente vers l'Ouest avant d'aboutir à un chemin d'exploitation. Suivre celui-ci sur la droite.
Traverser une petite route et continuer en face. Ignorer un chemin à gauche, puis un autre à droite. Franchir le Ruisseau du Moulinet et aboutir au chemin d'accès à la Poilevrie.

(5) Poursuivre à gauche, direction Nord-Ouest, À une fourche de chemins, continuer à gauche, toujours Nord-Ouest et parvenir à la Rue de Rennes.
La suivre, à droite, sur 20 m pour s'engager sur la gauche dans un chemin qui rejoint la Rue du Roquet. Prendre cette rue à droite, elle conduit à la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Place de la Mairie à Romazy
1 : km 0.6 - alt. 80m - Chemin de terre à gauche
2 : km 2.35 - alt. 83m - Croisée des chemins à droite
3 : km 3.65 - alt. 65m - Après le ruisseau, à gauche
4 : km 5.29 - alt. 54m - Chemin à droite entre deux ruisseaux
5 : km 7.36 - alt. 61m - À hauteur de la Poilevrie, chemin à gauche
D/A : km 8.74 - alt. 72m - Place de la Mairie à Romazy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB, 1317SB.

À proximité du ::3 : le Manoir du Moulinet : propriété privée, ne se visite pas.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 09 mars 2020 à 17:54

En réserve pour une prochaine occasion !

Distance 12.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 10.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.

La boucle d'Organtine
Distance 10.96km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 11.87km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

Distance 11.45km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.