La Berthenoux - La Motte Feuilly

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2ème étape.

Fiche technique
n°56351
Une randonnée La Berthenoux créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 259m
Point bas Point bas : 198m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : La Berthenoux (36400)
Départ Départ : N 46.660646° / E 2.062611°
Arrivée Arrivée : N 46.542518° / E 2.091096°
Carte Carte IGN : : Ref. 2226SB, 2227E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Cet itinéraire suit le balisage Rouge et Jaune du GRP® sur les Pas des Maîtres Sonneurs

(D) Laisser le gîte de La Berthenoux sur la droite et poursuivre la Rue des Maitres Sonneurs jusqu’à la route départementale. Prendre un chemin en épingle sur la gauche. À l’extrémité, tourner à droite sur une route goudronnée et traverser le hameau de La Rue en prenant à gauche.

(1) Continuer sur la gauche en direction d’un château d’eau. Au pied de celui-ci, prendre sur la droite et rejoindre une route qui plonge vers la vallée (vue sur le village de Thevet-Saint-Julien et sur les monts de la Marche dans le lointain). A l’entrée du bourg, prendre à droite la Rue du Docteur-Bauchet qui conduit à la Place de l’Église de Thevet-Saint-Julien.

(2) Tourner à droite et sortir de Thevet-Saint-Julien par la D940 qui enjambe l’Igneraie.

(3) Au calvaire, prendre à gauche en direction du stade et s’engager dans le large chemin de terre ombragé qui longe celui-ci. À la Petite Pouzerie, tourner à gauche et poursuivre jusqu’au Château de la Pouzerie.

(4) Emprunter une route à gauche sur quelques mètres et tourner à droite en direction des Baudins. Arriver à l’entrée d’un virage à gauche à 90° au premier bâtiment des Baudins.

(5) Prendre la piste en face. À une route, prendre à gauche et encore à gauche puis franchir un pont à l’entrée de Cosnay.

(6) Partir à droite sur environ 50m. Obliquer sur la droite au chemin qui longe une ferme. À l’intersection suivante s’engager à gauche pour passer au milieu de grandes parcelles de culture. À gauche, par une piste transversale, atteindre une route.

(7) La suivre à droite et gagner le mur d’enceinte du parc du château. Le contourner par la droite, puis se diriger à gauche vers l’église de Montlevicq.

(8) Quitter Montlevicq en prenant la petite route à droite, passer devant le cimetière. Descendre vers le hameau de Priches et son château. Tourner à droite et rejoindre tout de suite un autre carrefour. Virer à droite pour franchir l’Igneraie sur un petit pont reliant de gros blocs rocheux. Remonter par la route qui longe une ferme.

(9) Juste avant des bâtiments d’élevage, prendre une piste caillouteuse sur la gauche. À l’intersection suivante, prendre à gauche un chemin herbeux qui franchit un ruisseau par une large passerelle. Suivre une route à droite.

(10) Couper la D 943 prudence et poursuivre en face par la D36a. L’itinéraire traverse l’emprise d'une ancienne voie ferrée. À l’entrée de la Motte-Feuilly, prendre la première rue sur la droite puis à gauche au niveau de hangars (on aperçoit le haut de la toiture du château et son bardage en bois). Passer devant le cimetière, puis devant le centre équestre de la Motte-Feuilly. Rejoindre le centre du bourg, virer à droite et à gauche vers le gîte d'étape au Poirond (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 249m - Gîte communal la Berthenoux
1 : km 0.54 - alt. 254m - À gauche sur la route
2 : km 3.3 - alt. 213m - Église de Thevet-Saint-Julien
3 : km 3.92 - alt. 200m - Calvaire
4 : km 6.31 - alt. 203m - Château de la Pouzerie
5 : km 7.09 - alt. 209m - Les Baudins
6 : km 8.62 - alt. 210m - Cosnay
7 : km 10.52 - alt. 232m - À droite sur la route
8 : km 12.44 - alt. 242m - Eglise Saint-Pierre-de-Montlevicq
9 : km 14.23 - alt. 229m - Piste à gauche
10 : km 16.69 - alt. 235m - Route D943
A : km 18.37 - alt. 252m - Gîte d'étape au Poirond

Informations pratiques

Hébergements: La Berthenoux, Thevet, La Motte Feuilly voir le site
Ravitaillement Thevet
Points d'eau La Berthenoux, Thevet, Montlevicq, La Motte Feuilly

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB, 2227E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Berthenoux : l’église romane, classée monument historique, recèle de magnifiques chapiteaux. Juste à côté, se trouve une tour ronde, vestige de l’ancienne enceinte fortifiée, et un manoir (privé) du XVIIe siècle, dit le «Prieuré».

Thevet-Saint-Julien : Les portes en chêne de l’église Saint-Julien (XIIe siècle) ont été sculptées par l’abbé Aymon, curé de la paroisse de 1942 à 1987. Il en a également décoré l’intérieur d’une façon pour le moins originale. Quant aux très nombreuses racines collectées au cours de ses promenades, soigneusement travaillées, elles constituent le fond d’un étonnant musée, où se succèdent désormais de nombreuses expositions artistiques en saison.
Le château féodal de la Pouzerie (XVe siècle) présente une tour à mâchicoulis, des créneaux et des fenêtres à meneaux.

Montlevicq : Petit bourg d’un peu plus de 100 habitants, Montlevicq présente un remarquable patrimoine bâti : église romane, ancien château et dépendances caractéristiques de l’architecture rurale berrichonne.

La Motte Feuilly

Autres randonnées dans le secteur

Circuit découverte de La Berthenoux
Distance 8.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Berthenoux - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.

Distance 11.18km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.

Distance 191.53km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -1809m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Circuit permettant la découverte des alentours de Montgivray
Distance 10.15km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgivray - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.

Circuit découverte des environs du village de Saint-Août
Distance 7.86km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Août - 36 - Indre

Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.