En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Circuit découverte de La Berthenoux

Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.

Une randonnée La Berthenoux créée le jeudi 26 octobre 2017 par lolo36. MAJ : mercredi 06 mars 2019
Commune Commune : La Berthenoux (36400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2226SB
Chemin reliant les Hérauts au stade de La Berthenoux Village de La Berthenoux vu des Hérauts Vallée de l'Igneraie Chemin menant des Ginets à Les Méz

Parking et arrêt de bus Place de l'Église.
Le balisage à suivre est le Bleu. Il se confond sur une partie du parcours avec le balisage Rouge et Jaune du GRP® Sur les Pas des Maîtres Sonneurs.

(D/A) Prendre la D72 à l'Ouest, direction Verneuil, jusqu'à la Chapelle de la Bonne Dame et son lavoir, en laissant momentanément le chemin à suivre, à gauche.

(1) Revenir sur ses pas, de quelques dizaines de mètres pour reprendre le chemin précité (balisage Bleu et GRP®), atteindre un calvaire puis redescendre jusqu'à rejoindre la D72. Traverser un pont puis prendre la petite route à droite en direction les Ginets.

(2) Dans la courbe, continuer sur la route à droite en laissant le GRP® en face.

(3) Aux Ginets, prendre la première rue à droite et poursuivre dans le large chemin carrossable. Laisser les chemins de traverse en suivant le balisage Bleu et atteindre le lieu-dit les Méz. Le chemin devient une petite route.

(4) À l'intersection, tourner à droite et atteindre le hameau Bretagne.
À la sortie du village, poursuivre à droite, passer un pont, continuer tout droit au carrefour suivant et atteindre la D68.

(5) Traverser prudemment la départementale et poursuivre tout droit. Laisser à gauche "les Bergeries" et atteindre le prochain carrefour.

(6) Bifurquer à droite et traverser le lieu-dit les Hérauts. Dans le virage en sortie, la rue devient chemin.

(7) Suivre le premier chemin à droite qui descend jusqu'au ruisseau des Bergeries puis remonte jusqu'au terrain de football. Traverser la D68a pour emprunter en face la piste agricole jusqu'au prochain carrefour.

(8) Virer sur la route à droite. On retrouve alors le balisage du GRP®. Tourner dans la première rue à droite. Après la dernière maison, bifurquer à gauche dans une petite sente qui débouche sur la Rue du Pré de la Cure.

(9) À l'intersection avec la D68, suivre complètement à droite la Rue des Maîtres Sonneurs, puis tourner à gauche dans la Rue du Stade pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Place de l'Église
8 : km 7.69 - alt. 254m - GRP à droite
9 : km 8.31 - alt. 245m - Carrefour Rue des Maîtres Sonneurs
D/A : km 8.58 - alt. 245m - Place de l'Église

Pas de point d'eau, pas de difficultés particulières.
Beaucoup de petites routes... mais un petit chemin très pittoresque sur la fin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB.

Église de Berthenoux.

La Chapelle de la Bonne Dame et son lavoir.

Château du Petit Coudray à Verneuil-sur-Igneraie.

le dimanche 01 septembre 2019 à 13:28

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Le départ se fait au niveau de l'église de La Berthenoux. N'hésitez-pas à en faire le tour et à admirer, à côté d'elle, la magnifique tour qui subsiste de l'ancienne enceinte fortifiée.
Il y a beaucoup de petites routes à parcourir dans cette randonnée mais le cadre est tellement agréable que cela n'est pas vraiment gênant. La dernière partie offre une belle fin de balade sous une haie végétale.

Distance 18.37km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -84m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Berthenoux - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2ème étape.

Distance 11.18km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.

Distance 191.53km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -1809m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Châtre - 36 - Indre

Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Circuit permettant la découverte des alentours de Montgivray
Distance 10.15km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgivray - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.

Circuit découverte des environs du village de Saint-Août
Distance 7.86km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Août - 36 - Indre

Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...