La bataille de Bouvines

Une randonnée Sainghin-en-Mélantois créée le mardi 19 mars 2019 par Bernard Stefaniak. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Un beau parcours hétéroclite qui par endroit vous fera croire que vous êtes toujours au Moyen Âge, avec ses vestiges datant d'un lointain passé seigneurial et après vous croiserez la ligne TGV et l'A27 ce qui fera contraste.
Vous pourrez visiter l'église de Bouvines avec ses vitraux qui relatent de la Bataille du même nom dont l'issue à contribué à la création de la France.

Commune Commune : Sainghin-en-Mélantois (59262)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2504E, 2505E

Stationnez sur le parking de l'église de Sainghin-en-Mélantois.

(D/A) Prenez vers le Sud la rue du Maréchal Leclerc. Au niveau de la petite place, empruntez à droite la Rue du Moulin. Poursuivez toujours à droite dans la Rue Armel Marsy pour rejoindre en perpendiculaire la Rue du Président de Gaulle. Prenez-la sur la gauche, traversez la Rue de Lille pour s'engager en face dans le chemin.
Passez sous les lignes électriques pour trouver rapidement un carrefour de chemins après les dernières maisons.

(1) Partez dans le chemin à gauche, à la fourche suivante obliquez encore dans le chemin de gauche. Gardez-le en passant de nombreuses fois sous la ligne électrique. Rejoignez la D19.

(2) Prenez la D19 vers la droite, traversez la voie ferrée et continuez tout droit. Entrez Péronne-en-Mélantois, poursuivez Rue du Général de Gaulle jusqu'au carrefour du Chemin des Écoliers qui supporte le GR®121B.

(3) Au niveau du passage piéton et juste avant l'abri bus, prenez à gauche le Chemin des Écoliers en vous appuyant sur le balisage Rouge et Blanc du GR®. Au bout tournez légèrement à gauche et à droite pour trouver la Rue du Marais. Rejoignez le quartier du Marais à la maison numéro 629.

(4) Prenez le chemin à gauche, au niveau du petit décroché gardez le même axe jusqu'à voir une maison (blanche) en angle où vous prenez à gauche. Traversez la route et empruntez le chemin en herbe vers le Nord. Au bout prenez à gauche la Rue du Bas Chemin et passez sous le pont du TGV. Longez le petit étang.

(5) Obliquez dans le chemin à droite puis à gauche, toujours sur le GR®, pour parvenir à la route D955. Vous arrivez à Bouvines.

(6) Empruntez à droite cette route, c'est ici la Rue Marcel Dehau. Quiitez le balisage du GR® au passage du ruisseau de la Marque. Restez sur la rue Félix Dehau, prenez rapidement à gauche la Rue du Général De Gaulle. Vous arrivez devant l'église.

(7) Poursuivez au carrefour de la Place, prenez à droite la Rue Maréchal Foch et tout de suite à gauche la Rue Maréchal Joffre. Traversez la D94 et prenez le chemin pavé en face, il porte le nom de Chemin Entre Deux Dimages. Traversez la voie ferrée. Au carrefour tournez à gauche dans le Chemin de la Briqueterie. Entrez dans Gruson.

(8) Partez à droite dans la Rue Calmette, à la patte d'oie prenez à gauche toujours Rue Calmette. Atteignez le début du Lotissement de La clef des Champs.

(9) Contournez-le par la droite et filez dans le chemin de la Chapelle Bouchery vers le Nord-Est. Au bout, partez en perpendiculaire dans le chemin de gauche. Retrouvez le Chemin des Bourghelles, longez la A27. Rejoignez au bout la Rue Jean Ochin.

(10) Prenez-la à droite, passez sur le pont de l'Autoroute. Poursuivez jusqu'à la stèle en briques avec une boule. Tournez à gauche dans la Rue Arthur Bearez puis dans la 1ère à gauche, Rue de l'Autour. Parvenez rapidement au carrefour de la Rue de Tilleuls.

(11) Empruntez-la à gauche. Traversez à nouveau la Marque.

(12) Longez-la en prenant gauche. Longez ensuite l'autoroute jusqu'à la D94. Passez sous le pont de l'Autoroute en tournant à nouveau à gauche. Poursuivez, en face, Rue du Maréchal Leclerc. Longez sur la droite une rangée de maisons pour atteindre le carrefour du Chemin du Marral.

(13) Prenez-le à droite, traversez la voie ferrée et, à gauche, gardez le chemin arboré qui contourne ce bois.

(14) Sortez du bois parallèlement à la Marque jusqu'à la rejoindre et traversez-la au pont. Partez à gauche dans la Rue Pasteur, puis dans la 1ère encore à gauche, Rue du Marais. Peu après vous trouvez un carrefour de sentier à l'orée du bois.

(15) Empruntez à droite ce sentier, traversez le bois. Négligez tous les sentiers partant à gauche. Débouchez au carrefour du Chemin de la Fontaine. Prenez à gauche ce chemin pour retrouver aisément le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Parking église de Sainghain en Mélantois
14 : km 15.57 - alt. 29m - Rejoignez le Pont de la Marque
15 : km 16.83 - alt. 32m - Carrefour de sentier à l'orée du bois
D/A : km 18.01 - alt. 35m - Parking église de Sainghain en Mélantois

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2504E, 2505E.

Bouvines est entré dans l’Histoire comme tous les grands théâtres de batailles : par le bruit et la fureur des armes. Ce village si tranquille, à quelques kilomètres de Lille, restera à jamais lié à un moment clé de l’Histoire de France : La victoire de Philippe II, dit Philippe Auguste, roi de France, sur une coalition emmenée par l’empereur allemand Otton IV. La victoire française scelle le pouvoir des Capétiens. Philippe Auguste, le « petit roi de Paris » devient, aux yeux de tous, le roi de France.
Pour plus de détail sur cette célèbre bataille voir

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Distance 10.79km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.

Distance 11.97km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fretin - 59 - Nord

Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Distance 14.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forest-sur-Marque - 59 - Nord

En partie sur le GR®121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.

Distance 10.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Wambrechies - 59 - Nord

Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.

Distance 15.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.