La Baraque du Cantonier à Salles-Curan

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Baraque du Cantonier à Salles-Curan"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Salles-Curan créée le jeudi 22 octobre 2020 par ChrisduLevezou. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Commune Commune : Salles-Curan (12410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Petit pont sur le ruisseau de Connes

Garez-vous dans le bourg de Salles-Curan, Place de la Mairie.

(D/A) De Place de La mairie, longez le Square Eugène Viala à main droite et descendez sur le tour de ville. Traversez l'Avenue de Sully,
puis descendez par le GR® 62 en suivant le balisage Rouge et Blanc et trouvez la petite route de Connes. Prendre à droite.

(1) 200 m plus loin, quittez le balisage du GR® 62 et continuez par la route qui longe le ruisseau éponyme jusqu'à la Baraque de Connes. En continuant à suivre cette petite route, arrivez au Moulin de Connes.

.(2) Après le hameau, empruntez à droite un chemin qui remonte vers la Baraque du Cantonier.

(3) Arrivez à la D993, traversez et prenez à gauche sur une vingtaine de mètres. Empruntez la petite route de Martouret, à droite. Suivez-la durant 1,5 km environ en passant sous les lignes haute tension.

(4) Empruntez le GR® 62 à droite vers Salganset. Passez de nouveau sous les lignes haute tension et poursuivez sur le GR 62. Passez Salganset puis Salgans et dirigez vous vers les Pouzes toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc.

(5) Traversez la D73 près de lieu-dit les Pouzes et suivez le GR 62 jusqu'à arriver au niveau du Bois du Bastit.

(6) Traversez une large piste qui dessert les éoliennes et continuez sur le GR®en face, dans le bois et qui descends vers la D993. Ce chemin est aussi le GR® du Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou.

(7) Arrivez à la D993, traversez-la et continuez tout droit sur le GR®62, en direction du Bousquet.
Traversez la ferme tout droit, pour trouver le petit chemin qui redescend sur la petite route empruntée au départ.

(1) Au moulin de la Cinque (gîte), tournez à gauche sur la petite route, puis 500 m après, à nouveau à gauche pour retrouvez le tour de ville du bourg de Salles-Curan en contre haut.
Remontez le chemin emprunté à l'aller longeant le square Eugène Viala pour retrouver la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 855m - Parking de la Mairie
7 : km 10.88 - alt. 909m - Traversée de la D911
D/A : km 12.9 - alt. 855m - Parking de la Mairie

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages
Distance 15.2km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.

Le Chemin des Raspes
Distance 14.55km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -653m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayssènes - 12 - Aveyron

Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.

Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat
Distance 15.26km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-de-Panat - 12 - Aveyron

Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.

Le Moulin de la Gineste
Distance 4.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.