La Vierge des Lacs au départ de Salles-Curan

Une courte randonnée offrant un superbe point de vue sur le Lac de Pareloup, un des plus grands lacs artificiel de France.

Une randonnée Salles-Curan créée le jeudi 26 août 2021 par ChrisduLevezou. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Commune Commune : Salles-Curan (12410)
Départ Départ : N 44.191723° / E 2.786302°
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB - Version mobile (cliquer-ici)
La plage des Vernhes II Le Pont de Singe du Parc Aventure "Grimpe & Cîmes" Statue de la "Vierge des lacs"

Depuis le rond-point en bas du village, prenez sur 800 m la direction de Rodez. Tournez ensuite à gauche direction les Vernhes. 200 m plus loin, tournez à nouveau à gauche pour trouver un stationnement nommé : parking Vierge des Lacs, avec barres de hauteur pour les camping cars.

(D/A) Remontez à pied sur la route (D243) par un sentier en contrebas du parking. À la route, tournez à gauche et marchez une centaine de mètres.

(1) Prenez un petit sentier qui monte sur la droite. Un fléchage vous indique que vous êtes bien au départ du circuit de la Vierge des Lacs. Traversez un bois de pins, passez une chicane, et poursuivez sur le sentier très bien tracé qui monte jusqu'au point de vue de la Vierge.

(2) De cet endroit, vous pouvez admirer le lac. Descendez de l'autre côté en longeant une clôture le long d'un champ. Poursuivez en crête jusqu'à la lisière du bois que vous longez jusqu'au Parc Aventure : Grimpe & Cîmes. Passez sous ce dernier, poursuivez tout droit jusqu'au hameau des Vernhes en passant devant une très ancienne fontaine romaine.

(3) Arrivé dans le hameau, descendez à gauche pour retrouver la D243 (dite Route des Vernhes) que vous traversez pour prendre en face, direction : bateau promenade, bars, et vous rendre sur la plage des Vernhes 1. Contournez le restaurant : Les Reflets du Lac. Cette plage est reliée à une deuxième plus à droite. Longez la plage et empruntez le cheminement piétonnier. À la rampe de mise à l'eau, empruntez à droite la petite route qui ramène à la D243. Suivez-la à droite en longeant le petit parking puis prenez à gauche pour remonter vers le vieux village.

(3) Poursuivez tout droit vers le camping à la ferme.

(4) Repérez le balisage Rouge et Blanc du GR®62 ou Rouge et Jaune du GTML. Tournez à droite en suivant ce double balisage qui vous ramènera à la ferme de Villefranquette.

(5) Dans la ferme, obliquez à droite et suivez un petit sentier qui rejoint la D243. Prenez à droite sur quelques mètres puis à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 814m - Parking "Vierge des Lacs"
1 : km 0.47 - alt. 823m - Petit sentier à droite
2 : km 1.04 - alt. 874m - Puech Montgrand - Vierge des Lacs
3 : km 2.27 - alt. 833m - Les Vernhes - Lac de Pareloup
4 : km 3.4 - alt. 844m - Jonction GR°°®°° et GRP°°®°°
5 : km 5.29 - alt. 836m - Ferme de Villefranquette
D/A : km 5.8 - alt. 814m - Parking "Vierge des Lacs"

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 30 mai 2022 à 19:54

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Petite balade sympathique, surtout la vision sur le lac.

le dimanche 24 octobre 2021 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

SUPERBE randonnée avec visite d'une bergerie qui domine le lac de pareloup

le lundi 18 octobre 2021 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

petite randonnée sympa pour rééduquer mon genou,avec un panorama magnifique par beau temps à la vierge.
on s'y sent zen. 2 couples étaient là,contemplant le lac.

le dimanche 03 octobre 2021 à 10:14

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée facile et agréable. Le panorama au niveau de la vierge est splendide.

Des éoliennes aux Escarits au départ de Salles-Curan
Distance 12.23km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Balade agréable longeant les éoliennes sur une partie ombragée du circuit, offrant des paysages variés.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Distance 7.28km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Un circuit court qui permet de longer le Lac de la Gourde, classé Espace Naturel Sensible, équipé de pontons de pêche et d'un observatoire de la faune et de la flore lacustre.

Distance 7.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !