Des éoliennes aux Escarits au départ de Salles-Curan

Balade agréable longeant les éoliennes sur une partie ombragée du circuit, offrant des paysages variés.

Une randonnée Salles-Curan créée le mardi 24 août 2021 par ChrisduLevezou. MAJ : jeudi 16 septembre 2021
Commune Commune : Salles-Curan (12410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB - Version mobile (cliquer-ici)
Une éolienne du parc

(D/A) Depuis la Place de la Mairie, trouvez le Square E. Viala en haut de la place. Devant le square, tournez à gauche sur un chemin terreux. Traversez la D993 au passage piétons. Descendez le chemin jusqu'à la petite route du Mas Ragou, Tournez à droite. Dépasser le Moulin de la Cinque, actuellement Gîte de France, et 25 m après, bifurquez sur un chemin caillouteux qui grimpe fort (GR®62 ou GTML).

(1) Suivez le GR®62, traversez la ferme du Bousquet et continuez à le suivre jusqu'à la D 993.

(2) Après avoir à nouveau traversé la D 993 sous le réservoir d'eau, continuez en traversant le Bois du Bastit.

(3) À la croisée des pistes, tournez à droite et longez les éoliennes pendant 3,5 km environ. Traversez la petite route des Fagettes et continuez tout droit. Vous êtes toujours sur le GR®62 (ou GTML).

(4) À la D 244, traversez la route et virez à droite en épingle. Laissez le premier carrefour à gauche et quittez le GR®62 et GTML. Poursuivez encore 150 m et prenez la piste à gauche. Suivez-la tout droit, en laissant les chemins à droite et à gauche, jusqu'au hameau des Escarits. Longez les granges et retrouvez la petite route qui bifurque à droite vers Juillac.

(5) Au carrefour, choisissez la route qui mène vers Soutouls, à droite. Vous allez traverser une magnifique forêt de hêtres. Un court instant au creux d'un virage, vous pourrez apercevoir le Lac de Pareloup. Dépassez l'embranchement du Fraysse à gauche, laissez la route du Mont à droite et 300 m, après bifurquez à gauche sur une piste herbeuse.

(6) Suivez la piste jusqu'à une toute petite bâtisse à gauche à la patte d'oie. Prenez le sentier qui descend sur la droite. Suivez-le à travers bois.

(7) Continuez vers la droite sur la petite route goudronnée, longez le lotissement (qui se trouve à votre droite), puis continuez encore tout droit sur un autre sentier qui vous mènera en descendant vers le bourg de Salles Curan. A la D993 (pâtisserie), prenez à droite la Rue de la Confrérie. Allez tout droit jusqu'à la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 855m - Place de la Mairie
7 : km 11.64 - alt. 880m - Route goudronnée
D/A : km 12.23 - alt. 855m - Place de la Mairie

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

La Vierge des Lacs au départ de Salles-Curan
Distance 5.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Une courte randonnée offrant un superbe point de vue sur le Lac de Pareloup, un des plus grands lacs artificiel de France.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Distance 7.28km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Un circuit court qui permet de longer le Lac de la Gourde, classé Espace Naturel Sensible, équipé de pontons de pêche et d'un observatoire de la faune et de la flore lacustre.

Distance 7.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !