Des éoliennes aux Escarits au départ de Salles-Curan
Balade agréable longeant les éoliennes sur une partie ombragée du circuit, offrant des paysages variés.












Description de la randonnée
(D/A) Depuis la Place de la Mairie, trouvez le Square E. Viala en haut de la place. Devant le square, tournez à gauche sur un chemin terreux. Traversez la D993 au passage piétons. Descendez le chemin jusqu'à la petite route du Mas Ragou, Tournez à droite. Dépasser le Moulin de la Cinque, actuellement Gîte de France, et 25 m après, bifurquez sur un chemin caillouteux qui grimpe fort (GR®62 ou GTML).
(1) Suivez le GR®62, traversez la ferme du Bousquet et continuez à le suivre jusqu'à la D 993.
(2) Après avoir à nouveau traversé la D 993 sous le réservoir d'eau, continuez en traversant le Bois du Bastit.
(3) À la croisée des pistes, tournez à droite et longez les éoliennes pendant 3,5 km environ. Traversez la petite route des Fagettes et continuez tout droit. Vous êtes toujours sur le GR®62 (ou GTML).
(4) À la D 244, traversez la route et virez à droite en épingle. Laissez le premier carrefour à gauche et quittez le GR®62 et GTML. Poursuivez encore 150 m et prenez la piste à gauche. Suivez-la tout droit, en laissant les chemins à droite et à gauche, jusqu'au hameau des Escarits. Longez les granges et retrouvez la petite route qui bifurque à droite vers Juillac.
(5) Au carrefour, choisissez la route qui mène vers Soutouls, à droite. Vous allez traverser une magnifique forêt de hêtres. Un court instant au creux d'un virage, vous pourrez apercevoir le Lac de Pareloup. Dépassez l'embranchement du Fraysse à gauche, laissez la route du Mont à droite et 300 m, après bifurquez à gauche sur une piste herbeuse.
(6) Suivez la piste jusqu'à une toute petite bâtisse à gauche à la patte d'oie. Prenez le sentier qui descend sur la droite. Suivez-le à travers bois.
(7) Continuez vers la droite sur la petite route goudronnée, longez le lotissement (qui se trouve à votre droite), puis continuez encore tout droit sur un autre sentier qui vous mènera en descendant vers le bourg de Salles Curan. A la D993 (pâtisserie), prenez à droite la Rue de la Confrérie. Allez tout droit jusqu'à la Place de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 855m - Place de la Mairie
1 : km 0.51 - alt. 825m - Mas Ragou
2 : km 1.99 - alt. 910m - Traversée de la D993
3 : km 3.55 - alt. 1006m - Croisement de pistes
4 : km 6.61 - alt. 968m - Jonction D244
5 : km 8.88 - alt. 838m - Carrefour Juillac / Les Escarits
6 : km 10.59 - alt. 908m - Piste à gauche
7 : km 11.64 - alt. 880m - Route goudronnée
D/A : km 12.23 - alt. 855m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.







Une courte randonnée offrant un superbe point de vue sur le Lac de Pareloup, un des plus grands lacs artificiel de France.







Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.






Un circuit court qui permet de longer le Lac de la Gourde, classé Espace Naturel Sensible, équipé de pontons de pêche et d'un observatoire de la faune et de la flore lacustre.






Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.







La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.







Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.







Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.