La Baie de Cayola par le sentier de la Mine

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.
Ajout modérateur : Une partie du circuit est interdite . voir informations pratiques.

Fiche technique
n°281778
Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le vendredi 17 juin 2016 par Mogette. MAJ : lundi 23 août 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 24m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Départ Départ : N 46.446538° / O 1.678892°
Carte Carte IGN : : Ref. 1227OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
belle rando Vue de la Baie de Cayola Gué Baie de Cayola

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de Pierre et Vacances, se diriger plein Sud. Laisser des courts de tennis à main gauche. Juste avant des piscines, virer à gauche puis à droite. Passer sur une passerelle en bois puis tourner à droite pour rejoindre une esplanade dominant le port.

(1) Ne pas descendre les escaliers mais prendre à droite le sentier sablonneux qui longe le terrain de golf le long du Bois de la Mine. Rester sur le sentier près du front de mer avec quelques incursions en sous-bois. Arriver ainsi au parking de la Mine.

(2) Longer l'extrémité du parking puis descendre vers la plage de galets en passant sur une grosse buse. Rester sur la partie haute de galets et continuer sur le sentier de bord de mer abîmé par endroits par les dernières tempêtes (panneaux d'avertissement). __Attention car ce sentier est souvent modifié en fonction de l'érosion__. Le sentier débouche sur un terre-plein à proximité d'un centre de vacances.

(3) Descendre vers le bord de mer par quelques marches puis remonter aussitôt par un passage d'escaliers sur une route sans issue. Prendre de suite le sentier le plus à gauche en front de mer qui reste à l'écart de la route de l'impasse de Cayola. Déboucher ainsi sur la piste cyclable que l'on emprunte sur quelques mètres avant de reprendre sur la gauche le sentier piéton du bord de mer. Le sentier sort à nouveau sur la voie mixte et rejoint la passerelle en bois de Cayola. Prendre à gauche en sortie de passerelle juste devant le restaurant pour aller voir le superbe point de vue sur la baie (banc à disposition).

(4) Repartir en face (Nord-Nord-Est) par la route du Petit Paris sur 500 mètres environ. Au croisement (cote 19), tourner à droite (Est) sur un large chemin qui descend jusqu'au ruisseau de la Combe.

(5) Passer à gué ou par une petite passerelle en bois. Remonter le chemin jusqu'à la première intersection. Prendre alors à droite plein Sud sur une route peu fréquentée . Environ 800 mètres plus loin au prochain carrefour , tourner à gauche . On arrive au carrefour de Mort-à l’Âne.

(6) Traverser le carrefour pour emprunter la piste cyclable mixte à droite qui descend au rond-point de la D129 de l'Avenue de la Mine. En face, sur la voie sans issue se trouve l'Aquarium dit du 7ème Continent. Au rond-point, rester sur la piste cyclable à gauche qui descend doucement le long de la route vers l'Est jusqu'à la direction des "Viviers de la Mine ".

(7) Traverser précautionneusement la D129 (carrefour dangereux sans passage protégé !). Poursuivre sur la route de la Mine jusqu'au vivier. Longer l'autre extrémité du parking vu à l'aller.

(8) Prendre à gauche de suite après le plan d'eau l'agréable sentier dans les bois de la Mine. Longer à nouveau le terrain de golf sur la gauche. Le sentier débouche sur un large chemin que l'on emprunte à gauche entre le terrain de golf et un étang. Passer à travers les habitations du centre de vacances puis à droite par la Rue de la Villa de la Paix jusqu'au point d'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 17m - Parking Pierre et Vacances
1 : km 0.69 - alt. 10m - Le Port
2 : km 2.37 - alt. 6m - La Mine
3 : km 3.34 - alt. 6m - Centre de vacances
4 : km 4.95 - alt. 7m - Cayola
5 : km 5.84 - alt. 7m - Passage à gué ou sur passerelle
6 : km 7.48 - alt. 21m - Piste cyclable au carrefour de Mort à l’Âne
7 : km 7.97 - alt. 8m - Direction du Vivier
8 : km 8.65 - alt. 8m - Retour par le Bois de la Mine
D/A : km 9.96 - alt. 17m - Parking Pierre et Vacances

Informations pratiques

Attention le sentier à partir du point 2 est interdit par arrêté ( mai 2020 ) en raison du risque d'éboulement . Il est toutefois possible de rejoindre le point 3 en faisant une boucle par la piste cyclable. Pour ce faire emprunter la route jusqu’au point 7 , tourner à gauche et suivre la piste cyclable . Contourner le premier rond point , couper la route qui mène à l'aquarium , contourner un 2ème rond point au niveau du terrain de camping et prendre la première petite route à gauche qui dessert un centre de vacance pour rejoindre le point 3.
Toilettes publiques au rond-point du port.
Restaurants sur le port et à Cayola.
Le sentier en front de mer dit des douaniers subit régulièrement de grosses tempêtes , respecter le panneautage en vigueur .

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Port de plaisance de Bourgenay. Passage de la Mine dont le nom vient d'une ancienne exploitation de plomb argentifère qui se faisait uniquement à marée basse. Superbe point de vue de la Baie de Cayola avec au loin les Sables d'Olonne. Possibilité de visiter l'Aquarium le 7ème Continent au retour puis le Vivier de la Mine qu'il est possible de visiter et éventuellement d'acheter des fruits de mer.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 14:22

Attention, ce beau circuit n'est plus possible ainsi. En effet une partie du chemin est coupée administrativement.
Du point 2 au point 3 c'est interdit mais ça passe sans risque, par-contre du point 3 jusqu'à la route c'est vraiment inaccessible. Sauf à marée basse par la plage, et en ayant le pied sûr.
NB : c'était donc inapproprié (mais obligatoire) de remplir les demandes fiabilité, intérêt, fréquentation. J'ai rempli pour mettre quelque chose


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 09:09

Ce circuit n'est plus emprunté actuellement car fermé par partiellement par arrêté administratif


Visorandonneur
le lundi 18 janvier 2021 à 17:51

Bonjour , oui ,les tempêtes font beaucoup de dégâts et le réaménagement des sentiers n'est pas facile avec les propriétaires concernés . De l'autre côté en direction de la plage du Veillon , le problème est identique.
Vous l'aurez compris , j'habite dans le secteur et je constate au fil des années la dégradation. Suivre le panneautage sur place est prioritaire comme vous avez fait.
Joël , randonneur comme vous.
Merci du commentaire.


Visorandonneur
le lundi 18 janvier 2021 à 14:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une partie du sentier côtier est malheureusement inaccessible du fait d'éboulements.


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 19:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile, agréable avec de superbes points de vue dans la partie Bourgenay-La mine. Ensuite le chemin de bord de mer est "vraiment" fermé - risques d'éboulements - et on doit rattraper le chemin par l'intérieur des terres presque à Cayola.
C'est évidemment dommage et cela enlève de l'intérêt à cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 10:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée aux paysages variés. Pas mal de monde ce dimanche mais uniquement sur la partie bord de côte.
Sentier côtier très praticable, bien entretenu .
Description très précise.


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 15:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée,sentier bord de mer assez fréquenté , c'était un dimanche. sur une partie du sentier côtier , on trouve des barrières interdisant l'accès tout le monde passe par ce sentier, est ce que les barrières n'ont pas été retirées, on voit qu'il y a eu des aménagements de faits pour la sécurité, mais il y a d'autres passages plein d'herbes très hautes Dommage que les baliseurs n'interviennent pas sur ce sentier, ( partie du Gr). Descriptif et carte parfait
Merci


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 12:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

on n'a pas trouvé le chemin qui repart dans le bois derrnière le golf.
peu fréquenté du fait de la sortie du confinement et déplacement personne limité
mais très bien pour les gens de Charente Maritime !


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 13:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando avec vues magnifiques sur l'océan.
Promenade accessible à tous.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 16:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando en bord de mer , tres belle vues , elle est sans doute differente selon les saisons , pour nous une mer agitée et de belles vagues , vivifiant , le retour est moins interessant mais sympathique avec une fin de parcours en forêt , petit bémol , difficile de trouver le départ , à refaire
Accessible à tous


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une sympathique randonnée accessible aux débutants qui propose de belles vues sur l'océan. Très agréable de passer dans des secteurs boisés. Pas trop de fréquentation même en juillet. Un régal. !


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 20:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le mieux serait de la faire dans l autre sens


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée, pratiquée par un temps idéal (22/23°), est un régal, une fois passé le secteur hyper touristique de port bourgenais. Le sentier du littoral permet de profiter de points de vue sur la mer exceptionnels. Passer par moments sous le couvert des arbres permet de trouver une fraîcheur bienvenue lorsque la température monte. Nouvelle "visorandonneuse", encore plus que le descriptif, j'apprécie tout particulièrement le suivi de la rando sur la carte, très fiable.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée.
Dans la partie (5) du descriptif il est fait mention d'un large chemin gravillonné actuellement c'est en fait une route goudronnée; il faudrait modifier le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée agréable, variée qui alterne avec la côte, le bocage et la forêt. Le point départ/arrivée n'est pas évident à trouver, même pour un autochtone ! On prend beaucoup de plaisir tout au long des 10 km !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée.
Important , voir en informations pratiques.

Les chemins creux de Bourgenay
Distance 16.29km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -37m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Bien qu'à proximité de la mer, je vous propose de sortir des sentiers battus, à l'écart des foules et de découvrir de nombreux chemins à travers une boucle somme toute facile.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.