La Baie de Cayola par le sentier de la Mine

Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le vendredi 17 juin 2016 par Mogette. MAJ : mardi 24 avril 2018

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
belle rando Vue de la Baie de Cayola Gué Baie de Cayola

(D/A) Du parking de Pierre et Vacances, se diriger plein Sud. Laisser des courts de tennis à main gauche. Juste avant des piscines, virer à gauche puis à droite. Passer sur une passerelle en bois puis tourner à droite pour rejoindre une esplanade dominant le port.

(1) Ne pas descendre les escaliers mais prendre à droite le sentier sablonneux qui longe le terrain de golf le long du Bois de la Mine. Rester sur le sentier près du front de mer avec quelques incursions en sous-bois. Arriver ainsi au parking de la Mine.

(2) Longer l'extrémité du parking puis descendre vers la plage de galets en passant sur une grosse buse. Rester sur la partie haute de galets et continuer sur le sentier de bord de mer abîmé par endroits par les dernières tempêtes (panneaux d'avertissement). Attention car ce sentier est souvent modifié en fonction de l'érosion. Le sentier débouche sur un terre-plein à proximité d'un centre de vacances.

(3) Descendre vers le bord de mer par quelques marches puis remonter aussitôt par un passage d'escaliers sur une route sans issue. Prendre de suite le sentier le plus à gauche en front de mer qui reste à l'écart de la route de l'impasse de Cayola. Déboucher ainsi sur la piste cyclable que l'on emprunte sur quelques mètres avant de reprendre sur la gauche le sentier piéton du bord de mer. Le sentier sort à nouveau sur la voie mixte et rejoint la passerelle en bois de Cayola. Prendre à gauche en sortie de passerelle pour aller voir le superbe point de vue sur la baie (banc à disposition).

(4) Repartir en face (Nord-Nord-Est) par la route du Petit Paris sur 500 mètres environ. Au croisement (cote 19), tourner à droite (Est) sur un large chemin qui descend jusqu'au ruisseau de la Combe.

(5) Passer à gué ou par une petite passerelle en bois. Remonter le chemin jusqu'à la première intersection. Prendre alors à droite plein Sud sur une route peu fréquentée . Environ 800 mètres plus loin au prochain carrefour , tourner à gauche . On arrive au carrefour de Mort-à l’Âne.

(6) Traverser le carrefour pour emprunter la piste cyclable mixte à droite qui descend au rond-point de la D129 de l'Avenue de la Mine. En face, sur la voie sans issue se trouve l'Aquarium dit du 7ème Continent. Au rond-point, rester sur la piste cyclable à gauche qui descend doucement le long de la route vers l'Est jusqu'à la direction des "Viviers de la Mine ".

(7) Traverser précautionneusement la D129 (carrefour dangereux sans passage protégé !). Poursuivre sur la route de la Mine jusqu'au vivier. Longer l'autre extrémité du parking vu à l'aller.

(8) Prendre à gauche de suite après le plan d'eau l'agréable sentier dans les bois de la Mine. Longer à nouveau le terrain de golf sur la gauche. Le sentier débouche sur un large chemin que l'on emprunte à gauche entre le terrain de golf et un étang. Passer à travers les habitations du centre de vacances puis à droite par la Rue de la Villa de la Paix jusqu'au point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking Pierre et Vacances
7 : km 7.97 - alt. 8m - Direction du Vivier
8 : km 8.65 - alt. 8m - Retour par le Bois de la Mine
D/A : km 9.96 - alt. 17m - Parking Pierre et Vacances

Toilettes publiques au rond-point du port.
Restaurants sur le port et à Cayola.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227OT.

Visite du Port de plaisance de Bourgenay. Passage de la Mine dont le nom vient d'une ancienne exploitation de plomb argentifère qui se faisait uniquement à marée basse. Superbe point de vue de la Baie de Cayola avec au loin les Sables d'Olonne. Possibilité de visiter l'Aquarium le 7ème Continent au retour puis le Vivier de la Mine qu'il est possible de visiter et éventuellement d'acheter des fruits de mer.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5

le lundi 08 juillet 2019 à 13:44

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Très belle rando avec vues magnifiques sur l'océan.
Promenade accessible à tous.

le lundi 11 février 2019 à 16:29

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Magnifique rando en bord de mer , tres belle vues , elle est sans doute differente selon les saisons , pour nous une mer agitée et de belles vagues , vivifiant , le retour est moins interessant mais sympathique avec une fin de parcours en forêt , petit bémol , difficile de trouver le départ , à refaire
Accessible à tous

le lundi 13 août 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Une sympathique randonnée accessible aux débutants qui propose de belles vues sur l'océan. Très agréable de passer dans des secteurs boisés. Pas trop de fréquentation même en juillet. Un régal. !

le lundi 18 juin 2018 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Le mieux serait de la faire dans l autre sens

le lundi 23 avril 2018 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Cette randonnée, pratiquée par un temps idéal (22/23°), est un régal, une fois passé le secteur hyper touristique de port bourgenais. Le sentier du littoral permet de profiter de points de vue sur la mer exceptionnels. Passer par moments sous le couvert des arbres permet de trouver une fraîcheur bienvenue lorsque la température monte. Nouvelle "visorandonneuse", encore plus que le descriptif, j'apprécie tout particulièrement le suivi de la rando sur la carte, très fiable.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle randonnée.
Dans la partie (5) du descriptif il est fait mention d'un large chemin gravillonné actuellement c'est en fait une route goudronnée; il faudrait modifier le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Une randonnée agréable, variée qui alterne avec la côte, le bocage et la forêt. Le point départ/arrivée n'est pas évident à trouver, même pour un autochtone ! On prend beaucoup de plaisir tout au long des 10 km !

le mercredi 21 juin 2017 à 19:58

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Rando très agréable aussi bien du coté mer que du coté terre.Superbe vue sur l'océan. Démarrage un peu difficile du fait d'absence de boussole donc la direction plein sud ne nous parlais pas. Pour les personnes comme nous qui oubli tout et qui ne savent pas repérer le nord il faut traverser la résidence pierre et vacances. Après, les indications son très bien expliqué.

le lundi 10 avril 2017 à 12:26

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Super rando
Nous sommes partis du parking près du promontoire du circuit du puit d'enfer à la baie de cayola parce que nous voulions faire plus et que c'est plus près des Sables.
Et nous aussi nous hesitions à passer dans le village vacances
Sinon circuit sympa et facile avec de superbes vues sur l'océan

le vendredi 07 octobre 2016 à 14:43

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Belle randonnée, surtout dans sa première partie. Le départ est un peu délicat, car on hésite à rentrer sur un domaine qui parait privé.
Le descriptif est bien détaillé et la randonnée se suit facilement.
Pour notre première sur Visorando, c'est une excellente expérience.
Merci

le lundi 08 août 2016 à 08:57

pour l'instant je n'ai pas encore effectué ce parcours, donc aucun commentaire.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée

Le Veillon
Distance 7.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Jolie balade le long d'un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures .
La randonnée continue à travers le bois du Veillon et ses yeuses, traverse une zone ostréicole avant de découvrir les vestiges d'une chapelle enfouie dans la végétation.
Vous découvrirez également le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.