L'ouvrage de la Côte à Bavilliers
Une promenade pour les curieux, à la découverte de paysages insolites reliés à l’histoire et à la géographie de notre Territoire.
Fiche technique n°988251












Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la mairie de Bavilliers. N.B. Il existe un autre parking près du centre commercial.
La randonnée est balisée : circuit avec un Anneau Rouge.
(D/A) Passer entre la bibliothèque et la rivière. Franchir le pont et contourner le centre commercial par la droite, puis le groupe scolaire, le sentier mène à la résurgence de la Douce.
(1) Rejoindre la Rue des Champs de la Belle qu’il faut suivre à droite. À l’extrémité des terrains de tennis se trouve le « Trou-la-Dame ». Continuer à remonter la même rue qui débouche sur le canal de la Haute-Saône.
(2) Traverser le canal et continuer à gauche sur le chemin piétonnier côté Est du canal.
(3) Au pont, tourner à gauche Rue du Port et ensuite tourner à droite le long du chemin de halage, côté Ouest du canal. Rejoindre un nouveau pont.
(4) Tourner à gauche, redescendre la Rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, puis, à droite, la Rue du Sergent Leyris. En bas, curieuse fontaine : c’est ici que naît la Douce. Remonter le chemin. Retrouver à l’entrée du massif forestier la petite Chapelle Notre-Dame-du-Voeu.
(5) Obliquer à droite puis de nouveau à droite dans le premier chemin. Suivre ce chemin toujours très large qui aboutit à l’esplanade du fort de la Côte qui se visite sur demande
.
(6) Face à son entrée, emprunter le grand chemin qui redescend sur Bavilliers. Atteindre les premières maisons.
(7) Tourner, à droite dans la Rue des Champs Granier puis celle des Chênes et continuer tout droit. Descendre les escaliers qui font face au centre commercial. Retrouver le premier carrefour.
(1) Par le trajet de l'aller, rejoindre le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 346 m - Parking de la mairie. Vers la - Douce (cours d'eau) - Affluent de la Savoureuse
1 : km 0,13 - alt. 349 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,11 - alt. 367 m - Traversée du canal de Haute Saône
3 : km 1,67 - alt. 367 m - Pont sur le - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
4 : km 2,64 - alt. 375 m - À gauche, Rue De Lattre de Tassiigny
5 : km 3,32 - alt. 377 m - Chapelle Notre-Dame-du-Voeu
6 : km 4,46 - alt. 462 m - Ouvrage de la Côte
7 : km 6,18 - alt. 370 m - À droite, Rue des Champs Granier
D/A : km 6,96 - alt. 346 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un canal inachevé
À la suite de la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1870, il fallait créer une liaison entre la région industrielle de Montbéliard et celle de la Lorraine française. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de l’Alsace-Lorraine en France en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Saône moins pertinent, et celui-ci fut bientôt abandonné. Seul le tronçon belfortain (12,5 km) reliant le canal du Rhône au Rhin au port de Botans fut achevé et mis en eau en 1926. Actuellement, la Coulée Verte du Canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l’écluse située à Essert jusqu’à Montbéliard.
L’ouvrage de la Côte
Située entre Vosges et Jura, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône : il fallait donc la protéger. Différents systèmes fortifiés vont ainsi se succéder, jusqu’à la célèbre ceinture fortifiée Séré de Rivières (1874). L’ouvrage de la Côte d’Essert construit en 1890 fait partie d’une nouvelle génération de forts modernes entièrement creusés sous le roc et où le béton fait son apparition. Les locaux, entièrement souterrains, sont conçus pour recevoir plus de 250 hommes.
Trou-la-Dame
Dans le vallon, au milieu d’un bosquet, vous découvrirez un entonnoir où la Douce disparaît, avant de réapparaître 150m plus bas. Ce phénomène appelé résurgence est directement lié à la nature calcaire du sol : le relief karstique qui se devine en surface est encore plus impressionnant en sous-sol, générant rivières et grottes souterraines.
Avis et discussion
5 / 5
5 / 5
4 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Juste une remarque : il serait préférable que la carte dans le fichier PDF soit cadrée pour remplir complétement la page au tirage.
Cordialement,
Egon
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.