De Bavilliers à Sevenans par la randonnée des forts

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : la randonnée des forts.

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort.
Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages : Bavilliers, Froideval, Botans, Dorans, Bermont et Sevenans. Vous passerez à côté du Fort du Bois d'Oye. Vous pourrez admirer la Coulée Verte et le canal de Haute-Saône. À côté de Bermont, vous aurez un superbe point de vue à 360° sur les Vosges et le Jura.
Le départ et l'arrivée sont desservis par bus.

Fiche technique
n°3147207
Une randonnée Bavilliers créée le mercredi 15 avril 2020 par randodusamedi. MAJ : mercredi 17 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 422m
Point bas Point bas : 338m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bavilliers (90850|90800)
Départ Départ : N 47.62074° / E 6.833677°
Arrivée Arrivée : N 47.588982° / E 6.859546°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la riviere la Douce Point de vue vers les Vosges Point de vue vers le Jura Notre Dame du Chene

Description de la randonnée

Le circuit est balisé par un Rectangle Jaune et Rouge.

(D) De la mairie de Bavilliers, longer la rivière la Douce en allant vers le centre commercial (vers le Nord), traverser la rivière et tourner à droite en suivant le chemin le long de la rivière. Ici commence le balisage Rectangle Jaune et Rouge.
Tourner à droite Rue des Champs la Belle.

(1) Bifurquer à gauche juste avant la Douce pour faire un petit détour et voir un étonnant phénomène : le Trou la Dame. Traverser la Douce sur la passerelle, tourner à gauche et aller voir le Trou la Dame en suivant les pancartes. Revenir en longeant la rive gauche, tourner à gauche sur la rue et au carrefour continuer tout droit sur la Rue des Champs la Belle.

(2) Arriver près du canal, tourner à gauche et tout de suite après à droite en épingle pour longer le canal de la Haute-Saône en empruntant la coulée verte. C'est aussi une piste cyclable. Pour mémoire sur une "voie partagée piétons-cyclistes" les piétons marchent à gauche. Ceci permet de voir venir les vélos plus facilement. Continuer sur la coulée verte pendant 4 km. Repérer l'écluse N°11 et N°10.

Arriver à la Grande Rue François Mitterrand et traverser au passage piéton. Continuer en face sur la coulée verte. Repérer à gauche le parc animalier à côté de l'aire de jeux. Continuer tout droit à l'écluse N°9, traverser la Rue des Écoles au passage piéton et continuer en face. Repérer l'écluse N°8 et N°7. Traverser sous la voie de chemin de fer Belfort-Héricourt et continuer le long du canal.

(3) Repérer le balisage et bifurquer à droite pour atteindre le pont au-dessus du canal et tourner à droite en suivant le chemin qui s'engage dans la forêt. 300 m plus loin, bien suivre le balisage pour tourner à gauche en épingle dans un petit chemin. Sortir de la forêt, passer sous la ligne haute tension et arriver Rue de Froideval à Botans. Tourner à gauche et continuer Rue des Sources.

(4) Au carrefour, tourner à droite Rue de Dorans. Passer devant l'écomusée et sortir de Botans.

(5) Passer sur le pont au dessus de la voie rapide E54/N1019.
Suite aux travaux de l'échangeur de Sevenans le circuit va être modifié. Le balisage sera modifié en 2020. Pour suivre le nouveau circuit bifurquer à gauche 50 m après le pont . Le chemin longe la voie rapide et la bretelle de l'échangeur.

(6) Arriver à la D18, la traverser et continuer sur le sentier en face. Monter dans la forêt.

(7) Arriver à la route goudronnée Rue de Dorans, la traverser et continuer en face sur le chemin. Repérer, à gauche du chemin, les casemates de défense. En sortant de la forêt le chemin devient la Rue des Noisetiers.

(8) Tourner à gauche au carrefour de la Rue des Noisetiers et de la Rue de la Chapelle. 50 m plus loin bifurquer sur la route de gauche. Continuer sur la route et arriver à la chapelle Notre Dame du Chêne que vous ne manquerez pas d'admirer. Continuer tout droit.

(9) Au Fort du Bois d'Oye, tourner sur la route à droite, longer le stand de tir et bifurquer sur le chemin à gauche juste après. 100 m plus loin tourner de nouveau à gauche. 300 m plus loin, bifurquer sur le sentier à gauche qui monte sur la colline.

(10) Arriver au sommet. Admirer la vue à 360° : panorama exceptionnel sur la chaine des Vosges, Belfort, l'Hôpital de Trévenans, le viaduc du TGV et la chaine du Jura. Redescendre sur la gauche en suivant le balisage. Entrer dans la forêt et 100 m plus loin, tourner à droite en suivant le balisage. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Longer le stade, traverser la Rue de Chatenois et continuer sur le sentier en face qui devient l'Impasse d'Avolle et qui arrive au village de Bermont.

(11) Tourner à droite au carrefour Impasse d'Avolle - Rue de Chatenois. 50 m plus loin, tourner à droite dans la Grande Rue. Emprunter le sentier qui longe le côté droit de l'église. Le chemin descend. En bas suivre à gauche la Rue de la Suze. Repérer l'ancien pont sur la Douce. Continuer tout droit (ne pas passer sur l'ancien pont).

(12) Au carrefour, tourner à droite en épingle Rue des Roches D45. Attention c'est une voie importante avec du trafic routier. Traverser la Douce et passer sur le pont au-dessus de l'autoroute A36. Traverser au dessus du canal.

(13) 50 m après le pont, 10 m avant la grande route, bifurquer à gauche en quittant le goudron pour longer le canal sur le chemin aménagé.

(14) Continuer à longer le canal et passer sous le pont de la D18.
Peu après rejoindre la piste cyclable. C'est une "voie partagée piétons-cyclistes". Arriver à la D19. La traverser prudemment (fort trafic) et rejoindre l'arrêt de bus en face qui est le point d'arrivée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 348m - Mairie de Bavilliers
1 : km 0.61 - alt. 349m - Bifurcation Trou la Dame
2 : km 1.37 - alt. 370m - Épingle près de la passerelle sur le canal
3 : km 4.92 - alt. 346m - Pont sur le - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
4 : km 6.59 - alt. 360m - Carrefour Rue des Sources Rue de Dorans D9
5 : km 7.13 - alt. 371m - Pont au-dessus de la E54/N1019
6 : km 8.16 - alt. 346m - Route D18
7 : km 8.43 - alt. 371m - Rue de Dorans
8 : km 9.62 - alt. 383m - Rue des Noisetiers - Rue de la Chapelle
9 : km 10.72 - alt. 413m - Fort du Bois d'Oye
10 : km 11.55 - alt. 420m - Point de vue du Bois d'Oye
11 : km 12.8 - alt. 363m - Impasse d'Avolle - Rue de Chatenois
12 : km 13.24 - alt. 357m - Carrefour D45 - Savoureuse (rivière)
13 : km 13.64 - alt. 338m - Berge du canal
14 : km 13.99 - alt. 340m - Coulée verte - Pont sous la D18
A : km 14.32 - alt. 341m - Carrefour des Oeufs Frais

Informations pratiques

Le départ est à la mairie de Bavilliers à côté de l'arrêt de bus de la ligne 2 du réseau Optymo.
Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet grâce à son téléphone.
Il y a un parking près de la mairie, 38 Grande Rue François Mitterrand et un autre parking près du centre commercial à l'angle de la Rue de la Libération et de la Rue Jacques Pignot à Bavilliers.

L'arrivée est à Sevenans au carrefour des œufs frais. ligne de bus 3
En voiture il est possible de se garer au bout de la Rue des Sablettes près de la Savoureuse (2 ou 3 places de parking).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le Général Séré de Rivières a supervisé les opérations. pour plus de détails voir sur le lien suivant.
Trou-la-Dame
Dans le vallon, au milieu d’un bosquet, vous découvrirez un entonnoir où la Douce disparaît, avant de réapparaître 150 m plus bas. Ce phénomène appelé résurgence est directement lié à la nature calcaire du sol : le relief karstique qui se devine en surface est encore plus impressionnant en sous-sol, générant rivières et grottes souterraines.

Le musée agricole de Botans.
Dans une ferme datant de 1830, ce musée expose les étapes du développement du machinisme agricole depuis 200 ans ainsi que tous les outils de la vie d’antan : 100 machines et 1700 objets (instruments vétérinaires, attelage des chevaux, préparation du pain, fabrication de l’eau de vie et du jus de pomme). Un jardin potager abrite des plantes du terroir : l’absinthe, le raifort, l’angélique.

Canal de Haute-Saône et coulée verte
Le circuit permettra de découvrir des travaux techniques considérables de construction du canal effectués entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. À partir de Bavilliers vous découvrez «la Coulée Verte», bord Ouest du canal de Montbéliard à la Haute-Saône. Le canal était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute-Saône. La déclaration d’utilité publique du canal, signée par le ministre des travaux publics C. de Freycinet, date de 1879. Les travaux de construction ont commencé en 1883. Un 9e essai de mise en eau à partir du Bassin de Champagney a eu lieu en 1933. Les pertes en eau étant énormes, il est décidé d’abandonner le projet.

La Chapelle Notre-Dame du Chêne :
Son nom proviendrait d’une statuette de la Vierge à l’Enfant découverte dans le creux d’un chêne de la forêt du Bois d’Oye. Sculptée en bois de tilleul, son auteur reste inconnu ce qui a fait naître bon nombre de légendes.

L’Église Saint-Laurent :
Sur son promontoire rocheux, l’église date du XIIe siècle mais a été agrandie au XIXe siècle avant d’être rénovée en 1999. Du XIIe siècle, il ne reste que l’abside de style ogival avec un clocher trapu. L’influence rhénane se fait sentir dans cette construction massive à cinq pans, ornée d’arcs brisés aveugles et d'une corniche à arcatures épaisses. L’église et une cloche sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les vitraux sont de la Maison Janin de Nancy.

Le Fort du Bois d’Oye :
Le Général Éblé a donné son nom à ce grand fort de forme pentagonale, bâti en 1883. Le casernement principal étale sa longue façade sur une immense esplanade au centre du fort. Conçu pour plus de 600 hommes et une trentaine de pièces d’artillerie, ce fort était chargé d’interdire les routes et voies ferrées venant de Montbéliard et de Delle. Devenu point d’appui d’infanterie, il est l’objet, entre 1908 et 1913, d’importants travaux de modernisation : bétonnage, construction de tourelles et contrescarpes. Le fort ne se visite pas pour des raisons de sécurité.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.96km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bavilliers - 90 - Territoire-de-Belfort

Une promenade pour les curieux, à la découverte de paysages insolites reliés à l’histoire et à la géographie de notre Territoire.

Distance 3.08km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Le but de la promenade est de découvrir la forêt communale du Grand Bois. Le circuit ne comprend quasiment pas de dénivelé. La majeure partie est en sous-bois. Il est particulièrement agréable d’effectuer ce parcours par un temps chaud et ensoleillé.

Forêts et canal à Danjoutin
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Le but de cette promenade est de découvrir une partie des forêts communales, le Grand Bois et le Bosmont, le Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, ainsi que les paysages à proximité de la commune de Danjoutin.
Randonnée sans difficulté accessible à tous.

Boucle de Botans
Distance 7.96km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelnans - 90 - Territoire-de-Belfort

Sympathique randonnée tout près de Belfort. Vous longerez la coulée verte et le canal de Haute-Saône. Vous traverserez un paysage de cultures et de forêts. Vous découvrirez plusieurs jolis villages : Froideval, Botans et Bermont. Vous passerez devant le musée agricole de Botans.

Petite balade sur les hauts d'Essert
Distance 3.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Essert - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette petite balade sans prétention vous permettra de voir de jolis paysages ruraux et forestiers à quelques encâblures du centre de Belfort. En prime, quelques bornes anciennes avec des armoiries gravées jalonnent le parcours.

Distance 3.93km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -87m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).

Circuit des Perches
Distance 3.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.

Distance 15km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urcerey - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée dévoile un florilège de curiosités dont regorge la région.
Elle est située à quelques kilomètres de Belfort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.