Forêts et canal à Danjoutin

Le but de cette promenade est de découvrir une partie des forêts communales, le Grand Bois et le Bosmont, le Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, ainsi que les paysages à proximité de la commune de Danjoutin.
Randonnée sans difficulté accessible à tous.

Fiche technique
n°953463
Une randonnée Danjoutin créée le mardi 30 janvier 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mercredi 07 février 2018
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 392m
Point bas Point bas : 338m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Danjoutin (90400)
Départ Départ : N 47.615951° / E 6.854218°
Arrivée Arrivée : N 47.614352° / E 6.86633°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Chevaux pres de la rivière la Douce Vue sur la rivière la Douce

Description de la randonnée

Le départ se situe Rue des Charmilles à proximité du n°2 Allée des Grands Bois. Il y a un parking au centre commercial à côté.
Le circuit est balisé avec des anneaux Bleus et se situe au Sud de la commune de Danjoutin.

(D) Au départ, emprunter la Rue des Charmilles. Prendre à droite un sentier qui longe la route et pénètre dans la forêt. Longer la clôture d’une propriété privée et surplomber la caserne des pompiers. Juste après la caserne des pompiers le circuit se sépare en deux.

(1) Prendre à gauche, vers le Sud en longeant la zone d'entrainement des pompiers. Suivre le balisage anneaux Bleus. Après 100m, tourner à droite et pénétrer dans la forêt.
Peu après, le circuit coupe la conduite d’eau enterrée qui alimente la ville de Belfort et les communes environnantes en eau potable en provenance de Mathay près de Montbéliard.
La forêt comprend peu de chemins d’exploitation et le circuit suit les dégagements partiels entre les parcelles forestières pour arriver sur le terrain de sport et les écoles de la commune de Froideval.

(2) En sortant de la forêt, emprunter la Rue du Hameau du Berger et prendre à droite la route D10.
Devant l'école de Froideval, traverser la D10 au passage piéton, la quitter et emprunter la Rue du Hameau de la Douce qui part plein Sud.
À la sortie de l’agglomération, admirer l'ancienne Ferme de Froideval, le lieu de rendez-vous des promeneurs et pêcheurs. Le bâtiment était probablement une des premières constructions de Froideval.

(3) Après avoir franchi le pont qui passe au-dessus du canal, tourner à gauche. Emprunter la Coulée Verte, chemin de halage côté Ouest du Canal de Montbéliard à la Haute-Saône qui était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute-Saône.

(4) Passer sous l'autoroute A36 et traverser la D9. Continuer en face sur le chemin de halage côté Ouest du canal.
Sur le bord côté Est du canal se trouvait le port de Botans où arrivait par péniches une partie du charbon pour Belfort. Le port n’est plus utilisé depuis 1973.

(5) Après environ 1,2km, bifurquer à droite et ensuite prendre à gauche en épingle pour traverser le pont de la D18 qui passe au-dessus du canal, puis suivre la route.

(6) Au carrefour, traverser la D437 puis prendre à droite en suivant la piste cyclable qui contourne la zone commerciale.
Après une centaine de mètres, tourner à gauche en continuant sur la piste cyclable qui mène à Sévenans le long de la D19.

(7) Emprunter la 3° rue à gauche, la Rue de Leupe qui mène à l'UTBM (Université Technologique de Belfort Montbéliard qui forme des ingénieurs). Aller tout droit, passer sous une ligne électrique et bifurquer à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter un chemin à droite en virant à 90°.
Avant l’arrivée à Leupe, on aperçoit les cicatrices de l’exploitation minière. Au 18ème siècle, y était exploité du minerai de fer destiné aux fourneaux de Chatenois-les-Forges et de Belfort.

(8) Arrivé au hameau de Leupe, prendre à gauche sur un chemin goudronné qui fait un coude à gauche, passe entre deux étangs puis vire à droite. A cet endroit, continuer sur la gauche sur en chemin de terre et aller tout droit pour atteindre le cimetière d'Andelnans. Tourner à gauche.

(9) Juste avant le pont de la voie ferrée, prendre à droite, descendre un petit raidillon et tourner à gauche en arrivant sur la Rue de Meroux (D9).
Passer sous le pont de la voie ferrée et prendre à droite juste après, en empruntant la Rue de Danjoutin puis encore à droite la Rue de la Forêt.

(10) Virer à droite pour traverser le passage à niveau de la ligne Belfort - Delle, à voie unique, et rentrer dans la forêt en prenant le chemin à gauche qui longe et surplombe la voie ferrée. Rester sur le chemin principal.
Arrivé au carrefour suivant, prendre à gauche et emprunter le passage piéton qui passe sous la voie ferrée.
Suivre la Rue de Breuil pour terminer le circuit Rue du Maréchal Juin (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 355m - Parking au centre commercial
1 : km 0.48 - alt. 374m - À gauche après la caserne
2 : km 1.28 - alt. 376m - Froideval
3 : km 1.91 - alt. 348m - Pont sur le canal
4 : km 2.93 - alt. 345m - Passage sous l'auroroute A36
5 : km 4.29 - alt. 341m - Vers Dorans
6 : km 4.79 - alt. 341m - Carrefour de la D437
7 : km 5.53 - alt. 351m - Rue de Leupe
8 : km 6.8 - alt. 356m - Leupe hameau
9 : km 8.16 - alt. 358m - Andelnans
10 : km 8.64 - alt. 354m - A droite vers la voie ferrée
A : km 10.24 - alt. 349m - Parking au centre commercial

Informations pratiques

Le départ se situe Rue des Charmilles à proximité du n°2 Allée des Grands Bois. Il y a un parking au centre commercial à côté.
Le circuit est balisé avec des Anneaux Bleus et se termine près du centre de Danjoutin à 15 minutes à pied du départ.

Nota : pour rallier le point de départ il faut prendre la Rue Rouault, ensuite la Rue d'Andelnans, la Rue Jacquot, traverser le rond-point, Prendre la Rue du 21 novembre, passer sous l'autoroute A36 avant de retrouver le point de départ. Distance totale 1,2km.

(A) On peut éventuellement rejoindre le point de départ à pied, en traversant le village de Danjoutin. Cette partie, étant en ville, n'est pas balisée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le circuit qui couvre une partie du canton Sud de Danjoutin ne comprend aucune difficulté et permettra de découvrir des travaux techniques considérables de construction du canal effectués entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.

Une partie du circuit emprunte également une partie de l’ancienne voie stratégique réalisée dans la cadre de défense de Belfort après la guerre franco-prussienne.

À Froideval, après avoir franchi le pont, vous empruntez «la Coulée Verte», bord Ouest du canal de Montbéliard à la Haute-Saône. Le canal était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute Saône.
La déclaration d’utilité publique du canal, signée par le ministre des travaux publics C. de Freycinet, date de 1879. Les travaux de construction ont commencé en 1883.
Un 9ème essai de mise en eau à partir du Bassin de Champagney a eu lieu en 1933. Les pertes en eau étant énormes, il est décidé d’abandonner le projet.
Les détails de construction du canal sont développés dans l’ouvrage de Pierre Klinger.

Juste avant de quitter le canal on peut faire une variante d’environ 1km aller et retour qui permet la découverte, à proximité de la commune de Bermont, des travaux de construction remarquables du Pont Canal sur la Savoureuse avec l’Ecluse n°5.

Le circuit passe à côté du village rural de Botans connu pour ses lavoirs, anciennes fermes et son musée agricole.

À Sevenans, vous pouvez admirer le château construit par la famille Noblat vers les années 1770, modifié aux 19ème siècle par la famille Saglio et rénové en 2003 puis occupé par l’UTBM.
Le château a abrité pour une courte durée le quartier général d’une partie de l’armée prussienne (informations plus développées sur le site Internet).
Leupe, un hameau de Sevenans, était une localité à part entière au XIVè siècle «Revue d’Alsace, vol. 4, 1853 pages 17-33».

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 21:38

En effet en 2018 il y a eu une campagne d'abattage d'arbres par les forestiers.
Maintenant les chemins sont complètement dégagés et l'on peut randonner avec facilité.


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 08:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, pour découvrir autrement Danjoutin, Froideval et Sevenans.
Dommage pour le point de départ n'est pas le même que celui de l'arrivée! Il faut quand les relier pour revenir à la voiture.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous. A savoir il y a un arbre couché, en plein milieu du chemin, dans le bois de Danjoutin, quasiment au début du parcours dès que l'on suit l'anneau bleu. Un conseil, suivre l'anneau rouge (circuit du grand bois) Jusqu'à la sortie du bois (Maternelle de Froideval) et ensuite reprendre l'anneau bleu. Le chemin parcouru fait quasiment la même distance... Je mettrai une photo à l'occasion.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 11 mars 2018 à 17:12

Merci Frederik Alberda et chevalley@wanadoo
J'ai supprimé une partie du commentaire de patos qui n'a pas lieu d'être sur notre site.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 11 mars 2018 à 14:31

Je suis à l'origine de la création des quatre circuits de randonnée à proximité de Danjoutin, des randonnées créés il y a une dizaine d'années avec l'objectif la mise en valeur de la nature et du patrimoine du canton.
Dans un premier temps je n'ai pas voulu réagir aux réactions "insultantes" de M. Patos. Mais les réactions de quelques personnes ont changé ma position.
Quelques remarques qui complètent le travail et les commentaires de Chevalley.
Je supporte bien les critiques positives permettant à améliorer le travail des bénévoles, ce qui n'est malheureusement pas le cas les commentaires de monsieur P.
Est-ce que l'organisation Visorando (Organisation efficace et très appréciée) peut envisager à filtrer les commentaires blessantes comprenant les mots migrants, dégueulasse, bidonville et merde ?
Frederik


Visorandonneur
le dimanche 11 mars 2018 à 10:42

Merci de votre intérêt pour cette randonnée.
Votre commentaire va nous permettre d'améliorer la qualité de nos descriptions et de nos randonnées.

Le passage le long du canal est un aménagement réalisé et financé par le département.
Le canal avec le port de Botans (effectivement pas vraiment joli) a une valeur historique régionale.
Le passage à Leupe est plutôt joli en particulier une fois que la végétation a démarré, malheureusement nous n'avons pas les moyens pour améliorer la dernière partie du hameau qui, en effet, est très différent.

Nous sommes conscients que quelques passages de cette randonnée ne sont pas vraiment jolis à voir. Il est à préciser que l'objectif de notre travail consiste aussi à la mise en valeur du patrimoine de notre région.
Il y a de très jolis paysages le long de cette randonnée notamment le canal, le village de Sevenans avec son "château"


Visorandonneur
le samedi 10 mars 2018 à 11:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit est bien au début....

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.08km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir la forêt communale du Grand Bois. Le circuit ne comprend quasiment pas de dénivelé. La majeure partie est en sous-bois. Il est particulièrement agréable d’effectuer ce parcours par un temps chaud et ensoleillé.

Le Bosmont
Distance 6.09km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.

Circuit des Perches
Distance 3.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.

Boucle de Botans
Distance 7.96km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelnans - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée tout près de Belfort. Vous longerez la coulée verte et le canal de Haute-Saône. Vous traverserez un paysage de cultures et de forêts. Vous découvrirez plusieurs jolis villages : Froideval, Botans et Bermont. Vous passerez devant le musée agricole de Botans.

Distance 6.96km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bavilliers - 90 - Territoire de Belfort

Une promenade pour les curieux, à la découverte de paysages insolites reliés à l’histoire et à la géographie de notre Territoire.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Distance 3.93km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -87m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).

Petite balade sur les hauts d'Essert
Distance 3.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Essert - 90 - Territoire de Belfort

Cette petite balade sans prétention vous permettra de voir de jolis paysages ruraux et forestiers à quelques encâblures du centre de Belfort. En prime, quelques bornes anciennes avec des armoiries gravées jalonnent le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.