Petite balade sur les hauts d'Essert

Cette petite balade sans prétention vous permettra de voir de jolis paysages ruraux et forestiers à quelques encâblures du centre de Belfort. En prime, quelques bornes anciennes avec des armoiries gravées jalonnent le parcours.

n°2197302
Une randonnée Essert créée le lundi 17 juin 2019 par JFGHA. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Commune Commune : Essert (90850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3621OT
Le petit banc Dans les bois Entrée du bois Essert2

Départ au bout de la Rue du Lieutenant Cadinot à Essert.

(D/A) Au bout de la rue et dans le même axe, prendre le chemin goudronné qui monte sous les arbres. Environ cent mètres plus haut, quitter ce chemin et prendre celui qui part à gauche, tout droit dans les prés, avec une lisière de bois parallèle de chaque côté. Au bout des lisières, tourner à droite et suivre le chemin de champ tracé au bord des petits bois.

(1) Entrer dans le sous-bois, tourner à gauche dans un chemin de terre et poursuivre sur ce chemin principal qui pénètre en forêt un peu plus loin.

(2) Au chemin balisé en Chevalets (X) Rouges, tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à la ligne haute tension avec une borne ancienne à proximité. Quitter le chemin et tourner à droite dans un sentier discret qui suit la lisière du bois, avec un grand champ sur la gauche.

(3) Faire attention à cette bifurcation en sous-bois, quitter le sentier le mieux trace, puis tourner à gauche pour sortir dans les prés, passer sous la ligne haute tension et longer ensuite divers boqueteaux et fourrés. Rattraper ensuite rapidement un chemin de champ (deux ornières !) et le suivre jusqu'à un chemin en terre large et bien tracé, sous les arbres.

(4) Dans ce chemin, tourner à gauche dans la descente et rejoindre la Rue du Lieutenant Cadinot (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Rue du Lieutenant Cadinot
1 : km 0.63 - alt. 437m - Chemin en sous-bois
2 : km 1.43 - alt. 439m - Chemin balisé
3 : km 2.55 - alt. 451m - Bifurcation en sous-bois
4 : km 2.99 - alt. 435m - Chemin de retour
D/A : km 3.39 - alt. 404m - Rue du Lieutenant Cadinot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Distance 3.93km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -87m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).

Distance 7.64km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Entre Vosges et Jura, découvrez le massif du Salbert dominant Belfort, au gré d’une randonnée au parcours varié entre forêt, larges panoramas et curiosités du site.
Au sommet superbe vue à 360° sur la Haute Saône, de très beaux étangs au pied du massif des Vosges, la ville de Belfort et les Alpes par beau temps.

Boucle du Fort de l'Ouvrage de la Côte au départ de Chalonvillars
Distance 8.43km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -124m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlonvillars - 70 - Haute-Saône

Boucle sans difficulté pour découvrir la Coulée Verte le long du Canal de la Haute-Saône et le village de Essert. Cette boucle propose :
- un beau patrimoine au village d'Essert avec son église, sa fontaine-lavoir, sa Chapelle de Notre-Dame-du-Vœux, le Fort de l'Ouvrage de la côte d'Essert de 1890,
- de beaux points de vue sur les vallons côtés Essert et Chalonvillars.

Distance 6.96km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bavilliers - 90 - Territoire de Belfort

Une promenade pour les curieux, à la découverte de paysages insolites reliés à l’histoire et à la géographie de notre Territoire.

Distance 2.56km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée en sous-bois qui fait le tour d'un endroit mythique, le Salbert, près de Belfort. Un petit détour par la plateforme permet d'avoir une superbe vue à 360° sur la Haute Saône, de très beaux étangs au pied du massif des Vosges, la ville de Belfort et les Alpes par beau temps.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Distance 3.08km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir la forêt communale du Grand Bois. Le circuit ne comprend quasiment pas de dénivelé. La majeure partie est en sous-bois. Il est particulièrement agréable d’effectuer ce parcours par un temps chaud et ensoleillé.

Forêts et canal à Danjoutin
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de cette promenade est de découvrir une partie des forêts communales, le Grand Bois et le Bosmont, le Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, ainsi que les paysages à proximité de la commune de Danjoutin.
Randonnée sans difficulté accessible à tous.