Promenade de la forêt du Mont
Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).
Fiche technique n°996805








Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationner sur le parking sous la vierge, Rue du Four à Chaux. Il se situe en face du 10 Rue de la Fraternité à Belfort.
Balisage Anneau Rouge.
(D/A) Prendre le chemin qui monte vers la forêt. À 50 mètres de la lisière du bois, tourner à droite.
(1) Après la barrière suivre le chemin de droite dit de la Corniche. Ce chemin n’offre aucune difficulté et est relativement plat. Le passage de lignes EDF haute tension permet d’avoir de belles perspectives :
- sur la ville de Belfort (les résidences et l’ensemble de l’agglomération),
- sur le site fortifié (le Château, Forts de la Justice et de la Miotte),
- sur le Jura, en direction du ChasseraI et les Vosges du Ballon d’Alsace au Roosberg.
(2) Après le 3ème passage sous la ligne, le sentier redescend, tourne et rejoint un chemin beaucoup plus large utilisé par les engins de débardage.
(3) Lorsque ce chemin fait une courbe importante à droite, continuer tout droit puis à gauche. Celui-ci suit la limite intercommunale entre Essert et Belfort (marquage à la peinture Rouge sur les arbres). Sur ce cheminement admirer 3 bornes monumentales. À la troisième, partir sur la gauche, passer sous la ligne EDF, puis sur la droite où il faut continuer à suivre la limite intercommunale. L’itinéraire descend doucement jusqu’au premier carrefour.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 408 m - Parking sous la vierge rue du Four à Chaux
1 : km 0,16 - alt. 424 m - Séparation du circuit
2 : km 1,08 - alt. 473 m - Ligne haute tension
3 : km 2,25 - alt. 445 m - Chemin en épingle
D/A : km 3,93 - alt. 410 m - Parking sous la vierge rue du Four à Chaux
Informations pratiques
.Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les bornes :
Les bornes les plus anciennes datent de 1711, elles ont été placées pour délimiter avec plus de précision les imites entre Belfort et Essert.
Elles sont numérotées et marquées BF pour le côté Ville de Belfort et ES pour le côté Essert. On peut y voir en relief les armoiries des seigneurs d’Essert (blason avec fleurs de lys ou tête de mouton) et les armes de la Ville de Belfort (Tour de la Miotte ou écusson à damiers).
La Grotte de Cravanche :
Site naturel classé, elle fut découverte par hasard en 1876 par deux ouvriers. Après avoir élargi l’entrée, ils pénétrèrent dans la grotte et découvrirent une nécropole néolithique datant de -3000 à -4000 ans av. J.-C. et de superbes formations calcaires. Les ossements, outils et fragments de poterie sont visibles au Musée d’Histoire de la Citadelle de Belfort. Elle est fermée de novembre à mars, afin de protéger les 5 espèces de chauves-souris qu’elle abrite. Elle est fermée et visitable de manière exceptionnelle.
La Grotte de la glacière :
Autre site karstique à proximité de la Grotte de Cravanche : la Grotte de la Glacière est explorée dès 1835. La partie supérieure avait été aménagée en cave et en glacière pour entreposer la bière de la brasserie communale. Des vestiges de cette époque sont encore présents (site non visitable).
Le Techn’hom :
Poumon de l’industrie belfortaine, il accueille notamment deux géants de l’énergie : General Électric et Alstom. Dans ces bâtiments géants, sont notamment conçues les plus grandes turbines électriques au monde.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le tracé GPS et les explications sont parfaites, et le balisage (anneau rouge) permet aussi de s'en passer totalement. Très panoramas en approchant du sommet
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.