Promenade de la forêt du Mont

Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).

Fiche technique
n°996805
Une randonnée Belfort créée le jeudi 01 mars 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : vendredi 11 mai 2018
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 478m
Point bas Point bas : 408m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Belfort (90000)
Départ Départ : N 47.639856° / E 6.83201°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3621OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking sous la vierge, Rue du Four à Chaux. Il se situe en face du 10 Rue de la Fraternité à Belfort.

Balisage Anneau Rouge.

(D/A) Prendre le chemin qui monte vers la forêt. À 50 mètres de la lisière du bois, tourner à droite.

(1) Après la barrière suivre le chemin de droite dit de la Corniche. Ce chemin n’offre aucune difficulté et est relativement plat. Le passage de lignes EDF haute tension permet d’avoir de belles perspectives :
- sur la ville de Belfort (les résidences et l’ensemble de l’agglomération),
- sur le site fortifié (le Château, Forts de la Justice et de la Miotte),
- sur le Jura, en direction du ChasseraI et les Vosges du Ballon d’Alsace au Roosberg.

(2) Après le 3ème passage sous la ligne, le sentier redescend, tourne et rejoint un chemin beaucoup plus large utilisé par les engins de débardage.

(3) Lorsque ce chemin fait une courbe importante à droite, continuer tout droit puis à gauche. Celui-ci suit la limite intercommunale entre Essert et Belfort (marquage à la peinture Rouge sur les arbres). Sur ce cheminement admirer 3 bornes monumentales. À la troisième, partir sur la gauche, passer sous la ligne EDF, puis sur la droite où il faut continuer à suivre la limite intercommunale. L’itinéraire descend doucement jusqu’au premier carrefour.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Parking sous la vierge rue du Four à Chaux
1 : km 0.16 - alt. 424m - Séparation du circuit
2 : km 1.08 - alt. 473m - Ligne haute tension
3 : km 2.25 - alt. 445m - Chemin en épingle
D/A : km 3.93 - alt. 410m - Parking sous la vierge rue du Four à Chaux

Informations pratiques

.Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les bornes :
Les bornes les plus anciennes datent de 1711, elles ont été placées pour délimiter avec plus de précision les imites entre Belfort et Essert.
Elles sont numérotées et marquées BF pour le côté Ville de Belfort et ES pour le côté Essert. On peut y voir en relief les armoiries des seigneurs d’Essert (blason avec fleurs de lys ou tête de mouton) et les armes de la Ville de Belfort (Tour de la Miotte ou écusson à damiers).

La Grotte de Cravanche :
Site naturel classé, elle fut découverte par hasard en 1876 par deux ouvriers. Après avoir élargi l’entrée, ils pénétrèrent dans la grotte et découvrirent une nécropole néolithique datant de -3000 à -4000 ans av. J.-C. et de superbes formations calcaires. Les ossements, outils et fragments de poterie sont visibles au Musée d’Histoire de la Citadelle de Belfort. Elle est fermée de novembre à mars, afin de protéger les 5 espèces de chauves-souris qu’elle abrite. Elle est fermée et visitable de manière exceptionnelle.

La Grotte de la glacière :
Autre site karstique à proximité de la Grotte de Cravanche : la Grotte de la Glacière est explorée dès 1835. La partie supérieure avait été aménagée en cave et en glacière pour entreposer la bière de la brasserie communale. Des vestiges de cette époque sont encore présents (site non visitable).

Le Techn’hom :
Poumon de l’industrie belfortaine, il accueille notamment deux géants de l’énergie : General Électric et Alstom. Dans ces bâtiments géants, sont notamment conçues les plus grandes turbines électriques au monde.

Autres randonnées dans le secteur

Petite balade sur les hauts d'Essert
Distance 3.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Essert - 90 - Territoire de Belfort

Cette petite balade sans prétention vous permettra de voir de jolis paysages ruraux et forestiers à quelques encâblures du centre de Belfort. En prime, quelques bornes anciennes avec des armoiries gravées jalonnent le parcours.

Distance 7.64km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Entre Vosges et Jura, découvrez le massif du Salbert dominant Belfort, au gré d’une randonnée au parcours varié entre forêt, larges panoramas et curiosités du site.
Au sommet superbe vue à 360° sur la Haute Saône, de très beaux étangs au pied du massif des Vosges, la ville de Belfort et les Alpes par beau temps.

Distance 6.96km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bavilliers - 90 - Territoire de Belfort

Une promenade pour les curieux, à la découverte de paysages insolites reliés à l’histoire et à la géographie de notre Territoire.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Distance 2.56km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée en sous-bois qui fait le tour d'un endroit mythique, le Salbert, près de Belfort. Un petit détour par la plateforme permet d'avoir une superbe vue à 360° sur la Haute Saône, de très beaux étangs au pied du massif des Vosges, la ville de Belfort et les Alpes par beau temps.

Boucle du Fort de l'Ouvrage de la Côte au départ de Chalonvillars
Distance 8.43km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -124m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlonvillars - 70 - Haute-Saône

Boucle sans difficulté pour découvrir la Coulée Verte le long du Canal de la Haute-Saône et le village de Essert. Cette boucle propose :
- un beau patrimoine au village d'Essert avec son église, sa fontaine-lavoir, sa Chapelle de Notre-Dame-du-Vœux, le Fort de l'Ouvrage de la côte d'Essert de 1890,
- de beaux points de vue sur les vallons côtés Essert et Chalonvillars.

Distance 3.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -4m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

À quelques pas du centre-ville, cette balade bucolique, longeant l’Étang des Forges est l’occasion pour toute la famille de prendre une bonne bouffée d’oxygène au cœur d’une nature riche.
.

Circuit des Perches
Distance 3.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.