Boucle de Botans

Une randonnée Andelnans créée le mercredi 09 janvier 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : dimanche 13 janvier 2019

Sympathique randonnée tout près de Belfort. Vous longerez la coulée verte et le canal de Haute-Saône. Vous traverserez un paysage de cultures et de forêts. Vous découvrirez plusieurs jolis villages : Froideval, Botans et Bermont. Vous passerez devant le musée agricole de Botans.

Commune Commune : Andelnans (90400)
Vue sur le village de Dorans Vue sur le canal de Haute-Saône Vue sur la rivière la Douce La Douce passage à gué pour les chevaux

Stationner sur le parking de Froideval.

La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

(D/A) Descendre l'impasse et traverser le canal de Haute-Saône.

(1) Prendre à droite le chemin qui traverse la rivière La Douce et monte dans la forêt. (Ne pas prendre la coulée verte qui longe le canal). Au milieu de la montée repérer le carrefour dans une épingle du chemin.

(2) Tourner à gauche. Traverser la forêt et , après le passage sous une ligne électrique, arriver aux premières maisons de Botans. Laisser 4 petites rues à droite et bifurquer à droite en direction de Dorans sur la D9 Rue de Dorans.

(3) Passer devant le musée agricole de Botans. Continuer tout droit, passer sur le pont au-dessus de la voie express N1019.

(4) Au premier carrefour tourner à gauche en épingle dans la Rue de La Douce. Au bout de la rue, prendre le chemin à droite qui traverse les champs. Admirer la vue sur l'hôpital, Botans à gauche et au fond le Jura Suisse. Atteindre le carrefour de la route départementale D8.

(5) L'emprunter à gauche, quelques mètres plus loin bifurquer à droite en direction de Bermont. Passer devant le cimetière, continuer à monter.

(6) Tourner à gauche sur la D45 Rue des Roches. Passer au-dessus de l'autoroute A36.

(7) Avant de traverser le canal, emprunter un escalier à droite qui rejoint la coulée verte. En bas des escaliers tourner à gauche vers le Nord en direction de Belfort. Longer le canal sur la coulée verte aménagée sur la rive Ouest du canal.

Remarque : Un petit détour est possible pour aller voir le pont canal qui passe au-dessus de la Savoureuse. Dans ce cas, au (7) prendre la coulée verte à droite vers le Sud. Le pont canal est à 200m. revenir sur vos pas ensuite.

(8) Traverser la D9 Grande Rue et prendre en face pour passer sous l'autoroute A36. Continuer tout droit jusqu'au premier pont sur le canal passé à l'aller.

(1) Ne pas passer sous le pont mais aller légèrement à gauche pour ensuite bifurquer à droite et passer au-dessus du canal et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Parking à Froideval
1 : km 0.21 - alt. 346m - Pont sur le canal
2 : km 0.64 - alt. 355m - Carrefour dans une épingle
3 : km 1.98 - alt. 358m - Musée agricole de Botans
4 : km 2.83 - alt. 377m - Carrefour Rue des Cerisiers Rue de la Douce
5 : km 3.49 - alt. 356m - D18 à gauche
6 : km 4.49 - alt. 360m - À gauche Rue des Roche (D45)
7 : km 4.81 - alt. 338m - Escaliers
8 : km 6.62 - alt. 345m - D9 Grande Rue
D/A : km 7.96 - alt. 351m - Parking à Froideval

Départ :
- soit de Froideval. Parking au croisement de la D10 et de l'impasse du Hameau de la Douce. (Premier carrefour à gauche en venant de Danjoutin, troisième rue à gauche en venant de Bavilliers.
- soit au parking du cimetière de Bermont. Adresse : près du 11 Rue de Dorans 90400 Bermont. Dans ce cas commencer la randonnée au point .
- soit à partir du musée agricole de Dorans. Adresse : 5 Rue de Dorans, 90400 Botans. Dans ce cas commencer la randonnée au point (3).

La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Le musée agricole de Botans.
Dans une ferme datant de 1830, ce musée expose les étapes du développement du machinisme agricole depuis 200 ans ainsi que tous les outils de la vie d’antan : 100 machines et 1700 objets (instruments vétérinaires, attelage des chevaux, préparation du pain, fabrication de l’eau de vie et du jus de pomme). Un jardin potager abrite des plantes du terroir : l’absinthe, le raifort, l’angélique.

Canal de Haute-Saône et coulée verte
Le circuit permettra de découvrir des travaux techniques considérables de construction du canal effectués entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. À Froideval, après avoir franchi le pont, vous découvrez «la Coulée Verte», bord Ouest du canal de Montbéliard à la Haute-Saône.
Le canal était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute-Saône.
La déclaration d’utilité publique du canal, signée par le ministre des travaux publics C. de Freycinet, date de 1879. Les travaux de construction ont commencé en 1883. Un 9ème essai de mise en eau à partir du Bassin de Champagney a eu lieu en 1933. Les pertes en eau étant énormes, il est décidé d’abandonner le projet.
Les détails de construction du canal sont développés dans l’ouvrage de Pierre Klinger.

Juste avant de quitter le canal on peut faire une variante d’environ 400m aller et retour qui permet la découverte, à proximité de la commune de Bermont, des travaux de construction remarquables du Pont Canal sur la Savoureuse avec l’Ecluse n°5.
Pour plus de détail consulter le site VNF, Voies Navigables de France

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 11 mars 2019 à 19:51

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour.
Très décevant, beaucoup trop de route et trop de bruit à cause de l'autoroute; De plus au départ de Froideval, difficile de trouver le départ; Sinon la balade se fait facilement sans difficulté particulière; peut être conseiller cette balade le dimanche pour être plus au calme.
Bien cordialement
JNO90

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.