L'Oppidum de Montjean

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.

Une randonnée Cogolin créée le mercredi 25 mai 2016 par gimanent. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Cogolin (83310)
Départ Départ : N 43.237092° / E 6.542022°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
La baie de Cavalaire Vallée de La Môle

De Cogolin, en voiture, se garer à la station de traitement des eaux de La Gavotte.

(D/A) Départ sur la piste DFCI, J-M Morel (Sud-Est). Le chemin monte régulièrement dans la forêt. Ignorer tous les chemins sur votre droite ou sur votre gauche. Suivre le GR®51 balisage Rouge et Blanc.

(1) A l'intersection, poursuivre à votre droite et laisser à gauche le sentier du village de vacances. Parvenir à un réservoir en béton situé sur votre gauche, et à hauteur d’un croisement (cote 301).

(2) Prendre à gauche (Sud-Sud-Est) et continuer sur la piste (c'est le nouveau tracé du GR®51). Laisser deux pistes à gauche et rejoindre le croisement de plusieurs pistes (cote 326, citerne d’eau).

(3) Quitter la piste et monter Sud-Ouest pour rejoindre la Tour de Guet.

(4) La contourner par la gauche sur un petit sentier plus ou moins bien tracé pour rejoindre l’oppidum de Montjean (460m).

(5) Retourner en descendant par le chemin d’accès à la Tour de Guet.

(4) Emprunter à gauche la piste des Pradels.

(6) Poursuivre à droite sur cette piste pour atteindre le croisement de plusieurs pistes passé à l'aller.

(3) Continuer à gauche sur la piste des Pradels sur 350m, jusqu'au virage marqué à droite où se trouve le carrefour avec le Val d'Astier.

(7) Prendre à gauche direction Nord et descendre la piste du Val d’Astier jusqu'à la 2ème citerne, en négligeant tous les départs à gauche et à droite.

(8) Tourner à droite. Rejoindre le ruisseau et avant celui-ci, tourner à gauche, passer devant la stèle commémorative sur votre gauche puis continuer tout droit jusqu’au prochain croisement. Prendre à droite (Nord-Est), continuer sur 150m jusqu'à la station de pompage.

(9) Prendre la piste à droite (Est-Sud-Est) qui longe la rivière jusqu’au pont de la Gravière.

(10) Traverser la petite route goudronnée pour continuer en face (Nord-Est). Passer la barrière et suivre le chemin de terre (Chemin des Bergers) qui longe les vignes et les prés jusqu’à l’intersection avec la route et le GR®51.

(11) Remonter à droite jusqu’au parking de la station de traitement des eaux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Station traitement des eaux de la Gavotte
10 : km 14.79 - alt. 13m - Pont de la Gravière
11 : km 15.63 - alt. 9m - Retour par GR 51
D/A : km 15.83 - alt. 11m - Station traitement des eaux de la Gavotte

Soyez en bonne condition physique, ayez un équipement adapté.
Emportez boissons et aliments appropriés.
Chaussures de randonnée indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le dimanche 16 juin 2019 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée facile avec un dénivelé acceptable. Bon repères permettant une arrivée au sommet rapidement par une bonne piste forestière. Descente entre 7 et 8 très raide. Le passage devant la propriété (juste après 8) semble peu engageant (Barrière, chiens ...) Il peut être facilement évité en prenant la petite route parallèle.
Il restera la vue superbe sur la presqu'île de St Tropez tout entière a condition de na pas s'y engager entre mi juin et septembre, trop chaud, permettant de bien comprendre avec une carte la topographie des lieux.

le dimanche 30 décembre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Je conseille de faire cette rando dans l'autre sens.
Sens contraire des aiguilles d'une montre.
Certes une montée raide entre les points 7 et 8.
Mais vue sur la mer pendant quasiment toute la descente entre les points 4et 11.
Surtout si on emprunte la facile et agréable piste de Bagueirède sud.
Philippe

le lundi 17 décembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Parcours intéressant, avec parfois de belles vues au loin sur la côte et la mer. Point culminant à la tour de gué et à l'oppidum, formé de pierres empilées. Il y a principalement des grandes pistes. Pas de grosses difficultés dans l'ensemble, sauf à 2 ou 3 reprises des montées assez raides, et pour finir une longue descente très pentue.

le jeudi 24 mai 2018 à 10:03

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Beaucoup trop de pistes forestières à mon gout (pratiquement que ça) mais la topographie des lieux est ce qu'elle est, il faut faire avec. A quand les visorandonneurs avec leur machette pour créer de nouveaux itinéraires évitant cet inconvénient
Plus sérieusement : du départ au point 2, piste forestière sans aucun intérêt. Pour le reste de la rando, toujours beaucoup de pistes forestières mais avec une végétation intéressante et/ou de jolis points de vue, y compris entre 7 et 8. Attention cette rando doit être pénible par fortes chaleurs, car pistes obligent, la quasi totalité du trajet est au soleil.

le mercredi 09 mai 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Super circuit et très belles vues. Très bien balisé.

le jeudi 15 février 2018 à 16:12

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Vues exceptionnelles, vestiges ligures très intéressants mais le circuit sur piste est fastidieux et la descente du val d'Astier entre 7 et 8 est pénible. La durée n'excède pas 4h.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

randonnée dans des paysages magnifiques coté mer et coté montagne. le mimosa commençant à fleurir c'était encore plus beau.
nous avons eu un peu de mal à trouver la stèle commémorative en bas de la rando et à prendre la bonne direction pour retourner à la station de traitement des eaux car cachée par la végétation du croisement. .
rando à recommander bien évidemment

le lundi 16 janvier 2017 à 08:24

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Rando superbe. Magnifique vue de l'oppidum. Nous avons fait cette rando le 15 janvier et malgré cette date hivernale, la vue est magnifique. Il fait un peu frais en haut et pendant les 15 premières minutes de la descente mais sinon sommes quasiment toujours au soleil et à l'abri du vent.Petit bémol la piste du val d'astier est une longue longue descente un peu monotone. Nous n'avons croisé personne. je conseille cette randonnée à cette période.

le lundi 19 décembre 2016 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Après avoir reconnu, je préfère passer par la piste de Bagueirède sud entre Bagueirède et Le Peinier, ce qui évite un peu cette large piste un peu monotone. Pour le retour, après le val d'Astier, il y a une petite imprécision sur le tracé lorsqu'on oblique sur la droite vers l'est; en fait il faut prendre la piste qui prend à environ 100 m avant la bifurcation proposée qui passe par les champs hors sentier.
Sinon une belle rando avec de très beaux points de vue sur la baie de st Trop et cavalaire. nous avons été un peu déçus par l'oppidum qui est noyé dans la végétation

Autour de Cogolin
Distance 9.47km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Aller sur les crêtes de la piste de Faucon et retour sur les bords de la rivière la Môle.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -588m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

De l'Escalet au Cap Taillat
Distance 5.4km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Très belle balade en bord de mer sur un sentier facile dans une zone protégée.
Attention par temps de mer forte au début du circuit ,il y a un passage à risque de submersion marine.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

La Panoramique de Malatra
Distance 11.07km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -449m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Distance 4.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer
Distance 10.92km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -297m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Le Belvedère de la Louve
Distance 8.13km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -263m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.