Vallon du Pont des Fées, la Calade et le Pierredon

Sympathique randonnée à Grimaud dans l'arrière pays de Saint-Tropez.
Le circuit démarre près d'un moulin à vent rénové, il passe ensuite près d'un pont qui servait d'aqueduc appelé Pont des Fées. Il continue dans le superbe vallon de la Garde où alternent les paysages de vignobles, d'oliviers sauvages et de garrigues. Le retour traverse la vieille ville de Grimaud et passe à côté du château.

Une randonnée Grimaud créée le vendredi 01 novembre 2019 par randodusamedi. MAJ : jeudi 14 novembre 2019
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Grimaud (83310)
Vue sur le chateau de Grimaud et le village Pont des Fées Moulin Saint Roch Chateau de Grimaud

Se garer au parking du moulin Saint-Roch à côté du cimetière.

(D/A) Au parking, repérer les escaliers sur la droite et les descendre. Suivre le sentier qui fait trois épingles puis longer la rivière (la Garde) en la surplombant rive droite pour arriver au Pont des Fées.

(1) Continuer sur le sentier en laissant deux layons à votre droite et parvenir à un embranchement.

(2) Continuer à gauche, sur le chemin balisé en Bleu. Passer la barrière en bois. Le sentier de droite est en fait le retour de la boucle "Le Pont des Fées", balisé en Blanc, qui rejoint le moulin Saint-Roch près du parking.
Le sentier rejoint à droite un grand chemin et longe une zone cultivée avec de la vigne et des oliviers. Traverser la Garde sur le pont. C'est un endroit où il peut y avoir des tortues d'Hermann. Laisser plus loin un chemin à gauche et arriver à une passerelle et un passage à gué.

(3) La passerelle ou le passage à gué est en fait le retour de la boucle "Le Pierredon" balisée en Bleu.
Continuer sur le chemin principal balisé en Orange, qui devient goudronné et se nomme le Chemin Pré Saint- Michel. Atteindre un nouveau pont sur la Garde.
Nota : de petits passages permettent d'accéder à la rivière. Très jolis paysages.

(4) Tourner à droite, passer sur le pont et continuer sur le Chemin de la Calade qui est goudronné. À l'oratoire Saint-Joseph, serrer à droite sur le Chemin Saint-Joseph qui mène au village de Grimaud. Arriver à la route principale D558, la suivre sur 100 m environ.

(5) Repérer la belle fontaine au carrefour et tourner à droite Montée Saint-Joseph. Arriver à une belle place.
Suivre à droite l'Avenue de la Cabre d'Or (cabre = chèvre). Passer devant la Chapelle Saint-Roch puis suivre à droite le Chemin Saint-Roch qui mène au moulin. Admirer le moulin, la croix et les œuvres d'art qui agrémentent le lieu. Belle vue sur le château.
Continuer le chemin et redescendre au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking Moulin Saint-Roch
1 : km 0.44 - alt. 38m - Pont des Fées
2 : km 0.87 - alt. 37m - À droite, Sentier des Fées / à gauche, Pierredon
3 : km 1.3 - alt. 20m - Passerelle
4 : km 2.29 - alt. 11m - Chemin de la Calade
5 : km 3.55 - alt. 68m - Montée Saint-Joseph
D/A : km 4.3 - alt. 86m - Parking Moulin Saint-Roch

Remarques sur ce circuit :
La randonnée est balisée par des petits poteaux avec la mention "Chemin Varois de qualité".
La randonnée est en fait constituée de trois boucles qui ont un départ commun.
Elle commence par la boucle le Vallon du Pont des Fées (1.5 km : balisage Blanc). Ensuite elle continue par Le Pierredon (2 km : balisage Bleu) et enfin, La Calade (3.7 km : balisage Orange).
Le circuit décrit ci-dessous est le plus long. Le retour de chaque circuit sera décrit.
Il y a aussi un autre parking près du château ou plusieurs le long de la Piste Serge Fougère (qui est une rue goudronnée).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

(1) Le Pont aux Fées : C'est un pont très ancien qui supportait un aqueduc à son sommet. Il reste quelques morceaux des tuyaux en terre cuite au sommet du pont. Panneau descriptif trés intéressant. Remarquer également le canal d'alimentation du moulin avec le panneau descriptif.
Château de Grimaud.
Vieille ville de Grimaud, très sympathique avec des bâtiments anciens bien mis en valeur.
Office du Tourisme sur la rue principale : 679 Route Nationale.
Musée du patrimoine à 50 m de l'Office du Tourisme.

le lundi 27 janvier 2020 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

Trés intéressante randonnée.Mais attention, la descente vers le pont des fées est trés caillouteuse.
Pour terminer, passer par le vieux village trés bien rénové, avant de rejoindre les voitures aux parking.
Si le temps est venteux ( mistral ) on peut se réfugier dans l'amphithéâtre du chateau, car au Moulin St Roch, le vent est froid.

le mardi 19 novembre 2019 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2019

Une belle ,très belle marche et très facile

Avec beaucoup de beaux coins,,le pont des fées,le château ,les belles places de Grimaud avec de belles sculptures,l'église,le moulin.
A refaire

Autour de Cogolin
Distance 9.47km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Aller sur les crêtes de la piste de Faucon et retour sur les bords de la rivière la Môle.

L'Oppidum de Montjean
Distance 15.83km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.

Les Roches Blanches, la Croix des Maures et le Fort Freinet
Distance 9.46km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Freinet - 83 - Var

Dans l'arrière pays de Saint-Tropez, une belle randonnée qui permet de découvrir la vieille ville de La Garde-Freinet, de beaux paysages de garrigues et de forêts de chênes liège, ainsi que les Roches Blanches, un affleurement rocheux de quartz. Sans oublier la Croix des Maures et Fort Freinet creusé dans le rocher au Moyen Âge.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -588m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Sentier du Deffend au Nord de Sainte-Maxime
Distance 7.2km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Maxime - 83 - Var

Balade sur les hauteurs de Sainte-Maxime avec en récompense une superbe vue à 360° de l 'Estérel aux Maures en passant sur le golfe de Saint-Tropez et, par temps dégagé, les Alpes.

Sommet de l'Ermitage depuis la Chartreuse de la Verne
Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.