Les moulins de Paillas à Ramatuelle par la piste des Fanaux

Les moulins de Paillas sont un grand classique des promenades dans le beau et très authentique village de Ramatuelle. Voici une alternative à la randonnée "Les moulins de Paillas à Ramatuelle" publiée en 2020, avec une approche différente évitant au maximum les routes revêtues.

Fiche technique
n°20390040
Une randonnée Ramatuelle créée le mercredi 23 mars 2022 par stjo. MAJ : jeudi 07 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 181m
Point haut Point haut : 266m
Point bas Point bas : 85m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Ramatuelle (83350)
Départ Départ : N 43.216646° / E 6.613792°
Carte Carte IGN : : Ref. 3545OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin de la Font d'Avaou Vieille fontaine Au-dessus du théâtre de verdure Avenue Victor Léon

Description de la randonnée

Que l'on arrive à Ramatuelle depuis la route venant de la Foux ou depuis la route des plages, prendre la direction du théâtre de verdure. Face à celui-ci, se trouve un parking très pratique en épis, assez profond pour les camping-cars. C'est celui-ci que nous avons choisi mais d'autres possibilités de stationnement existent un peu plus bas, soit en créneau au bord de la rocade, soit sur le parking du stade.

(D/A) Face au parking se trouve l'entrée du théâtre. Monter un peu la route et prendre sur la gauche un passage en escalier à l'entrée duquel une pancarte indique "Sentier de la Font d'Avaou - Le Village - La Fontaine". On se trouve alors sur une charmante promenade aménagée qui contourne en le surplombant le théâtre de verdure et permet de voir une jolie fontaine et de beaux jardins potagers en terrasse, le tout dans un cadre frais et arboré.

(1) En arrivant à la Rue Victor Léon, prendre à gauche sur cette rue qui descend vers le Sud, puis à droite la Rue du Moulin Roux qui monte vers l'Ouest.

(2) Quand cette rue tourne à droite vers la Rue du Clocher, bifurquer à gauche dans la petite rue (Chemin du Moulin Roux) indiquée sans issue. En quittant le village, cette rue devient une piste de terre. Environ 600 m après le village, une piste à gauche mène au hameau des Combes Jaffret. C'est là, un peu plus loin, que se trouve un vieux moulin (le Moulin Roux mais il est hélas dans une propriété privée du même nom et ne peut donc pas être visité).

Prendre à droite au panneau "Chemin des Fanaux" et rester sur sur cette belle piste forestière qui file d'abord vers le Sud à peu près horizontalement sur près d'un kilomètre et demi, avant de tourner à droite et de remonter vers le Nord, jusqu'à rejoindre la Route des Moulins de Paillas. Prendre cette route à gauche sur environ 200 m, jusqu'à l'embranchement avec la Piste Forestière de Collebasse.

(3) Descendre quelques mètres sur cette piste et trouver, sur la droite, l'un des sentiers qui longe la route en contrebas, en direction des moulins de Paillas.

(4) Le sentier débouche sur une esplanade au croisement entre deux routes : celle continuant sur Gassin à gauche et à droite, le chemin menant au radio-phare où se trouve le seul moulin de Paillas qui ait été restauré. En ce mois de mars 2022, aucune indication concernant les visites ne figurait sur la porte.
Prendre ensuite au niveau du carrefour l'ancienne Route des Moulins de Paillas indiquée par un panneau et descendre ce sentier qui se présente d'abord comme un chemin creux entouré de chênes liège et de bruyères arborescentes. Sur de nombreux tronçons, le soubassement rocheux a gardé la trace du passage de roues de charrettes.

Le chemin un peu large s'interrompt au niveau du grillage d'une propriété privée. Juste avant, prendre tout droit au niveau d'un gros bouquet de fragon au pied d'un chêne vert, et s'engager sur un étroit sentier accidenté.
Après un cheminement assez long, ce sentier rejoint une piste largement empruntée par les VTT. Prendre cette piste sur la droite et suivre les traces de VTT en descente, tout en restant très prudents : bien qu'on les entendent arriver de loin, les VTT arrivent très vite et il faut toujours prévoir de pouvoir se mettre en sécurité.

(5) Le sentier débouche abruptement sur la Rue du Castellas. À partir de celle-ci, monter vers le village par le Boulevard du 8 Mai 1945. Après le parking en haut de la côte, prendre sur la gauche un escalier qui rejoint la Rue Georges Clemenceau et monter celle-ci jusqu'à la Place de l'Ormeau.

(6) Depuis la Place de l'Ormeau, on peut visiter le village en parcourant ses jolies ruelles et, de retour à la place, descendre la Rue Victor Léon.

(1) Juste en dessous d'une jolie terrasse panoramique en bordure gauche de la rue où se trouve une table d'orientation, rejoindre la promenade de la Font d'Avaou et la descendre. La promenade débouche sur la rocade où l'on retrouve le parking de départ situé sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking face au théâtre
1 : km 0.32 - alt. 119m - Jonction ch. Font d'Avaou - av. Victor Léon
2 : km 0.48 - alt. 124m - Départ chemin du Moulin Roux
3 : km 2.71 - alt. 234m - Piste de Collebasse
4 : km 3.49 - alt. 260m - Départ ancienne route du moulin
5 : km 4.65 - alt. 147m - Débouché du sentier sur la Rue du Castellas
6 : km 5 - alt. 131m - Place de l'Ormeau
D/A : km 5.72 - alt. 85m - Retour parking

Informations pratiques

Nous avons fait cette randonnée en mars 2022.

Sur l'essentiel de son parcours, ce circuit n'offre aucune difficulté. Les seuls points délicats se trouvent dans la deuxième moitié du sentier de descente entre le (4) et le (5) : de fortes descentes souvent empruntées par les VTT nécessitent à la fois de la vigilance (ils arrivent vite mais on les entend suffisamment tôt) et de bonnes chaussures et une paire de bâtons.

Cette balade peut être faite en toute saison mais attention par temps de pluie aux risques de glissade dans la fin de la descente avant le (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le festival de Ramatuelle se déroule chaque année en août dans le cadre du Théâtre de Verdure.

Le moulin de Paillas est visitable (gratuitement) en principe de mars à octobre les samedi et dimanche de 10h30 à 12h30. Se renseigner et prendre rendez-vous auprès de l'Office de Tourisme (tél. 04 98 12 66 66).

Outre les très beaux panoramas, la richesse de la végétation et le patrimoine historique des moulins, on pourra visiter le très pittoresque village de Ramatuelle, intéressant par lui-même (architecture, rues, fontaines, lavoirs, etc) autant que par ses nombreuses boutiques et ateliers d'art.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 06 mai 2022 à 15:51

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec de beaux paysages autour de Ramatuelle. Facile pour tout public. Merci!


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 17:25

Si c'est un beau panneau de la municipalité, il serait surprenant que celle-ci l'ait enlevé; mais je n'ai rien vu le long de ce début de route du radiophare qui contourne le moulin; Ce faisant deux remarques:
- si l'ancienne route constituait un intérêt touristique ou culturel, la municipalité aurait peut être à coeur de l'entretenir à minima; or il n'ay a visiblement pas eu la moindre action de débroussaillage de puis longtemps; donc la municipalité a peut être choisit de ne pas trop révéler ce chemin d'autant qu'il finit en cul de sac sur le grillage d'une propriété.
- De même je n'ai rien vu qui signale l'entrée et les horaires d'accès au moulin, alors que le site web de l'office du tourisme indique des visites à partir du début avril (rubrique Creer son séjour / Animations)

Mais cela rajoute un peu de piquant à la randonnée que d'essayer de retrouver les détails que tu as vus et indiqués.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 13:58

@gemarcha22 tu dis que la piste pour redescendre du moulin vers Ramatuelle n'est plus indiquée ? Je ne suis plus sur place pour vérifier, mais il y avait (et à mon avis il y est toujours), face à l'entrée du moulin, exactement au niveau du carrefour, un beau panneau de la commune de Ramatuelle indiquant vers la gauche "CHEMIN DU RADIO-PHARE" et vers la droite "ANCIENNE ROUTE DES MOULINS DE PAILLAS - CHEMIN RURAL".


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 11:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle autour de Ramatuelle - Le long du chemin des Fanaux, les cystes et lavandin étaient en fleurs - En haut de ce chemin et jusqu'au moulin, de belles vues sur le golfe de la Crox Valmer, du cap Lardier à Cavalaire;
La piste pour redescendre du moulin vers Ramartuelle n'est plus indiquée (pas vu le panneau mentionné dans la description) et on a du mal à croire que des charrettes aient passer par là; La localisation GPS m'a aidé à vérifier que j'étais au bon endroit. La fin de la descente est vraiment très accidentée.
Dans la rubrique "Pendant la rando ou à proximité", recommander une visite du site web de l(Office du Tourisme qui propose un belle liste de curiosités à voir dans le village;

Merci pour cette belle proposition de rando.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les moulins de Paillas à Ramatuelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Ce petit circuit intègre une agréable promenade au milieu des forêts dominant Ramatuelle et la visite d'un trésor du patrimoine provençal.

Visorandonneur
Boucle Col de Collebasse - Ramatuelle
Distance 8.17km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Croix-Valmer - 83 - Var

Un chemin de crête vers Ramatuelle avec vue sur le Golfe de Saint-Tropez et la Baie de Cavalaire

Visorandonneur
Distance 12.4km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -330m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-Valmer - 83 - Var

Au sud de la Presqu'île de Saint-Tropez subsiste un vaste espace naturel quasiment dépourvu de toute habitation. Seules quelques pistes forestières et de rares sentiers sillonnent ce site naturel protégé semé de collines pentues et de quelques vallons où s'épanouit la vigne. Et tout autour, la Grande Bleue vient lécher un rivage préservé, où quelques plages protégées par les Cap Lardier et Taillat seront autant d'invitations à des pauses rafraîchissantes.

Visorandonneur
Le Cap Lardier et le Cap Taillat en boucle
Distance 13.4km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-Valmer - 83 - Var

Par cette boucle vous empruntez un sentier du littoral étroit, escarpé et parfois raide mais les eaux turquoises, la faune et la flore sauvages et préservées des deux caps vaut le détour.

Visorandonneur
De l'Escalet au Cap Taillat
Distance 5.4km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Très belle balade en bord de mer sur un sentier facile dans une zone protégée.
Attention par temps de mer forte au début du circuit ,il y a un passage à risque de submersion marine.

Visorandonneur
Dolmen de Briande et Cap Taillat depuis l'Escalet
Distance 7.9km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Cette balade entre l'Escalet et le cap Taillat est un grand classique des environs de Ramatuelle. Nous l'avons refaite afin de revoir le cap Taillat cinq ans après le terrible incendie qui l'a dévasté en juillet 2017.

Visorandonneur
Sentier littoral de Camarat à l'Escalet
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -173m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Randonnée sans difficultés qui suit le littoral entre le phare de Camarat et l'Escalet sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Jolis paysages de méditerranée entre pins et eau turquoise. À l'arrivée, un bain rafraichissant sur la magnifique plage de l'Escalet fera le plus grand bien !

Visorandonneur
L'Oppidum de Montjean
Distance 15.83km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.