Départ : Peu après la traversée du hameau du Cabaret en direction de Douch (D180E5), emprunter un chemin en sous-bois sur la gauche et stationner le véhicule à l'endroit le plus adéquat.
(D/A) Monter ensuite en sous-bois jusqu'à rejoindre le GR®7 (cote 975). Suivre ce dernier à droite (balisage Rouge et Blanc) toujours dans le sens de la montée jusqu'à atteindre un gros cairn.
(1) Au niveau du gros cairn (cote 1045), quitter le GR®7 en partant vers la gauche. Il faut rester à niveau en bordure Est du plateau.
(2) Plus loin (cote 1022), bien suivre la trace vers la gauche (cairns) qui longe un vieux mur en ruine et entamer la descente raide et parfois glissante du ravin de Cadiol à droite du Bastion (balisage Jaune et Vert Fluo). Rejoindre alors le sentier (balisage Bleu) en provenance des Gorges de Colombières que l'on suit vers la droite jusqu'à atteindre, après franchissement de la combe du Ruisseau de Roucayrol, le Col de la Baume de Roucayrol.
(3) Au col, prendre (en remontant légèrement vers le haut) la piste de la Vire de Roque Rouge (balisage Bleu). Apprécier les passages très aériens avec vue imprenable sur la Vallée de l'Orb, puis descendre en sou- bois jusqu'aux Baraques de Caylus.
(4) Aux baraques, remonter à droite et emprunter la très longue Piste des Biterrois (balisage Jaune et Rouge du GRP® Haut-Languedoc et Vignobles) qui égrène combes et cols spectaculaires.
À l'approche du Portail des Cades (cote 780), bien suivre le balisage Jaune et Rouge (et non les cairns).
(5) Au Saut de l'Âne, quelques pas de via ferrata permettent de franchir une petite paroi rocheuse.
Au passage, apprécier les nombreux points de vue sur la vallée et les reliefs en face, continuer tout droit au carrefour de Saint-Martin et rejoindre le Col de Bartouyre et son panorama sur les Gorges d'Héric.
''On est alors approximativement à la moitié de la randonnée et un bivouac peut être une bonne idée pour ceux qui veulent prendre leur temps’’.
(6) Du col de Bartouyre, quitter le GRP® et suivre maintenant la très accidentée Piste des Aiguilles (balisage Rouge) qui constitue la partie de loin la plus ardue. Plusieurs combes et petits cols aux roches élancés précèdent le très raide Ravin du Rieu Tort. Celui-ci étant franchi, plusieurs passages équipés de chaînes permettent le contournement des parois granitiques de l'Aiguille Viallat. C'est la partie la plus spectaculaire. Ambiance "montagne" au col situé au sommet de l'Arête des Charbonniers. Franchir encore quelques combes et cols dominés par les imposantes parois de l'Aiguille Godefroy et de l'épaule du Rieu Tort. La vue plongeante sur le Ruisseau d'Héric finit de satisfaire le regard des amateurs d'altitude. Après contournement du Cirque de Farrières dont les divers sommets semblent à portée de main, atteindre enfin le Col de la Narquoise.
(7) Du col descendre sur le hameau d'Héric (balisage Rouge et cairns) qu'on aperçoit assez vite en contrebas. Les derniers lacets de la piste peuvent se perdre un peu dans des éboulis et rendre la fin éprouvante car la pente est raide. Bien suivre le balisage même s'il est parfois déficient.
(8) À Héric, possibilité de buvette en saison estivale, puis emprunter à droite, le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) qui remonte en sous-bois jusqu'au Col de l’Airole (ou de Douch) et rejoindre le village de Douch.
(9) À Douch, on a pu éventuellement laisser un deuxième véhicule au parking. Sinon, rejoindre le point de départ (D/A) en suivant la route.