L'intégrale du Caroux

Superbe circuit bouclant intégralement le plateau du Caroux. Réunion en un seul parcours de tous les plus beaux points de vue sur le massif et découverte de la variété de ses reliefs : du plus aérien au plus secret.

N.B. Bien lire le descriptif et le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité avant de vous engager dans cette randonnée sportive avec quelques passages délicats.

Fiche technique

3697841
Création :
Mise à jour :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,40 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 399 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 396 m

  • ▲
    Point haut : 1 048 m
  • ▼
    Point bas : 506 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Peu après la traversée du hameau du Cabaret en direction de Douch (D180E5), emprunter un chemin en sous-bois sur la gauche et stationner le véhicule à l'endroit le plus adéquat.

(D/A) Monter ensuite en sous-bois jusqu'à rejoindre le GR®7 (cote 975). Suivre ce dernier à droite (balisage Rouge et Blanc) toujours dans le sens de la montée jusqu'à atteindre un gros cairn.

(1) Au niveau du gros cairn (cote 1045), quitter le GR®7 en partant vers la gauche. Il faut rester à niveau en bordure Est du plateau.

(2) Plus loin (cote 1022), bien suivre la trace vers la gauche (cairns) qui longe un vieux mur en ruine et entamer la descente raide et parfois glissante du ravin de Cadiol à droite du Bastion (balisage Jaune et Vert Fluo). Rejoindre alors le sentier (balisage Bleu) en provenance des Gorges de Colombières que l'on suit vers la droite jusqu'à atteindre, après franchissement de la combe du Ruisseau de Roucayrol, le Col de la Baume de Roucayrol.

(3) Au col, prendre (en remontant légèrement vers le haut) la piste de la Vire de Roque Rouge (balisage Bleu). Apprécier les passages très aériens avec vue imprenable sur la Vallée de l'Orb, puis descendre en sou- bois jusqu'aux Baraques de Caylus.

(4) Aux baraques, remonter à droite et emprunter la très longue Piste des Biterrois (balisage Jaune et Rouge du GRP® Haut-Languedoc et Vignobles) qui égrène combes et cols spectaculaires.
À l'approche du Portail des Cades (cote 780), bien suivre le balisage Jaune et Rouge (et non les cairns).

(5) Au Saut de l'Âne, quelques pas de via ferrata permettent de franchir une petite paroi rocheuse.
Au passage, apprécier les nombreux points de vue sur la vallée et les reliefs en face, continuer tout droit au carrefour de Saint-Martin et rejoindre le Col de Bartouyre et son panorama sur les Gorges d'Héric.
''On est alors approximativement à la moitié de la randonnée et un bivouac peut être une bonne idée pour ceux qui veulent prendre leur temps’’.

(6) Du col de Bartouyre, quitter le GRP® et suivre maintenant la très accidentée Piste des Aiguilles (balisage Rouge) qui constitue la partie de loin la plus ardue. Plusieurs combes et petits cols aux roches élancés précèdent le très raide Ravin du Rieu Tort. Celui-ci étant franchi, plusieurs passages équipés de chaînes permettent le contournement des parois granitiques de l'Aiguille Viallat. C'est la partie la plus spectaculaire. Ambiance "montagne" au col situé au sommet de l'Arête des Charbonniers. Franchir encore quelques combes et cols dominés par les imposantes parois de l'Aiguille Godefroy et de l'épaule du Rieu Tort. La vue plongeante sur le Ruisseau d'Héric finit de satisfaire le regard des amateurs d'altitude. Après contournement du Cirque de Farrières dont les divers sommets semblent à portée de main, atteindre enfin le Col de la Narquoise.

(7) Du col descendre sur le hameau d'Héric (balisage Rouge et cairns) qu'on aperçoit assez vite en contrebas. Les derniers lacets de la piste peuvent se perdre un peu dans des éboulis et rendre la fin éprouvante car la pente est raide. Bien suivre le balisage même s'il est parfois déficient.

(8) À Héric, possibilité de buvette en saison estivale, puis emprunter à droite, le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) qui remonte en sous-bois jusqu'au Col de l’Airole (ou de Douch) et rejoindre le village de Douch.

(9) À Douch, on a pu éventuellement laisser un deuxième véhicule au parking. Sinon, rejoindre le point de départ (D/A) en suivant la route.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 803 m - Zone de stationnement
  2. 1 : km 1.95 - alt. 1 048 m - Gros cairn
  3. 2 : km 2.73 - alt. 1 023 m - (cote 1022). À gauche. Cairns
  4. 3 : km 4.06 - alt. 795 m - Col de la Baume de Roucayrol
  5. 4 : km 4.52 - alt. 690 m - Baraques de Caylus
  6. 5 : km 5.75 - alt. 732 m - Saut de l'Âne
  7. 6 : km 7.19 - alt. 672 m - Mi parcours. Bivouac possible - Col de Bartouyre (677 m)
  8. 7 : km 9.84 - alt. 664 m - Col de la Narquoise, le plus dur est fait !
  9. 8 : km 10.47 - alt. 515 m - Héric, buvette en été
  10. 9 : km 12.73 - alt. 896 m - Parking, possibilité de laisser un 2e véhicule
  11. D/A : km 14.4 - alt. 804 m - Zone de stationnement

Informations pratiques

Entièrement situé à mi-hauteur du flanc du plateau du Caroux, le parcours ne comporte malheureusement quasi aucun point d'eau sinon quelques traversées de ruisseaux (souvent à sec en été). Le seul point de ravitaillement est le hameau d'Héric en fin de randonnée; prévoir donc de grandes quantités d'eau

A proximité

Très long mais spectaculaire circuit, comportant quelques passages de quasi-escalade dans la partie "piste des aiguilles" du (4) au (6) est donc à réserver donc à des randonneurs aguerris.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
m.p-a
m.p-a
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 25 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette superbe randonnée qui nous a fait vivre de très grands moments avec de somptueux points de vue et quelques belles rencontres animalières.
Attention cependant : la description est certes fidèle mais ne souligne peut-être pas assez la difficulté/dangerosité du terrain. Les chaînes/barreaux (partie dite via ferrata) dont il est question ne sont là que sur une très courte partie, ensuite on est seuls face au vide et à nous mêmes, ce pour de nombreuses montées et descentes de ravins extrêmement vertigineux. Le balisage est en effet TRÈS effacé en de nombreux endroits et rend le repérage particulièrement compliqué avec la fatigue en plus. Une bonne seconde moitié de la rando nécessite d'être aguerri +++ ; j'insiste, elle est véritablement éprouvante, physiquement comme mentalement et nous l'avons terminé avec un GPS indiquant 22Km pour 1550 de D+ malgré le bon suivi du tracé GPX. ATTENTION DONC À ÊTRE BIEN PRÉPARÉ AVANT DE S'Y ATTAQUER.
En tous les cas merci encore, c'était une très inattendue mais splendide découverte.

JLDVZ
JLDVZ
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Ce n'est pas une Intégrale du Caroux, titre prétentieux. Seul des passages délicats pour les plus courageux, le reste est insignifiant. Pas de Sentier des Gardes, pas de passage à la Table d'Orientation, oubliées les Gorges de La Colombières et j'en passe !!! Et pour finir un peu de route goudronnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.