Refuge Tuny

Une randonnée Gémenos créée le jeudi 20 juin 2013 par armandomi. MAJ : vendredi 28 décembre 2018

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
Départ Départ : N 43.313325° / E 5.612047°
Le repas

Se rendre au parking situé route de Saint-Jean de Garguier à Gémenos

(D/A) A la sortie du parking, prendre à gauche puis emprunter la première route à droite.

(1) Au rond-point, tourner à gauche vers le lotissement. Ignorer à droite l'Allée des Amandiers, rester sur la route goudronnée puis prolonger sur le large chemin forestier qui enchaîne trois lacets.

(2) Après 300m, au quatrième lacet, quitter le chemin forestier pour prendre à gauche un petit sentier. Au premier croisement, bifurquer à droite pour aller visiter la Chapelle Saint-Clair.

(3) Redescendre par le même chemin et reprendre à droite. Déboucher sur le large chemin forestier emprunté au départ.

(4) Le suivre en montée sur la gauche.

(5) Environ 3km plus loin, ignorer la piste qui part sur la droite et poursuivre jusqu'au grand virage juste après. A ce niveau, quitter la piste et prendre à droite pour arriver tout de suite au refuge Tuny.

(6) Après le repas où il faut penser à prendre côtelettes, merguez et boissons, à la sortie du refuge, prendre à gauche le petit chemin qui monte dans la forêt et visiter la petite grotte avec une lampe torche.

(7) Reprendre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Parking Saint-Jean de Garguier
6 : km 4.74 - alt. 547m - Refuge Tuny
7 : km 4.8 - alt. 551m - Grotte
D/A : km 9.59 - alt. 170m - Parking Saint-Jean de Garguier

Pas de point d'eau, prendre une frontale.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 11 février 2019 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Bonne petite balade avec le plaisir de grimper jusqu'à la chapelle. Le refuge est préservé par les randonneurs, ça fait plaisir. On reviendra au printemps pour les grillades, on a quand même pique-niqué à l'extérieur en février !

le lundi 21 janvier 2019 à 18:19

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 21 janvier 2019 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Très belle randonnée sur une piste ensoleillée et avec un panorama superbe!

le lundi 14 janvier 2019 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Joli panorama, zone du refuge sympa mais un peu froide en cette saison, surtout avec le Mistral. Nous avons dons préféré picniquer à la chapelle Saint-Clair en revenant par le vallon Saint-Clair, sur le petit sentier plutôt que la piste, puis une bonne remontée vers la côte 474.

le mardi 30 octobre 2018 à 11:40

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Simpa a refaire pour rester la nuit ou une bonne journée pic nique.

le lundi 14 mai 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

petit parcours, intéressant par son but, nous avions emmener des grillades... cuites au feu de bois dans le refuge
que nous avons pu savourer
Nous avons fait la boucle, monté par la chapelle saint Clair puis le DFCI jusqu'au refuge et retour par le sentier dans le vallon
Sans oublier la visite de la grotte à côté du refuge

le lundi 16 avril 2018 à 16:27

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

L'intérêt ? tout près des grandes villes, facile à gérer, un retour au fond du vallon, abrité. Pour se perdre, il faut le vouloir ! Randonnée familiale.

le mercredi 31 janvier 2018 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Rando sympa et familiale .on a fait la descente par le vallon ,joli mais sans visibilité sauf sur la fin .et à privilégier s'il fait chaud

le jeudi 16 novembre 2017 à 12:18

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

C'est une très jolie rando qui conduit au refuge, on peut même faire une boucle en passant dans le vallon Saint- Clair, juste à côté de la citerne. Il existe un petit chemin qui descend ensuite presque sur le lieu du parking. Ce chemin est visible sur la droite, dans un virage quand on débute la rando.

le mercredi 26 avril 2017 à 17:07

Merci à vous.
marie.jo.mok@neuf.fr : donc le descriptif est juste

Pontier.Henri : malheureusement, nous ne pouvons pas nous charger des problèmes d'éducation de certains individus. J'espère juste que ceux-ci ne sont pas venus là avec notre descriptif.

le mercredi 26 avril 2017 à 14:27

Je n'ai rien à ajouter de plus en ce qui concerne le descriptif de la randonnée .je vous informais simplement sur la table à l'intérieur du refuge étaient gravées des croix SS et avais joint une photo de ces gravures. BIEN ENTENDU Visorando n'a rien a voir et n'est pas responsable du comportement de certaines personnes randonneurs ou pas mais peut aider les personnes qui respectent la nature et le travail des autres. Par un petit rappel par exemple en fin de topo de randonnée

le mercredi 26 avril 2017 à 11:45

Oui à gauche remonter la piste

le mercredi 26 avril 2017 à 11:40

Merci marie.jo.mok@neuf.fr de nous rappeler ce souci d'orientation.
L'auteur dit

après 300m prendre à gauche le petit sentier

Est-ce là qu'il y a un problème ?

le lundi 24 avril 2017 à 08:25

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

A part la petite erreur ( citée sur commentaire du randonneur du 25/01/17 ) nous avons tous apprécié cette jolie rando Nous avons fait la boucle en passant par le Vallon des Seignors ... Superbes paysages

le mercredi 25 janvier 2017 à 11:07

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2017

Petite erreur pour se rendre a la chapelle St Clair, à gauche et non à droite (il y a un panneau). Mais ce mardi le refuge était occupe par 3 groupes dehors I groupe d'Aubagne +1 groupe de La Ciotat ,a l'intérieur Marseille St Louis. J'ai visité la grotte.
déception après le départ des groupes deux Graffitis ignobles et indignes de la part de sois disant randonneurs (voir photo)sur la table à l'intérieur de la bergerie ce qui n'a rien a voir avec visorando

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.