Le Petit Tuny

Une randonnée Gémenos créée le mardi 15 mars 2016 par Claude13720. MAJ : mercredi 21 février 2018

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
le chalet du petit Tuny

Le circuit est une boucle au départ du prieuré sur la commune de Saint-Jean-de-Garguier.

(D/A) Du parking, prendre en face sur la route direction le lotissement Saint-Clair.Suivre la route qui longe une vigne par la droite. Laisser très vite une route à droite qui sera le chemin du retour, pour prendre un petit chemin au bout de cette vigne, au bas de la colline. Poursuivez sur ce sentier vers le Nord pendant environ 400m en surplombant deux maisons .

(1) Quitter la route et prendre à droite le chemin dans les vignes. Vous pénétrez dans la propriété du Conseil Général de l'ancien Château de Saint-Jean. Au bout de la propriété, suivez ensuite à droite le Vallon des Seignors. Rester sur ce sentier pendant plus de deux kilomètres jusqu'à un croisement au niveau d'une ligne électrique.

(2) Là, descendre sur la gauche pendant 300m, le sentier bien visible qui descend raide et droit dans le vallon, jusqu'à un nouveau croisement. Attention à ne pas manquer le départ du sentier qui n'est pas évident !

(3) Monter assez sèchement à gauche et après quelques lacets, rejoindre un croisement.
C'est la partie la plus raide de la randonnée mais au sommet vous serez récompensé par un panorama à 360°
(suggestion d'un randonneur : en fait le départ de l'ancien chemin est embroussaillé. continuer 30 m vers la droite trouver le cairn monter quelques mètres et revenir vers la gauche pour reprendre le chemin).

(4) Après avoir passé un petit col, virer à droite pour achever la montée, et arriver au pilier de la ligne haute tension.

(5) Ensuite, descendez par la piste d’accès de ligne haute tension tout en restant sur la ligne de crête. Lorsque le chemin repart au Sud et recommence à monter, laissez un chemin à droite.

Achevez la montée (6), laissez la piste qui descend et prenez encore une fois une sente peu visible à droite qui vous permettra de rester toujours sur la crête pour arriver sur la piste (citerne).

(7) A la citerne, descendez sur la piste à droite. Laissez plus loin une piste à droite, continuez et faites une grande courbe qui amène jusqu'au cabanon du Petit Tuny où vous pouvez déjeuner au soleil.

(8) Continuer sur la piste et s'engager sur la piste de gauche (9) à partir de la citerne et prenez tout de suite à droite le sentier qui suit le fond de vallon (Vallon Saint-Clair) qui aboutit sur un route.

(10) A la route,partez à gauche en descente, laissez deux routes à gauche et prenez celle de droite qui arrive au prieuré. Tournez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Bonne balade.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 08 avril 2019 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

superbe petite rando entre amis et famille.merci pour le traçé.

le lundi 17 septembre 2018 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Balade très agréable.

le samedi 02 juin 2018 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Malgré les avis peu rassurants de la météo, on a fait cette rando classée "difficile".
On a eu grand beau & coups de soleil...un peu longue mais pas franchement difficile.
On regrette pas!!: magnifique!!
Attention +en montant entre le point 3 & 4 on s'est fait piégés par un marquage,...disons incomplet (manque une croix,donc perte 3/4 heures): restez bien attentifs+.
...sinon balade à recommander sans restriction!

le lundi 26 mars 2018 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Très jolie randonnée dans un paysage varié. Nous l'avons fait dans le sens inverse du descriptif. Le refuge est dans un cirque magnifique. Le sentier est parfois très étroit et les épineux agressifs : prévoir plutôt des pantalons ! La vue depuis les crêtes à 360 degrés sur les massifs alentours et sur Marseille (ah ! la stade vélodrome !!! ) doit être belle quand le ciel est dégagé ce qui n'était pas le cas ce dimanche (encore ! :aww. Le retour (dans notre sens) le long du vallon des Seignors et l'arrivée sur le parc du chateau est très "pagnolesque". Je recommande !

le vendredi 16 février 2018 à 06:44

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

magnifique rando

petite precison entre le point 6 et 7 sur la crete ou le sentier est peu visible on peut suivre des points rouges qui sont tres pratiques surtout comme hier par mauvaise visibilité

merci à l'auteur de cette rando

le lundi 25 septembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle rando, attention d'avoir des manches longues et un pantalon car beaucoup d'épineux, ça raye! Sinon la difficulté reste à repérer le chemin pourtant correctement balisé (points rouges et cairns). Si vous êtes égaré ne pas hésiter à bien relire le topo qui est très bien! Merci pour le tracé!

le mardi 05 septembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Nous n'avons pas trouvé le tout début de la balade pour atteindre le point 1. Notre âge avancé ne nous permettait pas de faire la grimpette au col des Seignors alors nous avons coupé au point 2. Le refuge du petit Tuny est superbe, nous y avons pique-niqué en compagnie d'un groupe de randonneurs de la région, tous bien sympas! Ils nous ont conseillés de revenir par le haut du vallon St Clair, ce que nous avons beaucoup apprécié. Merci à l'auteur de cette très jolie balade. Le parking du prieuré est privé mais nous avons eu l'autorisation d'y garer notre camping-car pour une journée, les locataires sont des gens absolument charmants!

le mardi 23 mai 2017 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

belle rando, ne pas rater le départ le long des vignes, en raison de voitures garées.
Pour raccourcir, nous n'avons pas pris la bifurcation au point 2 (bien signalée par un cairn, mais continué sur le sentier d'origine, pour rattraper le pied d'un pylône puis le DFCI (un peu raide à cet endroit) Déjeuner au refuge Tuny lieu superbe.
cela fait approx 450m de dénivelé, 9,81 km et 3h30 de marche.

le lundi 22 mai 2017 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Le départ du sentier, à gauche, au point 2 est assez facile à trouver, par contre celui du point 3 est plus difficile.
Le sentier étant très peu dégagé entre les points 2 à 5, puis du col des Seignors jusqu'au point 7, je recommande le port d'un pantalon !

le jeudi 11 mai 2017 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

tres belle rando. pas forcement evidente au niveau de l'orientation mais bon les paysages font passer la pilule. ici il faut rester couvert beaucoup d'epineux mais bon c'est une rando tres sympa. merci pour ce tracés !!!

le lundi 01 mai 2017 à 12:52

Prevue pour septembre 2017

le lundi 01 mai 2017 à 09:49

Merci bd13 pour la précision de tes suggestions qui devraient bien servir l'auteur pour faire une mise à jour de sa randonnée.

le lundi 01 mai 2017 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Très belle promenade en cette saison au milieu des fleurs avec 1 kg d'asperges sauvages en prime.
La première partie (vallon des Seignors) vient d'être débroussaillée ensuite il est préférable d'avoir les mollets couverts!
Le parking du Prieuré est normalement privé on peut se garer sur la route du départ au niveau du champ de vignes.

au 1: quitter la route et descendre prendre le chemin dans la vigne;
au 2 : il faut entamer la montée en courbe jusqu'à un petit cairn et prendre à gauche le sentier bien visible qui descend raide et droit dans le vallon.
au 3: en fait le départ de l'ancien chemin est embroussaillé. continuer 30 m vers la droite trouver le cairn monter quelques mètres et revenir vers la gauche pour reprendre le chemin (attention sur mon GPS garmin 62 carte top25,c'est l'ancien tracé qui figure)
au 4 : passer le petit col (profiter de la vue) redescendre au droit quelques mètres; le sentier de crêtes est à droite;
au 6: le départ du sentier est à droite pratiquement en haut de la montée (ne pas redescendre la piste). La sente reste bien visible et longe la crête. Sur la fin, la piste à rejoindre est bien visible au dessus, au sud, horizontale à flanc de colline. Rester impérativement sur la crête ( ne pas prendre les sentes qui redescendent à droite et à gauche) . Sous l'éperon rocheux prendre à gauche sur 50 m puis à droite la pente raide pour grimper sur son sommet. La piste est alors à quelques dizaines de mètres.
au 8: (cabane de Tuny) bien suivre le topo. laisser la piste à droite donc prendre celle de gauche et descendre dans le vallon sur le chemin tout de suite (10 M) à droite. Attention ce très beau vallon (lever les yeux) est aussi utilisé par les VTT.
Merci au rédacteur du topo (et à tous ceux qui entretiennent ces chemins à ne pas perdre).

le mercredi 26 avril 2017 à 15:39

Le descriptif a été adapté au droit du wpt6. Merci pour votre aide et vos retours de terrain

le lundi 24 avril 2017 à 20:03

Je n'avais pas lu les commentaires, je me suis fié à la fiche. Le cairn est bien présent, mais c'est en haut de la montée. Il ne faut pas redescendre comme indiqué.

La phrase adaptée serait : En haut de la montée, laisser la piste qui descend et prendre à droite la petite sente....
Merci

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.