L'Étang du Gol

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 16 juin 2018 par orando974. MAJ : dimanche 01 juillet 2018

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Point bas Point bas : -6m
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.286881° / E 55.392783°

Accès :
De Saint-Louis, prendre la N1 direction Saint-Leu. Sortir à droite au niveau de l'échangeur de l'usine du Gol. Au rond-point, prendre la première sortie à droite en direction de Bel-Air puis le premier chemin de terre à droite. Passer sous le pont de la N1 et prendre à gauche au prochain croisement. Se garer au niveau de la fin de la piste.

(D/A) Après avoir passé la pancarte, continuer à suivre le sentier qui s'engage entre deux étangs, orientation Ouest-Nord-Ouest. Les bœufs sont aussi de la partie.

(1) Prendre le premier sentier partant à gauche du chemin pour longer ainsi le petit étang de gauche. Le sentier n'est pas très bien marqué cependant. Rester sur le sentier et dépasser une barrière.
Virer à gauche sur le premier sentier qui s'engage dans les papyrus après avoir dépassé la barrière. Celui-là aussi n'est pas bien visible. Laisser le premier sentier à droite pour continuer tout droit.

(2) Le sentier fait ensuite un virage à droite et passe près du mirador avant de longer la Ravine du Gol. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking au niveau de la pancarte
1 : km 0.47 - alt. 1m - Embranchement, prendre à gauche
2 : km 1.15 - alt. 0m - Bifurcation
D/A : km 1.82 - alt. 7m - Parking au niveau de la pancarte

Emporter un chapeau et une casquette car le soleil chauffe ! Le seul abri durant la sortie est le mirador.
Je conseille d'emmener la trace car le sentier est peu visible !

Étang du Gol.
Voir le mirador.
Possibilité de pique-nique de l'autre côté de la ravine du Gol, à Bel-Air.

le vendredi 03 août 2018 à 11:57

Ne vous en faites pas, ce n'est pas grave au contraire je vous remercie grandement pour votre commentaire  ! J'espère que vous avez quand même bien apprécié !

Merci, bonnes randonnées à vous aussi  !
Orando974

le vendredi 03 août 2018 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Je reviens vers pour vous faire un retour sur ma 2e rando sur ce circuit et je tiens à m'excuser pour mes précédentes remarques. En effet la 1ère fois que j'ai fais ce parcours, je l'ai fais en courant. L'intersection au point 1 est très discrète, donc je l'ai loupé. Cette fois je l'ai fait en marchant en famille et c'est là que j'ai vu cette intersection, donc à partir de là je me suis rendu compte que je suis sorti du tracé. Petit bémol, c'est que le parcours n'est pas entretenu à l'heure actuelle, les herbes sont hautes et il y a toujours les arbres tombées.

Bonne rando à tous!

La boucle des Canaux
Distance 7.34km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR®. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

Les Canaux depuis le Gol-les-Hauts par la Ravine des Merles
Distance 5.95km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une belle idée de randonnée familiale hors des sentiers classiques. Cet itinéraire permet de découvrir la région des Canaux et du Gol-les-Hauts en empruntant quelques petits sentiers et des anciennes ruelles. L'itinéraire offre de très beaux panoramas, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Du Tapage à la Fenêtre
Distance 11.95km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1155m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.

Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.