Le Sentier de l'Effet Mer

En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !

Fiche technique
n°906208
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le mardi 19 décembre 2017 par orando974. MAJ : mercredi 27 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 15m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.292212° / E 55.392184°
Arrivée Arrivée : S 21.274319° / E 55.333304°
Téléchargez : -
Le Bassin Sardine Le sentier Le Bassin Bleu Le Bassin Bleu

Description de la randonnée

Accès :

Point de départ : Prendre la direction de Saint-Louis via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Prendre la première sortie au rond-point puis rouler jusqu'au Score à droite. Le dépasser, puis prendre tout de suite à droite. Se garer à la fin de la rue (D).

Point d'arrivée :

  • Si vous venez de Saint-Pierre : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur éponyme. Prendre la troisième sortie au rond-point puis la deuxième au 2 suivants. Au troisième, prendre la sortie à gauche. Continuer jusqu'à une sorte de grand rond-point, puis prendre la première à droite. Tourner ensuite à gauche sur le premier chemin. À la fin de la rue, prendre à droite et garer une voiture à la fin (A).
  • Si vous venez de Saint-Leu : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur éponyme. Prendre la première sortie au rond-point, puis la deuxième au suivant. Au troisième, prendre la sortie à gauche. Continuer jusqu'à une sorte de grand rond-point, puis prendre la première à droite. Tourner ensuite à gauche sur le premier chemin. À la fin de la rue, prendre à droite et se garer une à la fin (A).

(D) Profiter, dès le départ, d'une belle vue sur l’Étang du Gol droit devant, ainsi que sur les hauteurs de l'île. L’Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de la Réunion. Des tables et des kiosques sont disponibles ici. À gauche se dresse une ancienne pile de pont. C'est en fait un reste du chemin de fer qui parcourait Saint-Pierre à Saint-Denis. Depuis la fin de la route, prendre à gauche et contourner l’Étang du Gol par une lande de galets. Ce passage est impossible si le niveau de l'eau est trop important. Rejoindre ensuite une piste et la suivre sur quelques mètres.

(1) Prendre ensuite le premier sentier à gauche dont le départ est matérialisé par un gros cairn. La progression se fera sur du sable jusqu'au Gouffre. Le sentier est bien balisé et délimité par des galets et il est impossible de se perdre. La mer n'est jamais très loin et il est possible de s'approcher de la côte pour voir le chemin à parcourir jusqu'à l’Étang Salé les Bains. Passer ensuite près de quelques "œuvres d'art".

Arriver rapidement à une intersection avec quelques panneaux d'indications et prendre à gauche toujours dans le sable à travers les filaos. Certaines portions ont été facilités par des marches pour franchir des dunes.

(2) Au niveau du prochain croisement, où il y a de nouveau quelques indications, continuer tout droit et descendre dans la Ravine Sèche. Ce passage ne se fait pas tout le temps à pieds secs. Reprendre ensuite le sentier qui démarre de l'autre côté par des marches. Un arbre barre le sentier mais se contourne facilement. Le sable est toujours aussi présent mais quelques nouvelles plantes apparaissent suite aux différentes plantations plus ou moins récentes. En regardant en arrière, il est parfois possible de deviner le chemin parcouru depuis le départ. À ce moment, le sentier n'est pas visible du premier coup d’œil, mais toujours penser à progresser tout droit en suivant la côte.

Passer ensuite près d'une troisième intersection avec de nouvelles indications et filer tout droit. Le sentier longe ensuite de très près le bord de mer, mais c'est surtout les cairns omniprésents de toutes tailles qui attirent l’œil. Attention cependant à ne pas marcher sur les tombes discrètes ! Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant ! Passer ensuite près de la Roche des Oiseaux. Arriver au Gouffre et descendre la lande de rochers à gauche.

(3) Arriver au Bassin Bleu. Très profond, il est pourtant bien prisé des baigneurs qui font trempette avec quelques petit poissons. La baignade est cependant dangereuse par forte houle ! Rejoindre ensuite le sentier et prendre à gauche.

(4) Passer devant le Gouffre qui attire chaque années des curieux venu voir la mer qui se déchaîne. Les tombes présentes rappellent cependant la dangerosité du lieu. Prendre le sentier qui continue de l'autre côté du Gouffre. Celui-ci est beaucoup moins sableux et s'éloigne un peu plus du littoral. Suivre le sentier jusqu'à une rubalise. Quitter ensuite le sentier et descendre à gauche dans les rochers.

(5) Arriver jusqu'au Bassin Sardine qui est moins impressionnant que le Bassin Bleu, mais qui vaut le détour. Il est possible de s'y baigner mais cela est fortement déconseillé par forte houle ! Rejoindre ensuite le sentier et prendre à gauche. Le suivre jusqu'au parking (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 5m - Étang du Gol
1 : km 0.38 - alt. 5m - À gauche, Sentier de l'Effet Mer
2 : km 2.5 - alt. 6m - Prendre à gauche. Ravine Sèche
3 : km 5.8 - alt. 2m - Bassin Bleu
4 : km 5.98 - alt. 11m - Le Gouffre
5 : km 6.87 - alt. 5m - Bassin Sardine
A : km 7.3 - alt. 8m - Étang Salé

Informations pratiques

-Il est conseillé de faire cette sortie en hiver ! (Juillet-Août).
-Sortie fortement déconseillée par forte houle.
-Possibilité de baignade au Bassin Bleu (3) et au Bassin Sardine (5) mais qui est fortement déconseillée par temps de houle !.
-Kiosques et tables disponibles au point de départ (D).
-Nombreuses possibilités de ravitaillement à l'Étang-Salé les Bains (A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-L’Étang du Gol et la pile de l'ancien pont du chemin de fer (D).
-L'Usine du Gol (au niveau du prochain rond-point à gauche en sortant de l'échangeur de l'Usine du Gol).
-Les cairns du Sentier de l'Effet Mer : ce sentier doit son nom aux cairns qui disparaissent au grès de la houle. Ils sont ensuite reconstruits par des personnes avant de disparaître à nouveau un jour avec la houle. Ils sont donc éphémères. C'est ce qui à donné le nom du sentier qui a été transformé en "Effet Mer" pour faire un jeu de mots.
-Le Bassin Bleu (3).
-Le Bassin Sardine (5)..
-Le Gouffre (4) : comme il est dit dans l'émission de "C'est pas Sorcier", ici à la Réunion ce que le volcan construit, l'eau de détruit. La zone du Gouffre repose sur de très anciennes coulées de laves avec de nombreuses fissures. L'eau s'y est engouffrée dans l'une d'elle et années après années avec l'érosion, cela à donné naissance à cette grande faille qu'on appelle le Gouffre. Le spectacle de la mer qui se jette avec fracas dans cette crevasse est saisissant mais ce lieu peut être dangereux par forte houle comme en témoignent les tombes présentes sur les lieux.
-La plage de sable noir de l'Étang-Salé (depuis le (A), prendre à droite, puis la première à gauche, puis de nouveau la première à droite et à nouveau la première à gauche. Continuer tout droit à chaque croisement, la plage est à gauche).
-Le petit étang de l'Étang-Salé les Bains (qui à donné son nom au village).
-L'Église de Saint-Louis : après avoir dépassé l'échangeur de l'Usine du Gol prendre la deuxième sortie au rond-point. Suivre la route jusqu'au prochain rond-point, prendre la première sortie. L'église est devant.)

À visiter :
-Le village de l'Étang-Salé les Bains.
-L'Usine du Gol.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.82km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Distance 17.71km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -366m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Louis est considéré comme la porte du Sud de la Réunion. Elle a de nombreux atouts car elle est très riche en histoire et en patrimoine. C'est une ville où le vivre ensemble est très bien illustré. On peut y croiser une église puis une mosquée à quelques mètres d'intervalles ou un temple. Cette balade propose de visiter les principaux lieux remarquables à l'intérieur de la ville et peut prendre toute une journée si on fait une visite approfondie des lieux.

La remontée de la Ravine de Bellevue
Distance 4.86km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !

La remontée de la Ravine Barrage
Distance 7.63km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !

Distance 5.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

La remontée du Bras Montplaisir
Distance 5.05km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion est le paradis pour les amateurs de ravines. Le Bras Montplaisir prend source au pied du Piton Cadris. Une partie à déjà été explorée en aval (voir dans : Pendant la randonnée ou à proximité). Cette randonnée permet d'explorer la partie en amont de la Route Hubert Delisle jusqu'à un assez imposant cassé où le cadre est enchanteur avec de multiples sources, pisses-en-l'air ainsi qu'une large et imposante grotte. Sortie à réserver aux amateurs de ravines n'ayant pas peur des griffures.

Distance 3.42km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.