L'Etang d'Allas et Agudelle

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Fiche technique
n°792234
Une randonnée Agudelle créée le vendredi 22 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : mercredi 17 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 10.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 56m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Agudelle (17500)
Départ Départ : N 45.384938° / O 0.471477°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB, 1534SB
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation en lisière de bois Château dit Maison de la Tour Chemin forestier L'étang d'Allas

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du cimetière d'Agudelle.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la route d'Agudelle à Saint-Simon-de-Bordes qui passe devant le cimetière et le portail de l'église. Cette portion du circuit fait partie du GRP® de Saintonge balisé Rouge et Jaune.
Après les dernières maisons d'Agudelle, la route vire vers la droite. Prendre la deuxième route sur la gauche en direction de Chez Gillet.

(1) Devant Chez Gillet, prendre dans le carrefour le chemin d'exploitation suivant la haie de la belle propriété sur la gauche.
Le chemin d'exploitation se dirige vers le bois. Au chemin succède une belle allée forestière.
Plus loin, l'allée forestière se transforme en chemin d'exploitation en lisière du bois (à main gauche). À la sortie du bois, le chemin longe une parcelle de vigne à gauche.

(2) Presque aussitôt, tourner à gauche pour emprunter un large chemin d'exploitation entre deux parcelles de vigne.
Le chemin d'exploitation se transforme en allée forestière à l'entrée du bois.
Cinq à six cent mètres plus loin, dans un croisement de chemins, prendre le petit sentier de droite qui reste à plat. Ce chemin se rapproche de parcelles cultivées et progresse dans le bois, proche de la lisière.
Après un nouveau virage vers la gauche, il ne tarde pas à rejoindre la route D151. Tourner à gauche sur la route qui descend vers l'Etang d'Allas.

(3) Avant l'étang et dans le grand virage vers la droite, apercevoir sur le côté droit de la route la pisciculture du Petit Bois. Prendre le chemin forestier qui démarre à gauche à plat.
Le chemin ne tarde pas à monter. Continuer en veillant à virer vers la droite pour monter jusqu'à un plateau. Le chemin longe en plein bois l'Etang d'Allas puis, plus loin, décrit un grand virage vers la gauche et recommence à monter légèrement.

(4) Prendre le premier chemin vers la droite qui, à nouveau, longe en plein bois la rive de l’Étang d'Allas.
Le chemin se transforme en chemin d'exploitation avec le retour de parcelles cultivées.
Après un chemin qui descend sur la droite vers l'étang, belle vue sur celui-ci et sur l'autre rive. Continuer jusque vers Chez Curoux.
Tourner à droite sur la route qui descend légèrement pour contourner les habitations de ce lieu-dit.
La route se dirige vers le lieu-dit le Groisard que l'on laisse à main gauche puis passe plus loin à côté du Grand Maine (à main droite) avant de déboucher sur un carrefour de routes en X.

(5) Traverser avec prudence le carrefour et prendre la route en face qui longe les habitations de Chez Houmeau.
Poursuivre tout droit, y compris en prenant le chemin d'exploitation sur la droite au niveau des premières habitations d'Agudelle.
Au carrefour, virer à droite sur la route qui conduit au château dit Maison de la Tour, datant du XIXème siècle.
Le chemin d'exploitation passe entre les bâtiments de la ferme qui jouxte le château.

Remarque : en période pluvieuse le chemin peut être très boueux du fait du charroi des tracteurs de la ferme.
Continuer tout droit dans le chemin qui passe un petit ru avant de remonter légèrement vers un bois devant lequel il vire à gauche à angle droit.
Plus loin, le chemin d'exploitation décrit un large virage vers la droite en pénétrant dans le bois. Laisser le chemin qui part vers la gauche.
En arrivant à la clairière, longer par la droite et en lisière de bois la clôture récemment installée. Poursuivre par un étroit sentier entre deux talus en forêt sur cent cinquante mètres environ (sentier peu marqué et pas toujours bien dégagé sur une trentaine de mètres environ).

(6) Le sentier débouche sur un chemin d'exploitation que l'on emprunte en tournant vers la gauche.
Le chemin d'exploitation est tantôt en lisière, tantôt traverse des portions de bois. Continuer tout droit jusqu'à la route D154E1.
Traverser avec prudence cette petite route et poursuivre dans le chemin d'exploitation en face entre des parcelles de vigne.
Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en T. Prendre à droite en tournant le dos au lieu-dit Chez Mathieu.
Peu après, à l'angle d'une parcelle de vignes, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui se dirige vers un carrefour de petites routes en Y.

(7) Tourner à gauche sur la route qui se dirige vers le lieu-dit Chez Mathieu que l'on laisse à main gauche.
Au carrefour de routes suivant, virer à gauche en direction du bois. La route tourne vers la droite et suit en lisière ce bois.
Continuer jusqu'au carrefour de routes suivant où le circuit emprunte la route de gauche qui ramène à Agudelle.
À l'entrée du village, longer le cimetière et l’église avant d'arriver au point de stationnement sur la gauche qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 72m - Parking du cimetière à côté de l'église
1 : km 0.5 - alt. 71m - Carrefour de routes et d'un chemin d'exploitation
2 : km 1.97 - alt. 66m - Croisement de chemins en T
3 : km 3.29 - alt. 56m - Croisement route - chemin d'exploitation
4 : km 4.09 - alt. 66m - Croisement de chemins en T
5 : km 5.4 - alt. 71m - Carrefour de routes en X
6 : km 6.87 - alt. 66m - Croisement de chemins
7 : km 8.34 - alt. 68m - Carrefour de routes et chemin d'exploitation
D/A : km 10.09 - alt. 72m - Parking du cimetière à côté de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit est hors balisage même si certaines portions le sont comme le GRP® de Saintonge (Rouge et Jaune) ou le GP31a (Jaune). Du coup il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte associé à une lecture correcte du paysage, cette randonnée ne présentant pas de grandes difficultés.

Randonnée réalisée par l'auteur le 7 décembre 2017

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB, 1534SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agudelle
Au XIIe siècle, la forêt d'Agudelle appartenait à l'ordre de Fontevraud. La chapelle fut donnée en 1116 à Lambert, fondateur de l'abbaye Notre-Dame de La Couronne pour y établir un prieuré.
L'église Saint-Eutrope, dont le début de la construction remonte au xiie siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis le 31 décembre 1986. Une statue en bois polychrome de saint Eutrope datant du xviie ou xviiie siècle est inscrite depuis le 21 janvier 1980. Elle a été restaurée en 1988 par Christian Karoutzos. L'église abrite une cloche en bronze datant de 1556 qui est inscrite aux Monuments historiques depuis le 5 décembre 1908.
La maison de la Tour datant du XIXe siècle.

Saint Simon de Bordes
Sous la Révolution, la commune portait le nom de Simon-de-Bordes.
Le clocher de Saint-Simon-de-Bordes a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et un autre l'a remplacé. Parce que le clocher de Villexavier avait également disparu, les deux cloches ont été accidentellement échangées par la suite : en regardant celle de Saint-Simon de près, on peut y voir gravé « Villexavier » ainsi qu'une date.
Château de Saint-Simon
Le château de Saint-Simon de Bordes, a été bâti par Marie-Charles du Chilleau, seigneur d'Airvault, Sainte-Lheurine, Moings, Villexaxier, Saint-Simon, gouverneur de Saint-Domingue. Ce château fut vendu pendant la Révolution comme bien national. Après avoir été incendié dans la nuit du 28 au 29 septembre 1889, certaines modifications ont été apportées, notamment des fenêtres de style xixe.
Église Saint-Simon-de-Bordes
L'église, une construction du xiie siècle, est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 5 décembre 2000. Les deux bras du transept ont été reconstruits au xixe siècle.
Les Six Épis
Les Six Épis est une demeure ayant appartenu à Fernand Larquier, docteur en droit, avocat, ancien magistrat, maire de Saint-Simon-de-Bordes et député de la Charente-Maritime de 1902 à 1914, grands défenseurs des bouilleurs de cru.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le vendredi 12 avril 2019 à 10:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petit problème lié aux exploitants agricoles qui se permettent de s'approprier et de boucher des passages.
En effet, lors de cette rando, entre les points 5 et 6, peu après le chateau (maison bourgeoise) de la tour, un agriculteur a entouré un prés avec des barbelés, englobant le passage et ainsi le condamnant.
Nous avons solutionné le souci en passant dans un fossé attenant mais non entretenu et qui risque d'être inondé lors de fortes pluies.
Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 11:13

Bonjour
Navré pour la mésaventure des barbelés. Personnellement je penche pour la première hypothèse : par facilité certains agriculteurs barrent des chemins sans prendre la peine de prévoir un système d'ouverture pour les randonneurs. Il est assez rare qu'ils soient propriétaire des chemins ... même si certaines communes en ont "vendus" récemment.
Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour ,
Nous avons fait cette randonnee hier . Un pur bonheur , très peu de routes , des points de vue magnifiques , notamment le bord de l étang ou nous avons pique niquer.
Un seul bémol pour moi ....le balisage est absent sur une bonne partie du chemin surtout en fin de randonnee . N ayant pas imprimé le descriptif j ai passé à mon goût trop de tps le portable à la main pour lire les indications.
Par contre attention en arrivant au bord de la clairière en fin de randonnee le chemin était barré par des barbelés. Nous avons du passer par dessus pour pouvoir continuer.....soit les agriculteurs ont déplacés les barrières pour laisser passage aux vaches entre 2 pres soit ils ne tolèrent plus le passage des randonneurs sur leur propriété...


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 22:53

Pas de problème, vous n'y êtes pour rien. Et l'imprévu n'était pas bien méchant !! la route empruntée est d'un grand calme !!
C'est un souci récurrent pour ceux qui comme vous font les traces. Se retrouver avec un passage possible à un moment et devenant impraticable ensuite.
Et il est normal pour ceux qui empruntent vos traces de porter à la connaissance des futurs randonneurs un souci de ce type. Peut-être qu'en hiver le passage reste possible (bien que malaisé vu l'état de la végétation actuelle).

L'agriculteur étant propriétaire de son terrain, il est difficile de lui demander de faire mieux sauf à passer un petit coup de nettoyeur le long de la clôture… sur une largeur d'un mètre, mais la végétation reprend très vite ses droits.

Cordialement et encore merci.


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 22:22

Bonjour,

Je regrette cet imprévu. Certains agriculteurs sont plus prompt à inclure des chemins dans leurs parcelles clôturées qu'à aider à maintenir un cheminement correct.
Personnellement j'ai pu rejoindre le joli chemin d'exploitation à proximité en passant entre deux talus sur environ cent cinquante mètres. A l'époque les ronces n'existaient pas.
Vous avez eu raison de revenir en arrière et de prendre le chemin précédemment laisser sur la gauche afin de regagner la route et ainsi de retrouver la suite du parcours. Mon choix initial permettait simplement de limiter au maximum le trajet sur route.
Je crains que ce soit désormais la seule bonne solution.

Bonne randonnée


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 18:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
jolie balade, diverse, entre ombre et soleil. Je pense que la pisciculture indiquée a fermé. Les réservoirs sont totalement à sec et montrent un envhaissement herbeux important.
Aucun souci pour 90% du tracé…
MAIS ATTENTION
"En arrivant à la clairière, longer par la droite et en lisière de bois la clôture récemment installée. Poursuivre par un étroit sentier entre deux talus en forêt sur cent cinquante mètres environ (sentier peu marqué et pas toujours bien dégagé sur une trentaine de mètres environ)."
Ici comme cette boucle est rarement empruntée, voire jamais ! le "chemin" (ou passage s'il y a) est IMPRATICABLE en fin d'été, envahi par les ronces et des fourrés touffus. Il faut être équipé de pantalon, veste à manches longues et d'une serpette pour imaginer longer la clôture installée. Nous avons fait demi-tour et avons pris la D154 pour récupérer le tracé au moment où il croise cette route.

Merci pour cette trace.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

Les Fontaines près de Salignac de Mirambeau
Distance 10.21km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salignac-de-Mirambeau - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre les vignes autour de Salignac-de-Mirambeau. De beaux paysages et une campagne aux couleurs variées en fonction des saisons.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

De la Gâtine à Brolange Bas autour de Soubran
Distance 11.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée autour de Soubran entre bois et vignes. Plein de beaux paysages aux couleurs variées et évolutives au fil des saisons.

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan
Distance 10.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Lusignan - 17 - Charente-Maritime

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne
Distance 11.97km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tugéras-Saint-Maurice - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Du bois de Perdrigeat au Plantis
Distance 11.82km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dizant-du-Bois - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre vignes, cultures et bois autour de Saint-Dizant-du-Bois. Ce parcours permet de découvrir ce joli coin de Saintonge et de profiter de beaux paysages de campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.