De Saint-Hilaire-du-Bois à la Martinière

Agréable randonnée dans la plaine entre Saint-Hilaire-du-Bois et Guitinières. Ce parcours permet de découvrir un beau coin de campagne de Saintonge avec une alternance de cultures et de vignes avec des bois. Le circuit offre également de beaux exemples du bâti traditionnel.

Fiche technique 1855315

Une randonnée Saint-Hilaire-du-Bois créée le jeudi 07 mars 2019 par pgetrochon. Dernière MAJ : vendredi 24 mars 2023
Durée Durée moyenne: 3h20 ?
Distance Distance : 10,89 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65 m
Point haut Point haut : 74 m
Point bas Point bas : 37 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Saint-Hilaire-du-Bois (17500)
Départ Départ : N 45.416992° / O 0.495093°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1533SB Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Ancienne laiterie
L'église de Saint Hilaire du Bois
Saint Hilaire du Bois
Hangar en pierre près de Chez Giraudeau

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur la place derrière l'église et la Mairie de Saint-Hilaire-du-Bois.

(D/A) Aller vers l'Ouest pour traverser la Rochette grâce à un petit pont piétonnier. Rejoindre la Rue de l'Étang pour passer devant l'ancienne laiterie. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue de la Laiterie et, une centaine de mètres plus loin, à nouveau à droite pour emprunter la Rue Principale en descente. Laisser la 1ère rue à droite et rejoindre un carrefour.

(1) Laisser à gauche la Route des Grosses Pierres, qui sera empruntée au retour, et continuer tout droit dans la Rue Principale (D252) qui sort de Saint-Hilaire-du-Bois puis longe la Rochette. Au carrefour, rejoindre à droite la D699 et la traverser avec prudence.

(2) Prendre le chemin en face qui s'oriente progressivement vers l'Est. Continuer tout droit jusqu'à la D253. La traverser prudemment pour emprunter en face la petite route, dite Chemin de Mont Garnier. Traverser le hameau éponyme et continuer jusqu'au carrefour de routes.

.(3) Tourner à droite dans une rue qui se transforme en chemin sitôt passé la dernière habitation. Continuer tout droit sur ce chemin qui serpente entre les cultures et les vignes avant de traverser un petit bois pour déboucher sur une petite route. La suivre à droite et passer le lieu-dit Chez Boulinaud jusqu'au virage à gauche.

(4) Sitôt après une maison, prendre sur la droite le chemin enherbé qui va vers l'Est en direction d'un bois. Pénétrer dans le bois et aboutir à une clairière (parcelle de vigne) et un croisement. Emprunter alors le chemin de gauche qui traverse un bois puis évolue en bordure. Arriver au coin d'une parcelle de vigne.

(5) Emprunter le chemin qui part à gauche et longer cette parcelle (à main droite) avant de pénétrer dans le Bois Grelet. Au bout du chemin, arriver à la D699. La traverser avec prudence et continuer en face dans un chemin. Déboucher assez rapidement sur une route et la suivre à droite.

(6) Au lieu-dit La Garde, partir à gauche. Au moment où la route vire à gauche, continuer en face dans un chemin. Aboutir à un croisement en T et aller à gauche. Tourner ensuite à droite et longer une parcelle de vigne à main droite. Peu avant l'extrémité de la vigne, à un croisement, obliquer à gauche. Virer ensuite à droite et parvenir à la D252. Tourner à gauche et longer prudemment la route sur 150 m environ.

(7) Virer alors à droite dans un chemin qui traverse le Bois des Genêts. Au croisement (cote 65), aller tout droit. Après la sortie du bois, prendre le 1er chemin à droite. Longer une parcelle de vigne à main gauche jusqu'à la Martinière. En y arrivant le chemin se transforme en route. Traverser le hameau de la Martinière toujours tout droit par la Rue du Château d'Eau jusqu'au carrefour avec la Rue des Vignes.

(8) Laisser la Rue des Vignes à gauche et sortir du hameau par la Route de la Martinière en face. Passer devant la Chaume à main gauche et arriver à la Route de Saint-Hilaire (D253) au Sud de Guitinières.

(9) Traverser la route avec prudence et continuer quasiment en face dans un chemin qui, peu après, tourne à gauche et devient parallèle à la D253. Au prochain croisement de chemins, tourner à droite.

(10) Prendre le 1er chemin à gauche et traverser le lieu-dit Grave du Pré Robin. Rejoindre la D253E4 et la traverser prudemment. Continuer sur le chemin en face. Poursuivre tout droit, au Sud-Est, jusqu'à la route de Picoulade. L'emprunter tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à un virage à droite.

(11) Quitter la route pour prendre le chemin de gauche. Le suivre jusqu'à la Route de Chez Giraudeau. La longer prudemment en tournant à gauche, puis à droite dans la Route des Grosses Pierres (D252). Retrouver le carrefour rencontré à l'aller dans Saint-Hilaire-du-Bois.

(1) Bifurquer à droite et aussitôt à gauche sur la place de la Mairie et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 38 m - Parking mairie. Église Saint-Hilaire. Proche du - Maine (cours d'eau) - Affluent de la Seugne
1 : km 0,27 - alt. 38 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,61 - alt. 40 m - Route D699 - Chemin
3 : km 1,65 - alt. 60 m - Mont Garnier
4 : km 2,53 - alt. 69 m - Chez Boulinaud
5 : km 3,61 - alt. 58 m - Intersection
6 : km 4,37 - alt. 54 m - La Garde
7 : km 5,79 - alt. 65 m - Départ de chemin
8 : km 6,97 - alt. 50 m - Sortie de la Martinière
9 : km 7,88 - alt. 44 m - Traversée de la D253
10 : km 8,42 - alt. 43 m - Intersection
11 : km 9,71 - alt. 56 m - Rue de Picoulade x Chemin
D/A : km 10,89 - alt. 38 m - Parking mairie - Église Saint-Hilaire (Saint-Hilaire-du-Bois)

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé par tronçons . En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Présence de toilettes dans un petit bâtiment que l'on atteint en traversant la rivière La Rochette par un petit pont et en allant vers la gauche (au Sud de la Laiterie).

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 novembre 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Hilaire du Bois
La commune est arrosée par la Maine, sous-affluent de la Charente par la Seugne.
De fondation carolingienne, elle porte le vocable d’un des premiers évêques (303-367) du diocèse de Poitiers dont elle dépendait. L’édifice se composait au XIème siècle d’une large nef unique (les grandes dimensions caractérisant le roman angevin), d’un chevet plat et de chapelles orientées pourvues de passages ouverts sur le chœur. Au XVIIIème siècle, les voûtes de la travée sous clocher furent restaurées. Incendiée en 1794, l’église est remise en état en 1800 et, peu de temps après, on lui adjoint une sacristie et un transept. La dernière campagne de travaux est réalisée en 1864 par Simon, architecte à Meslay. On ajoute deux travées à la nef et deux chapelles au nouveau transept.
Lors de la restauration des enduits du chœur de l'église, nous découvrons des anciennes fresques du 14ème et du 17ème. Elles ont été restaurées en 1993.Elle est inscrite monument historique depuis 2000.
Sources : Wikipédia (extraits) et Journées du Patrimoine

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.