Les Fontaines près de Salignac de Mirambeau

Une randonnée Salignac-de-Mirambeau créée le dimanche 09 septembre 2018 par pgetrochon. MAJ : vendredi 15 février 2019

Agréable randonnée entre les vignes autour de Salignac-de-Mirambeau. De beaux paysages et une campagne aux couleurs variées en fonction des saisons.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Salignac-de-Mirambeau (17130)
Départ Départ : N 45.344903° / O 0.483375°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB, 1534SB
Téléchargez : -
Fontaine - lavoir de Salignac de Mirambeau Le Peu Roux Chemin d'exploitation en direction du Peu Roux chemin d'exploitation

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement et emprunter la route D254E2 en tournant à gauche devant la mairie et l'école. Suivre cette route avec prudence, sortir du bourg et longer une parcelle de vignes à main gauche après avoir dépassé un calvaire sur la droite.

(1) Tourner à gauche et emprunter le chemin qui part vers le Sud-Est. Le suivre jusqu'à la route D154E1.
Tourner à droite et suivre prudemment cette route sur une centaine de mètres environ.
Virer à droite dans une petite route. La suivre jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation, peu après une petite route sur la droite.

(2) Tourner à gauche et emprunter le chemin d'exploitation. Continuer tout droit jusqu'à la route D154.
Tourner à gauche et suivre prudemment la D154 jusqu'au premier chemin d'exploitation à main droite dans une parcelle de vignes.

(3) Tourner à droite et emprunter le chemin d'exploitation. Un peu plus loin, bifurquer à gauche dans le premier chemin d'exploitation qui passe entre des parcelles de vignes et longe à distance la route D154.
Au croisement de chemins suivant, tourner à nouveau à gauche et rejoindre la route D154.
En y arrivant, prendre à droite et suivre avec prudence cette route jusqu'au croisement de routes suivant peu après.
Tourner à droite et emprunter prudemment la petite route qui franchit peu après le ruisseau de Tailledis.

(4) Partir à droite dans un chemin d'exploitation qui arrive plus loin au lieu-dit Chez Huchet, puis Chez Marronnier. Le chemin se transforme en route en arrivant au lieu-dit Chez Huchet. Après ce dernier lieu-dit, tourner à gauche dans un chemin d'exploitation qui part vers le Nord.
Le chemin arrive un peu plus loin au lieu-dit Chez Beaulon. En rejoignant une petite route qui dessert ce lieu-dit, tourner à droite et suivre prudemment cette route jusqu'à un croisement avec un chemin sur la gauche (avant le carrefour avec la route desservant le lieu-dit Chez Chemin).

(5) Au croisement avec le chemin, virer à gauche et continuer tout droit jusqu'au premier croisement de chemins. Là, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à la route D253E2.
En y arrivant, tourner à gauche et suivre cette route avec prudence jusqu'au lieu-dit Chez Catin.
Là, bifurquer à gauche en direction du lieu-dit Chez Jean Fort.

(6) Au niveau du premier bâtiment du lieu-dit Chez Jean Fort, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui longe une vigne à main gauche dans un premier temps.
Continuer en direction de Rouffignac, le chemin passe alors dans un petit bois avant de déboucher sur la route D149.
Traverser prudemment cette route et continuer tout droit vers l'Église Saint-Christophe.
Contourner l'église par la gauche et emprunter l'escalier qui mène au parking de la mairie en contrebas. Rejoindre la route D253E1.
Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au carrefour de routes en "Y" tout proche.

(7) Prendre à gauche la petite route qui dessert le lieu-dit Aux Moines (sur la carte "Le Moine"). À la fin de la route poursuivre sur le chemin qui lui fait suite en direction du Nord.
Un peu plus loin, passer une fontaine (maçonnée) et son déversoir (petit étang) à main gauche. Continuer vers le lieu-dit Le Fau par un chemin très enherbé en montée en contrebas d'une parcelle de vignes (à main droite).
Au croisement de chemins en haut de la montée, tourner à gauche vers Le Fau. Avant le premier bâtiment, tourner à droite dans un petit chemin avant une haie qui rejoint rapidement un chemin d'exploitation. En y arrivant, prendre ce chemin d'exploitation, en tournant vers la droite.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation à proximité du lieu-dit Le Gascon. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement de chemins d'exploitation en "T".

(8) Partir à gauche et, un peu après, à droite dans un chemin d'exploitation. Continuer jusqu'à un croisement de chemins.

(9) Tourner à gauche dans un chemin qui longe, dans un premier temps, un petit bois à main gauche et une parcelle de vigne à droite.
Aller jusqu'à un croisement de chemins. Continuer tout droit en direction du lieu-dit Peu Roux. Arriver au croisement avec le chemin d'exploitation desservant ce hameau.

(10) Choisir à gauche et passer entre deux rangées d'arbres avant que le chemin d'exploitation ne soit entre les parcelles de champs en direction du Sud-Ouest.
Continuer jusqu'à la route D149. Tourner à droite et suivre prudemment cette route.
Au carrefour de routes près du lieu-dit Chez Bluget, tourner à gauche dans la route D154 dite route du Pas de Salignac à cet endroit là.

(11) Tourner à droite sur la route D149 en direction du lieu-dit Pas de Salignac. Continuer tout droit jusqu'à Salignac-de-Mirambeau.
En arrivant à un carrefour de routes à l'entrée du bourg, tourner à gauche et aussitôt à droite dans un chemin d'exploitation.
Le suivre jusqu'à passer devant la cour de l'école et rejoindre la route D254E2.

Virer à gauche et retrouver aussitôt le point de stationnement sur la gauche qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de la Mairie
1 : km 0.31 - alt. 65m - Croisement route - chemin
2 : km 1.16 - alt. 57m - Croisement route - chemin
3 : km 2.15 - alt. 61m - Croisement route - chemin
4 : km 2.84 - alt. 52m - Croisement route - chemin
5 : km 4.02 - alt. 62m - Croisement route - chemin
6 : km 5.2 - alt. 68m - Croisement route - chemin
7 : km 5.93 - alt. 77m - Carrefour de routes - Église Saint-Christophe (Rouffignac)
8 : km 6.89 - alt. 75m - Croisement de chemins en T
9 : km 7.44 - alt. 94m - Croisement de chemins en T
10 : km 8.32 - alt. 86m - Croisement de chemins d'exploitation
11 : km 9.25 - alt. 66m - Carrefour de routes
D/A : km 10.21 - alt. 82m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la mairie de Salignac-de-Mirambeau. Une autre possibilité existe à côté de l'église et de la mairie de Rouffignac (un peu avant le point (7) ). Dans ce dernier cas il faut en tenir compte pour suivre le descriptif.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est balisée en grande partie (du point (2) au point (9), sauf une petite portion après le point (3)) : GR® 360 balisé en Rouge et Blanc ou GRP® de Saintonge balisé Jaune et Rouge. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 30 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB, 1534SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Salignac-de-Mirambeau

La commune appartient au territoire de l'Agence de l'Eau Adour Garonne. 35 % de son territoire est orienté vers le bassin de la rivière Charente et 65 % vers les bassins des fleuves côtiers. Deux cours d'eau prennent leur source sur la commune : le S0321100 (il n'a pas de nom, seulement son numéro de codification SANDRE), long de 2,4 km, sourd le long de la D149 entre chez Brochon et chez Cayé et le ruisseau de Tailledis (codification SANDRE S0320870), long de 3,2 km, sourd derrière le château du logis de Salignac. Le premier rejoint le second qui se jette dans l'Yvotte à la jonction des communes de Rouffignac, Courpignac et Chamouillac.
Le territoire fut donnée avant 1118, par l'évêque de Saintes, aux moines de l'abbaye de La Couronne, près d'Angoulême. Ceux-ci y construisirent un prieuré dont il reste l'actuelle église Saint-Pierre.
L'église est donnée en 1344 à l'abbaye de la Chaise-Dieu sous l'appellation "Saint-Sulpice"
L'état des corvées de 1784 indique que Salignac se trouvait alors dans la subdélégation de Barbezieux.

Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Pierre datant du XIIe siècle est classée monument historique par arrêté du 18 mars 1970.
Le territoire fut donnée avant 1118, par l'évêque de Saintes, aux moines de l'abbaye de la Couronne, en Charente, qui dépendait de l'abbaye de Fontevrault.
Ceux-ci y construisirent au XII siècle un prieuré dont il reste l'actuelle église Saint-Pierre.
D'origine romane (XIIe et XIIIe siècles), elle a subi de nombreux dommages et de nombreuses restaurations se sont succédées, dont la façade.
Le chœur est voûté en berceau en plein cintre.
Les colonnes du chœur sont également ornées de bases de griffes côté Nord et de cannelures côté Sud.
L'abside en cul-de-four est ajourée de trois fenêtres semblables avec colonnettes.
L'édifice a conservé de beaux chapiteaux historiés (certains sont de mauvaises restaurations tardives) et la frise de modillons ne manque pas d'intérêt.
A l'abside, joli graffiti d’arbalète .
Un chêne de 18 mètres de haut avec une circonférence de 4,72 m croît toujours au lieu-dit Caubourg
Source : Wikipédia (extraits) et site 'Art roman modillons chapiteaux et peintures' (extraits).

Rouffignac

Boisée et vallonnée avec de petits cours d'eau tels que le Torignac et le Tailledis, son point le plus élevé 111 mètres environ se situe au lieu-dit La Rivallerie et le plus bas 33 mètres au lieu-dit Les Planches.

Histoire et toponymie
Selon le dictionnaire de Toponymie de Dauzat, Rouffignac vient du nom d’homme latin Ruffignus variante de Rufinius ou de Rufinus et du suffixe ACUM.
Rouffignac est l’héritière de l’ancienne Rufinicum ou villa Rufini. Ce que les romains appelaient « villa » constituait en fait une immense exploitation agricole couvrant parfois une centaine d’hectares. On trouvait dans cette « villa » la maison du maître, les logements des esclaves et des bâtiments agricoles (forges, remises, etc …).
Ce village s’est donc développé à partir du domaine de Ruffignus ou Rufinus, un propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine.
Rufinus est un surnom d’origine latine, équivalent du patronyme français Leroux et dérivé de l’adjectif Rufux (Roux).
Le suffixe AC, très courant dans notre région, est l’héritier du suffixe gaulois ou latin ACUM qui, jusqu’au IXe siècle désignait le domaine du personnage dont il accompagnait le nom.
Rouffignac était placé sur la voie romaine menant à Blaye.
Il y avait dans cette commune plusieurs châteaux et gentilhommières que le temps a détruits ou transformés.

Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Christophe date initialement du XIe siècle, dernière période de l'époque romane. Elle a été construite sur le plan d’une croix latine, puis complètement reconstruite au XIVe siècle. Elle a échappé à la destruction pendant les guerres de religion, contrairement à plusieurs autres des environs, car elle relevait directement du roi, et non pas des seigneurs locaux
Le clocher de forme octogonale est remarquable. On y accède par un escalier extérieur d'abord métallique puis en pierre.
L'édifice est inscrit monument historique depuis 1925.
Source : site officiel de la Commune et wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne
Distance 11.97km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tugéras-Saint-Maurice - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Du bois de Perdrigeat au Plantis
Distance 11.82km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dizant-du-Bois - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre vignes, cultures et bois autour de Saint-Dizant-du-Bois. Ce parcours permet de découvrir ce joli coin de Saintonge et de profiter de beaux paysages de campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.